Le nouveau Video Club de Youtube

Le site d’hébergement de vidéos diversifie ses services et depuis le 9 Mai 2011, les internautes américains ont accès au catalogue d’une nouveau Video club en ligne : celui de Youtube.

Un éventail de 6 000 films, s’ajoutant aux nombreux titres gratuits amateurs et professionnels déjà présents sur le site, est disponible à la location en flux (streaming) moyennant généralement de 2,99 à 3,99 US Dollars par film.

Le nouveau catalogue est le fruit d’une collaboration avec plusieurs des grands studios Hollywwodiens, comme Sony Pictures, Warner Bros ou encore Universal…

Le fonctionnement est simple : un ordinateur et une connexion internet. Aucun téléchargement, le film est visionnable en ligne de manière payante, et ce pour l’heure uniquement aux Etats-Unis. La transaction s’effectue entre le site et l’internaute. Une fois le prix de location payé, le film est « à disposition », le spectateur a un mois pour commencer à le regarder, mais un film qui a commencé à être visionné s’efface au bout de 24 heures.

Il est possible de visionner les films sur le site de YouTube mais également via les applications YouTube des mobiles et tablettes. Avant que ce service ne soit proposé en Europe, il est possible de voir un aperçu sur youtube.com/movies.

Jusqu’à présent YouTube ne proposait « en entier » que de vieux titres. Désormais certains titres seront disponibles en même temps que le mise en vente des DVDs. D’autres seront accompagnés de suppléments, notamment des scènes parodiées réalisée par les utilisateurs de YouTube.

YouTube propose une solution alternative à itunes et cherche à concurrencer Netflix, un site de VOD par abonnement dans le domaine de la location en ligne.

Selon Salar Kamangar, patron de YouTube , nous passons 15 min par jour sur YouTube contre 5 heures devant la télé. Cela dit, la frontière entre téléviseur et écran s’amoindrit, cela pourrait changer. Cette nouvelle fonction du site d’hébergement espère alors concurrencer la télévision et grignoter une part de ses recettes publicitaires.

Lucie Lefevre

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/05/10/97002-20110510FILWWW00304-youtube-devient-loueur-de-videos.php

http://www.echosdunet.net/dossiers/dossier_7395_youtube+se+fait+loueur+film.html

http://www.lescinevores.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1776:youtube-devient-loueur-de-films-&catid=1:latest-news&Itemid=53

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g2gcDVXr407plBOleCKo2G39Ys2w?docId=CNG.1c8187c5435a6823136c8b682bcba7b9.1511