C’est ce que propose, depuis quelques mois, Facebook. Lors de l’ajout de nouveaux albums photos, le réseau social cherche à déterminer les personnes présentes sur les photos. Le « Tag Suggestion » utilise un logiciel, relevant de la biométrie, pour comparer des photos nouvellement mises en ligne avec d’anciennes photos afin de suggérer le nom des personnes qui apparaissent sur les clichés et proposer aux utilisateurs de signaler leur présence par un « tag », de les identifier plus rapidement. Cette fonction permet, en somme, de reconnaître automatiquement nos amis du réseaux.
Que des avantages selon Facebook! Certes cette « option » de reconnaissance permet un merveilleux gain de temps: elle évite d’identifier les mêmes personnes à plusieurs reprises dans un album. On évite alors le « tag » manuel, fastidieuse opération…
Ce système de reconnaissance faciale est utilisée par d’autres sites tel que Iphoto d’Apple ou encore Picasa de Google, mais elle pose plus de problème lorsqu’elle est associée à un réseau social qui totalise plus de 600 millions d’utilisateurs.
Le problème est que tout cela n’est que très relativement optionnel. La reconnaissance des visages a été activée par défaut et discrètement sans l’autorisation des utilisateurs. Pour la désactiver, il faut décocher une case perdue au milieu des réglages de confidentialité.
Il est possible que le réseau social revienne sur ce détail pour calmer les esprits. Lors de l’ajout de la fonction Lieux permettant de géolocaliser ses amis, Facebook avait été activé par défaut, laissant la possibilité aux amis d’un utilisateur de la localiser, avant d’exiger l’autorisation préalable de la personne concernée.
Selon Edouard Barreiro, chargé de mission sur les nouvelles technologies à l’UFC-Que Choisir « Quand le consommateur n’est pas acteur, il y a un vrai problème », cette fonction qui modifie les réglages privés des membres de Facebook sans leur autorisation, mise en place sous la forme d’une souscription automatique, n’est alors pas compatible avec la loi française et la réglementation européenne qui impose au service de redemander le consentement de l’utilisateur à chaque nouvelle utilisation des données.
Le célèbre réseau social défend sa nouvelle option, « les photos taguées vous aident, vous et vos amis, à revivre des évènements marquants de votre vie (…). Grâce aux tags, les photos sont devenues une des fonctionnalités les plus populaire sur Facebook ». Les Tag Suggestions permettraient uniquement de simplifier l’identification des personnes sur un grand nombre de photos, elles ne sont proposées que lors de l’ajout de nouvelles photos sur le site, seuls les noms des amis sont suggérés et elles peuvent ignorées par l’utilisateur.
Cette nouvelle fonction a beaucoup fait parlé dans les institutions européennes de protection de la vie privée notamment car non seulement l’utilisation des données personnelles nécessite un consentement éclairé mais aussi parce que l’ajout d’une fonction relevant de la biométrie, impliquant le développement d’une technologie avancée d’identification, se rapproche bien trop de la videosurveillance…
Lucie Lefevre
http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/facebook-identifie-votre-visage-09-06-2011-1340400_47.php