Décidé à baisser ses redevances, Canal + a fait savoir qu’il n’était plus disposé à continuer à payer 15 millions d’euros par an pour pouvoir distribuer en exclusivité la chaine LCI.
En effet, selon Bertrand Meheut, PDG de canal + : « l’information est devenue gratuite » et la chaine cryptée ne semble, ainsi, plus disposée à continuer à payer pour distribuer la chaine d’information concurrente de sa propre chaine I-télé.
Tout juste semblent ils disposés à offrir encore 2 millions par an.
Une baisse de recettes de 15 millions d’euros représente pour la chaine un gouffre considérable sachant que son chiffre d’affaire n’avoisine « que » les 42,7 millions d’euros.
Face à ces pertes, TF1 est contraint de trouver un nouveaux modèle économique pour l’une de ses plus anciennes filiales. Le passage à la TNT gratuite semble être une option.
Le groupe aurait semble t-il commencé à consulter les pouvoirs publics pour connaître les conditions de cette éventuelle mutation. La solution serait ainsi une demande auprès du CSA de l’évolution de la convention de LCI, de chaine payante en chaine gratuite.
Cette idée embarrasse cependant l’autorité de régulation car cette opération pourrait bien donner lieu à un important contentieux.
TF1 plaide de son côté, l’intérêt général pour le grand public et la diversité de l’information en télévision alors que ses détracteurs dénoncent « une modification si substantielle de LCI qu’elle modifie complètement le paysage audiovisuel ».
L’Etat ayant à régler la question des « chaines bonus », le passage de LCI en gratuit pourrait être un bon moyen d’apaiser la lutte entre TFI, M6 et Canal +. En effet, en échange du sauvetage de LCI, TF1 calmerait son opposition à l’arrivée de nouveaux concurrents.
Ainsi, même si en coulisses le passage de LCI sur la TNT gratuite semble fortement envisagé, sur la place publique cette information est relativement démentie, comme en témoignent les propos de Martin Bouygues (principal actionnaire de TF1 qui édite la chaine info) dans Les Echos « LCI a des accords spécifiques avec CanalSatellite et le câble qui contribuent à son modèle économique » et qui vont même jusqu’à égratigner I-télé et BFM TV (deux chaines d’information éditées respectivement par Canal + et NextRadioTV) : « je ne vois pas trop où est (leur) modèle (économique). S’il y en a une ou eux en trop dans le paysage, ce n’est pas LCI, qui a été lancée la première en 1994 ! »
Affaire à suivre …
Aurélien D.
Sources :
http://www.jeanmarcmorandini.com/article-53596-lci-pourrait-passer-a-la-tnt-gratuite.html
http://www.ozap.com/actu/tf1-lci-tnt-gratuite-passage/245272
http://www.info2tele.com/television/lci-pourrait-passer-a-la-tnt-gratuite/31246/
http://c2tmag.biz/jdm/article/lci-pourrait-passer-sur-la-tnt-gratuite/