Le 11 mai Microsoft a annoncé l’achat de Skype. Cet investissement est le plus cher dans l’histoire de Microsoft, car il lui a couté 8,5 milliards de dollars américains.
Jusqu’à l’achat de Skype, Microsoft possédait uniquement de services relatifs à Windows. Alors, qu’est-ce qui lui a poussé à faire un mouvement si étrange ? La raison principale est, sans aucun doute, le désir de Microsoft de devenir plus compétitif vers Google et Apple, ses concurrents les plus importants. Ces dernières années, ces deux entreprises ont fait de pas significatifs qui ont amélioré leur place dans le marché. C’était le tour de Microsoft à agir.
Pourtant, il faut noter que Skype n’est pas vraiment une entreprise rentable puisque l’année dernière elle avait de pertes importantes. D’autre part, Microsoft a tant d’argent qu’elle ne sait pas quoi faire avec. En plus, le but est qu’elle exploite Skype de nombreuses façons, en l’intégrant en consoles Xbox autant qu’en mobiles qu’ils fonctionnent avec Android. On voit, donc, un projet large qui peut apporter beaucoup d’argent à Microsoft qui compte beaucoup sur Skype. Par ailleurs, étant donné que Skype a 600.000 nouveaux inscrits chaque jour, Microsoft pourra en profiter également pour de raisons publicitaires.
En tout état de cause, pour une entreprise qui a commencé en 2003 grâce au «voice-over-internet-protocol», et avec peu d’attentes, Skype se considère comme une vraie réussite, spécialement si on prend en compte son prix de vente.
Sources :
http://www.wired.com/epicenter/2011/05/microsoft-buys-skype-2/
http://www.guardian.co.uk/technology/2011/may/10/microsoft-buys-skype-biggest-gamble-yet