Composé des quotidiens Les Echos, L’Equipe, Le Figaro, Libération, Le Parisien/Aujourd’hui en France ainsi que des magazines L’Express, le Nouvel Observateur et Le Point, le GIE E-Presse a inauguré le 30 Juin 2011 un kioske numérique dédié à la distribution de la presse sur mobile ; il prend la forme d’une application au travers de laquelle l’utilisateur pourra acquérir les exemplaires de son choix.
Alternative à Google News, l’application « ePresse », déclinée sur Ipad et Iphone (en attendant les versions Androïd et Web), sera accessible gratuitement au travers de l’App Store d’Apple. Cette application propose une offre de vente unique et innovante. Seront disponibles dans ce kioske en ligne : Les Echos, L’Equipe, Le Figaro, Libération, Le Parisien/Aujourd’hui en France ainsi que les magazines L’Express, le Nouvel Observateur et Le Point.
En un clic, chaque titre (son édition numérique) pourra être acheté à l’unité, de 0,79 € (pour Libé par exemple, soit 50 centimes de moins qu’en Kioske) à 2,39 € (pour le point et L’Express) ; la société Milibris, qui assure le développement et les gestion technique de ce eKioske, prépare pour la fin de l’année une offre d’abonnement via ePresse à l’un des titres disponibles.
Les utilisateurs peuvent consulter la Une et le sommaire avant l’achat, mais une fois le « journal » acheté (téléchargé), il est consultable grâce à l’application mais reste accessible même hors connexion.
Le GIE par la création de l’« ePresse » a pour obejctif de monétiser et ainsi valoriser les contenus d’actualité que les journaux font paraître sur les plateformes mobiles, autrement de trouver de nouvelles ressources de croissance sur les appareils mobiles.
La volonté de création d’un portail français de presse numérique est aussi une volonté d’accompagner les nouvelles habitudes de lecture des utilisateurs.
Frédéric Filloux, directeur du GIE e-presse estime qu’« Aujourd’hui, nous sommes en mesure de fournir tous les jours un catalogue de lecture de presse quotidienne et hebdomadaire dans un format numérique et avec un confort inégalé pour une expérience utilisateur unique. Il inaugure le début d’une nouvelle ère pour la presse française ». Il ne reste plus qu’à en convaincre les lecteurs.
Lucie Lefevre
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