Tout a commencé par une grande campagne de « teasing » menée par l’agence de communication et lobbying « Vae-Solis » au début du mois de Mai autour du thème de « révolution mobile ».
C’est finalement Numericable qui s’est révélé être l’instigateur de celle ci, le point culminant étant l’organisation d’une conférence de presse le 11 mai 2011 par l’operateur afin de lever le voile sur le sujet du buzz et apporter une réponse aux interrogations entourant cette « révolution ».
La campagne fut une franche réussite, celle ci ayant fait l’objet de 50 000 messages sur Twitter, touchant ainsi plus de 30 000 personnes et ayant regroupée plus de 2600 fans Facebook en moins d’une semaine.
Celle ci s’est cependant organisée dans un climat de défiance vis a vis de Free.
En effet, d’une part, le terme de « révolution mobile » fait directement référence a Free, opérateur à l’initiative du « triple-play » en France, le mot « révolution » faisant même parti de son argumentaire commercial (sa dernière box est appelée « révolution »).
D’autre part Numericable s’est approprié la couleur rouge de Free, alors qu’il utilise habituellement le vert et a poussé le vice jusqu’à organiser sa conférence de presse, relative a la présentation de son offre, au Pershing hall à Paris, lieu ou Free a pour habitude d’organiser ses propres conférences.
Dès lors, il est possible de constater que Numericable tente par là même de chasser sur les terres de Free.
L’opérateur a donc présenté son offre le 11 Mai 2011 au Pershing Hall à Paris lors d’une conférence de presse.
Numericable annonce le lancement d’une offre inédite comprenant pour 24€90 par mois avec un engagement de 24 mois un forfait appels, SMS et internet (avec néanmoins une restriction tenant au « fair use » de 500 Mo par mois) illimité, le téléphone n’étant toutefois pas compris dans l’offre.
Celle ci est réservée aux clients Numericable (télévision ou internet et téléphonie), mais les non clients pourront tout de même y avoir accès pour une somme de 49€90 par mois.
Numericable devient ainsi un MVNO (opérateur mobile virtuel) en utilisant le réseau de Bouygues Telecom.
L’offre est disponible depuis le 16 Mai 2011.
Pour le secrétaire général du groupe, Jérome Yomtov, il s’agit de « la meilleure offre du marché en prix et en contenu de source ».
Celle-ci laisse cependant sceptiques la plupart des operateurs concurrents, qui estiment qu’ « un MVNO, car non propriétaire de son réseau, ne peut pas faire de proposition agressive. Quoiqu’il fasse il aura toujours des coûts incompressibles », ou encore « à 35, 40€ par mois on peut faire une offre mobile avec sms illimités, voix illimitée et pas trop de data, en dessous on perd de l’argent »
Pourtant quoiqu’ils en disent, l’offre de Numericable est bien là et en fait un sérieux concurrent avec lequel il faudra désormais compter.
Aurélien D.
Sources :
http://www.journaldugeek.com/2011/05/11/la-revolution-mobile-par-numericable/
http://www.generationcable.net/MyNews.php?id=3575
http://www.lefigaro.fr/medias/2011/05/10/04002-20110510ARTFIG00537-numericable-promet-de-casser-les-prix-du-mobile.php
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/05/11/04016-20110511ARTFIG00406-telephonie-illimitee-a-moins-de-25-euros-chez-numericable.php
http://www.echosdunet.net/dossiers/dossier_7421_numericable+lance+son+forfait+mobile+illimite+son+quadruple-play.html