Apple et son PDG Steve Jobs n’en finit plus de surprendre et de faire parler de lui.
Après avoir suscité un véritable tollé auprès des fournisseurs de contenus au mois de janvier dernier en dévoilant un système d’abonnement sur la plate-forme App Store véritablement verrouillé, il a finalement décidé au cours du mois de juin 2011 d’assouplir les règles commerciales qui s’imposent aux différents médias (presse, musique, vidéo) qui publient sur ses supports (IPhone, IPad, Ipod Touch…).
Au mois de janvier dernier, Apple avait surpris en publiant sur son site de nouvelles mesures applicables aux abonnements en ligne proposés par les fournisseurs de contenus qui passeraient par le magasin en ligne d’Apple. En effet, il décidait tout d’abord de percevoir une commission de 30% des recettes d’abonnement générées à travers son App Store, de plus, les offres d’abonnements proposées par les fournisseurs de contenus devaient être sur la plate-forme d’Apple “au même prix ou moins chères” que sur les sites des journaux, maisons de disques et studios concernés.
Le système mis en place avait rapidement fait l’objet de vives critiques dénonçant à la fois l’accaparement d’Apple d’une part importante des revenus, la faible flexibilité des fournisseurs vis à vis de leur marge de prix, ainsi que la récupération des données de clientèles, ressource à forte valeur notamment pour leur utilisation commerciale (publicité ciblée); Google avait d’ailleurs également dénoncé cette pratique d’Apple et de sa régie publicitaire, ces derniers bénéficiant d’avantages de techniques et d’informations que les autres régies.
Le modèle fermé de la plateforme App Store posait également un problème en matière de neutralité du Net. Les applications pour les terminaux d’Apple étant uniquement accessibles depuis le magasin en ligne, et finalement “triées” et “sélectionnées” par Apple, modifiant et restreignant ainsi le choix de l’utilisateur de tels terminaux.
Mais récemment, Apple a informé les fournisseurs de contenus et les utilisateurs que les conditions d’utilisation de sa plateforme avaient été modifiées et mettaient ainsi à leur disposition une plus grande flexibilité et liberté de choix, ainsi qu’un assouplissement de l’accès aux applications destinées aux terminaux Apple, notamment en donnant la possibilité aux applications d’être téléchargeables par l’utilisateur depuis une autre source que l’App Store.
il abandonne ainsi la règle imposée aux fournisseurs en terme de prix (qui devait être égal ou moins cher sur la plateforme Apple que sur les autres plateformes) laissant d’avantage de marge aux fournisseurs dans la fixation du prix de leurs abonnements, et leur permet également d’offrir des contenus payants aux utilisateurs d’Apple sans passer par l’App Store.
Le Financial Times a ainsi proposé une application en contournant l’App Store, se rapprochant ainsi plus du modèle de l’internet mobile de Google Android qui permet à ses utilisateurs de se procurer les applications en passant directement par les sites concernés et non pas par un système de plateforme fermé et relativement peu neutre.
Apple tenterait-il de démocratiser d’avantage son système et le marché fructueux d’offres de services et d’applications mobiles, en offrant plus de flexibilité en termes de prix aux fournisseurs, (ce qui leur permet de laisser cours à d’avantage d’innovation et d’ambition pour la conceptualisation de services) ainsi qu’en garantissant une neutralité de l’internet mobile jusque ici plutôt ignorée et sous estimée ? L’actualité à venir nous le dira…