Netflix est une entreprise américaine qui a été créé en 1997, par Marc Randolph et Reed Hastings. Elle débute son activité par un service de location de cassettes vidéo par correspondance, puis de DVD. L’abonné choisit les DVD qu’il souhaite sur catalogue et les reçoit par courrier. Selon l’abonnement (de 7,99$ à 11,99$), l’abonné pouvait détenir un certain nombre de films simultanément, à défaut d’un temps limite comme les services de location classique. Le système a un succès fulgurant et l’abonnement offre rapidement un accès illimité aux films.
Le succès de Netflix
Le DVD devenant peu à peu dépassé, Netflix s’est ensuite lancé dans la rediffusion de films et de séries en streaming. Puis, après quelques accords avec des chaines de télévision et des studios (Paramount, MGM…), l’entreprise californienne a de nouveau diversifié son offre après quelques accords avec des chaines et des sudioset propose désormais un service de films en flux continu pour tous supports : de la télévision HD, à la Wii (Nintendo), à la Xbox 360, aux lecteurs Blu-Ray jusqu’aux tablettes.
Netflix propose donc à présent un abonnement pour le service « DVD postal » et un abonnement pour le service de Vidéo à la demande (VoD). Les fondateurs ont décidé cet été de supprimer l’abonnement global aux deux services, l’achat des licences pour le service de streaming ayant augmenté rapidement. Pour être abonné au deux services, l’abonné doit donc souscrire aux deux séparément. Le but ultime de cette stratégie est de clore progressivement le service de location de DVD en incitant les abonnés à la migration vers le service de VoD.
Sa politique d’internationalisation
De 1997 à 2010, les services de Netflix n’étaient disponibles qu’aux Etats-Unis, puis face au succès grandissant, le groupe s’est étendu au Canada l’an dernier. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, Marc Randolph et Reed Hastings viennent d’annoncer l’implantation de Netflix dans 43 pays d’Amérique latine. Selon les estimations, il pourrait rapidement atteindre entre 1,5 et 4 millions de clients dans la région, ce qui générerait jusqu’à 350 millions de dollars de revenus par an.
Dans cette logique d’internationalisation du groupe, la société californienne se lance à la conquête de l’Europe en 2012 avec l’Espagne, puis le Royaume-Uni et le Portugal.
L’Espagne est un pays énormément sujette au piratage ; Netflix sera donc une alternative légale.
Au Royaume-Uni, le marché de la VoD est déjà très convoité par Lovefilm d’Amazon et BSkyB (British Sky Broadcasting). La concurrence n’en sera que plus diversifiée.
La France est une potentielle candidate à l’extension du marché de Netflix. Cependant, les règles en matière de diffusion sont beaucoup plus strictes que dans les pays où le groupe est déjà implanté ou en cours d’implantation. Pour diffuser un programme, Netflix doit par exemple respecter la chronologie des médias : un film sorti en salle ne peut être proposé en service de vidéo à la demande moins de 36 mois après sa sortie en salle. Cela est une contrainte à prendre en compte pour Netflix. De plus, il pourrait figurer comme un concurrent sérieux pour la chaîne payante leader centralisée sur le cinéma : Canal Plus.
La concurrence de la VoD avec la télévision traditionnelle
Face aux succès de Netflix, concurrents et chaines s’affolent. Le nombre d’abonnés a plus que doublé en 3 ans; moins de 9 millions d’abonnés en 2008 pour 23,6 millions d’abonnés en avril 2011.
Dans la ruée vers la VoD, Netflix vient d’annoncer l’achat de contenus originaux, notamment la nouvelle série de David Fincher « House of Cards » pour 100 millions de dollars, en devançant HBO. La VoD vient concurrencer directement la télévision traditionnelle.
Les chaînes et les producteurs veulent renégocier leurs accords avec Netflix face à cette nouvelle politique d’achat de contenus exclusifs. Sony interdit le streaming de ses films et Showtime interdit la diffusion de ses productions star (Dexter et Californication). La chaine Starz, quant à elle, ne lui permet de diffuser sa série Camelot que 90 jours après l’avoir diffusée elle-même. Enfin, pour le moment, HBO refuse totalement de vendre son contenu à Netflix (Sex and the City, Sopranos, Games of Thrones).
Ainsi, chaînes et producteurs freinent des deux pieds pour collaborer avec Netflix, voyant leur place prépondérante dans le marché des contenus exclusifs menacée.
L’implantation de Netflix en France va certainement permettre aux consommateurs de bénéficier d’abonnement à la VoD au moindre coût en élargissant la concurrence.
En effet, quelques concurrents nationaux sont déjà présents tel que Vidéo Futur avec une offre à 2,99 euros le film. Dailymotion compte également lancer une offre payante d’ici la fin de l’année permettant de visionner des films sur la télévision connectée, les PC et les appareils mobiles.
D’après le site internet de Netflix, le service n’est pas “encore” disponible en France, donc le groupe projette très certainement de s’y implanter prochainement …
* “Désolé, Netflix n’est pas encore disponible dans votre pays”
Sources :
https://signup.netflix.com/global
http://www.pcworld.fr/2011/07/13/internet/netflix-change-ses-prix-prend-risques/517188/