La plateforme ludique Foursquare a vu le jour en 2009 et connait depuis lors une forte croissance. L’application Facebook Places, elle, est apparue un an après Foursquare et jouit depuis lors d’un nombre élevé d’utilisateurs connectés au premier réseau social au monde, lui permettant d’enregistrer un nombre fulgurant de check-in. On compte plus de dix millions d’utilisateurs pour Foursquare, et 30 millions pour Facebook Places (dont 200 millions utilisent Facebook sur leur mobile).
Grâce à ces applications, les internautes peuvent signaler leur présence dès leur arrivée dans un lieu public. Ils peuvent également noter les lieux et les commerces et bénéficier ainsi d’offres en magasin. Outil marketing précieux pour les entreprises ou commerces locaux, les données sont elles proposées gratuitement aux marques par Foursquare, qui a fait le choix de ne pas diffuser de publicité.
Ce service de géo localisation semble bénéfique à tous, en effet, les commerces profitent ainsi d’une promotion qui sur le long terme favoriserait la fidélisation du consommateur, qui lui y trouve son intérêt en indiquant instantanément où il se trouve et bénéficie d’offres intéressantes. Enfin, pour les plateformes telles que Foursquare ou Facebook, cela crée une utilisation importante des mobiles, engendrant plus de publicité.
Chaque jour le nombre d’utilisateurs des services de géo localisation augmente un peu plus. Néanmoins, les offres proposées par les deux applications se distinguent l’une de l’autre dans la mesure où Foursquare s’adresse à la fois aux commerçants et aux marques. N’importe quel commerce, restaurant, bar, inscrit sur Foursquare peut ainsi devenir un magasin géo localisable, conquérir et fidéliser des consommateurs qui effectuent les « check-in » nécessaires.
La plateforme a également mis en place un partenariat avec American Express, qui permet aux détenteurs de ces cartes de paiement de bénéficier d’offres dans les réseaux marchands partenaires. Aujourd’hui, le système de coupons et de récompenses de Foursquare est utilisé par près de 500 000 entreprises. Cependant, par la multiplicité des services proposés du côté des annonceurs, Facebook Deals profite indéniablement d’une avance conséquente.
Mais si la plateforme Foursquare diffuse dans un premier temps les « bons plans » des annonceurs gratuitement, elle les rend, dans un second temps, payants. Ainsi, pourquoi payer un service identique proposé gratuitement?
Il n’en reste pas moins que le choix de se géolocaliser n’est pas chose aisée. En effet, toutes les données générées par Facebook Deal et Places sont stockées. Les interrogations relatives à la vie privée, tout comme la collecte des données personnelles constituent donc des arguments qui contribuent au scepticisme de nombreux consommateurs.
Pour conclure, si l’on se penche sur le nombre d’internautes inscrits sur chacune des deux plateformes, on peut aisément constater que la publicité proposée sur l’application Facebook est plus efficace que sur celle de Foursquare. De plus, la géo localisation est pour l’instant le seul réel attribut dont dispose Foursquare. Alors que l’offre commerciale de Facebook Places, certes plus restreinte, reste mieux orientée avec un enjeu monétaire bien défini.
Enfin, on peut supposer que la décision de Mark Zuckerberg d’offrir le service Facebook Deals gratuitement finisse par mettre à mal Foursquare. Ainsi, le plus grand réseau social qu’est aujourd’hui Facebook peut envisager d’écarter ses concurrents, tout en poursuivant, sa collecte d’informations en vue de proposer une publicité sur son réseau toujours plus ciblée.
Clara YOUNES
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