Le CSA (conseil supérieur de l’audiovisuelle), lance le 20 novembre prochain, une nouvelle campagne de sensibilisation à destinations des parents, et de leurs enfants, relative au phénomène de multiplicité des écrans. La multiplication des écrans est synonyme de multiplication des risques pour le jeune public d’être confronté à des contenus choquants.
La date de lancement de cette nouvelle campagne n’a pas été prise au hasard. Elle correspond à la journée anniversaire de la signature, en 1989, par l’Assemblée générale des Nations Unies, de la Convention relative aux droits de l’enfant. La protection du jeune public répond au fait qu’ils sont davantage impressionnables, perméables à la violence des images et des sons, que les adultes. Le CSA, dans sa campagne de promotion pour la signalétique jeunesse entre 2005 et 2007, traduit parfaitement ce phénomène en choisissant le slogan : « À la télévision, vos enfants ne voient pas la même chose que vous ».
L’une des missions du CSA est de veiller à la protection des jeunes téléspectateurs et auditeurs. La loi du 30 septembre 1986 modifiée, relative à la liberté de communication, dispose à son article premier que : « la communication au public par voie électronique est libre », et poursuit en précisant que cette liberté peut-être limitée, notamment pour des raisons de « protection de l’enfance et de l’adolescence ». L’article 15 de la loi de 1986 confie au CSA, la mission de veiller à la protection de l’enfance et de l’adolescence. C’est dans le cadre de cette mission que le CSA, pour appuyer l’effectivité de ses initiatives, met en place des campagnes de sensibilisation à destinations des parents et des enfants.
Les premières campagnes de sensibilisation du CSA font suite à la mise en place par ce dernier en 1996, du système commun de classification des programmes : la signalétique jeunesse. Cette signalétique est élaborée afin d’informer les parents, sur l’âge conseillé pour le visionnage d’un contenu télévisuel précis.
Le CSA, veille également à la protection du jeune public sur internet, qui prend ses marques de plus en plus tôt sur la toile. En 2008, une excellente campagne de sensibilisation est venue avertir les parents des dangers qu’internet peut constituer pour leurs enfants.
Le conseil, avec sa nouvelle de campagne de publicité, tient à adapter son message à l’évolution des modes de consommation des contenus audiovisuels par les jeunes. L’INSEE a publié récemment un sondage, qui nous informe que l’on passe la moitié de notre temps libre devant un écran, « les français passent en moyenne 2h30 par jour devant un écran pour des raisons non professionnelles, que ce soit l’activité principale ou non. » C’est pourquoi le CSA a voulu pour cette campagne, ne pas viser exclusivement la télévision mais également la télé à la demande, internet, les téléphones portables et les tablettes numériques.
Lors de la conférence de presse du 7 novembre 2011 pour la nouvelle campagne sur la protection du jeune public dans les médias audiovisuels, le CSA fixe le cahier des charges de cette dernière. Ainsi, cette nouvelle campagne répond à trois objectifs : « évoquer les divers types de supports », « inciter les adultes à utiliser les différents outils de contrôle mis à leur disposition » et enfin « inciter les jeunes à avoir une distance critique face aux écrans ».
Cette campagne prend la forme de deux spots télévisés, un à destination des parents dans lequel on voit un enfant prisonnier de différents écrans et un autre dans lequel une marionnette orange sympathique est mise en scène, montrant aux enfants les aspects négatifs de l’exposition aux écrans. Le slogan du CSA, dans ces deux spots, est explicite : « soyons tous responsables face aux écrans ». Ces spots seront pour la première fois diffusés concomitamment, à la télévision et sur les services de médias audiovisuels à la demande.
Le CSA, assume donc son rôle de protecteur du jeune public à la télévision et sur internet. Mais conscient du fait que les parents jouent le rôle fondamental, dans la protection de leurs enfants, le CSA sur son site dresse une liste de conseils à leur attention.
A la télévision, la signalétique jeunesse est associée à différentes modalités pour les chaines, notamment relatives aux heures de diffusion de leurs programmes. Ceci afin d’éviter que des émissions non adaptées à la jeunesse soient proposées aux heures de grande écoute. Or, apparait une difficulté avec l’explosion des médias à la demande, c’est justement la grande accessibilité qu’ils permettent.
La toile est une source extraordinairement riche de programmes divers et variés, dont beaucoup ne sont pas adaptés aux enfants. Aussi selon Michel Boyon, actuel président du CSA, pour les Echos : « internet est un espace de liberté, mais cela ne doit pas être une zone de non droit ». Pour ce dernier toujours, « il y a un minimum de régulation à faire sur internet », mission qui pourrait être assuré par les intermédiaires techniques : tels que les fournisseurs d’accès à internet, parallèlement à une action en amont de la part d’une institution publique.
Le CSA, assumerait bien volontiers ce rôle, c’est pourquoi la nouvelle campagne met l’accent sur les écrans en générale et non sur la télévision seulement. Compte tenu de l’accessibilité de contenus susceptibles de froisser la sensibilité des plus jeunes sur internet, le conseil propose un système de filtrage des sites, qui reposerait sur un système de labellisation par ce dernier. Le CSA, propose également un système d’autorégulation des différents acteurs de l’internet.
Gageons qu’au nom du combat légitime de défense des enfants et des adolescents, contre les images qui peuvent les heurter, des abus de filtration pourront être commis. A terme, un appauvrissement des contenus et une liberté d’expression tenue, risque de prendre place sur la toile.
SOURCES :
Lemarchand G., « Protection enfance: deux spots pour prendre de la distance face aux écrans », mis en ligne le 7 novembre 2011, consulté le 9 novembre 2011, http://www.lesechos.fr/culture-loisirs/infos-generales/culture/afp_00396519-protection-enfance-deux-spots-pour-prendre-de-la-distance-face-aux-ecrans-245316.php
Julien L., « Le CSA revient à la charge pour réguler internet », mis en ligne le 11 novembre 2011, consulté le 9 novembre 2011, http://www.numerama.com/magazine/20541-le-csa-revient-a-la-charge-pour-reguler-internet.html
Ferreira L., « Le CSA alerte parents et enfants sur les dangers de la vidéo », mis en ligne le 8 novembre 2011, consulté le 9 novembre 2011, http://www.ingenieurduson.com/cgi-bin/news/news.cgi?s=voir_news&id=443
Pierre-François C., « La nouvelle campagne du CSA signée W ATJUST », mis en ligne le 10 novembre 2011, consulté le 11 novembre 2011, http://leblog.wcie.fr/2011/11/10/la-nouvelle-campagne-du-csa-signee-w-atjust/