Il est vrai, les réseaux sociaux ont un rôle extraordinaire dans la vie quotidienne des milliers de jeunes dans le monde. Il est aussi vrai que pour leur atteindre, il faut parler la même langue « figurative ». Par conséquent, les candidats politiques, les entreprises, les enseignants, les institutions changent leurs façons d’atteindre le jeune public pour communiquer leur message en utilisant de plus en plus les réseaux sociaux.
L’église catholique n’est pas l’exception. Le pape Benoît XVI le sait, et il est conscient de l’importance d’être en contact avec les jeunes n’importe pas où ils se trouvent, pour transmettre son message et pour garder l’église « proche ».
Au cours de la 45e Journée mondiale des communications instaurée par l’Eglise catholique, le 24 janvier 2011, le pape Benoît XVI a reconnu le potentiel des réseaux sociaux, en soulignant que « le contact virtuel ne doit pas se substituer au contact humain direct ».
Même s’il a reconnu que « les nouvelles technologies permettent aux personnes de se rencontrer au-delà des frontières de l’espace et des cultures, inaugurant ainsi un tout nouveau monde d’amitiés potentielles », il a demandé aux jeunes de « faire bon usage de leur présence dans l’arène numérique » et a indiqué que « le style chrétien de présence » sur la toile signifie avoir « une forme de communication honnête et ouverte, responsable et respectueuse de l’autre ».
D’ailleurs, le Pape a invoqué les dangers que peuvent être apparus par l’expansion de la communication à travers le réseau Internet, et plus précisément les dangers des espaces virtuels, comme le risque de « se réfugier dans une sorte de monde parallèle », d’une « addiction au monde virtuel » ou de « céder à l’illusion de construire artificiellement son profil public ».
Le Pape Benoît XVI a encore soutenu que « les croyants, en témoignant leurs plus profondes convictions, offrent une précieuse contribution pour que le web ne devienne pas un instrument qui réduise les personnes à des catégories, qui cherche à manipuler leur émotivité ou qui permette aux plus puissants de monopoliser les opinions des autres ».
L’église essai de se maintenir proche et profite des outils web comme le site www.pope2you.net par lequel le Pape peut partager ses messages aux jeunes, en utilisant une application Facebook, « Le Vatican par Youtube », ou, encore, l’application Iphone.
Susana FLORES