L’éditeur “Blizzard” a annoncé la mise en place d’un hôtel des ventes au sein du jeu “Diablo 3”. Celui-ci permettra aux joueurs de vendre ou acheter des objets virtuels, utilisables lors des parties, contre de l’argent réel.
“Blizzard” a su s’imposer, en seulement quelques titres, comme une référence du jeu vidéo en ligne. Notamment grâce à son portail “Battle.net”, à l’interface claire et intuitive. Une importante communauté de joueurs y évolue. La saga “Diablo” et le jeu “World of warcraft”, proposent de faire évoluer un personnage dans un univers virtuel vaste, où interagissent les avatars d’autres joueurs. Afin d’avancer dans les tableaux offerts, il est nécessaire de faire acquérir de l’expérience à son héros, en éliminant des monstres, ainsi que de l’argent pour l’équiper d’armes suffisamment puissantes. Évoluer dans ces univers peut alors très vite s’avérer chronophage. De nombreuses heures doivent être consacrées à la construction de son avatar, si l’on désire ne pas faire pale figure face à la suite des évènements, de plus en plus exigeants en termes de points de vie et de compétences. La mécanique même de ces jeux repose sur cette logique de construction d’un avatar. Le joueur sera récompensé de ses efforts en ayant la possibilité d’exhiber fièrement sa création sur les serveurs dédiés. Si la majorité des utilisateurs se plie à cette logique, d’autres la trouvent fastidieuse et inintéressante. Certains rechignent à consacrer tant de temps à leur personnage, comparables en cela à des enfants gâtés, souhaitant tout et tout de suite. Une pratique s’est alors développée, celle du “Gold farming”.
Cette pratique consiste à répéter mécaniquement certaines actions pour maximiser les gains en pièces d’or, objets et expérience, en un minimum de temps. Le personnage ainsi monté est alors revendu, contre de l’argent réel, à un autre joueur, désireux de posséder l’avatar en question sans fournir le moindre effort. La demande rencontrant l’offre, un réel marché s’est alors créé. La pratique du R.M.T (real money trading) a explosé ces dernières années. Le site d’enchères en ligne “eBay” a été l’une des plaques tournantes majeures de ces objets virtuels. Tolérées dans un premier temps, le site a décidé d’annuler les enchères relatives aux avatars, notamment suite à la demande de la société “Sony online entertainment”, éditrice du jeu “Everquest”. Il est désormais indiqué, dans le règlement relatif aux supports téléchargeables et objets numériques, que les “personnages virtuels, comptes, objets ou monnaies utilisées dans des jeux virtuels” ne peuvent pas être mis en vente sur le site “eBay”. Le marché des objets virtuels est toujours lucratif. Une réelle économie s’est mise en place. Les relations Nord-Sud se répercutent à l’intérieur des mondes virtuels. Des entreprises localisées dans les pays en développement se sont spécialisées dans la création d’avatar, en vue des les revendre aux joueurs occidentaux. D’anciens ouvriers chinois se sont ainsi reconvertis dans la récolte d’or virtuel.
Les univers de ces jeux vidéo en ligne sont comparables à des réelles sociétés, où gravitent plusieurs millions de joueurs. Pour accéder à ces univers, il est nécessaire d’accepter les termes du CLUF ( Contrat de Licence Utilisateur Final) mis en place par l’éditeur du jeu. Il s’agit d’un contrat définissant les conditions d’utilisation du jeu. Concernant “World of Warcraft”, le CLUF précise que les personnages et objets créés au sein du jeu sont la propriété de “Blizzard”. En cas de non respect des conditions prévues, notamment si un joueur décide de vendre du contenu virtuel, celui-ci pourra se voir adressé un e-mail l’avertissant d’une fermeture potentielle de son compte.
Au vu de la position stricte adoptée jusqu’à présent par l’éditeur “Blizzard”, à l’encontre de la vente d’objets virtuels, l’annonce de la création d’un “hôtel des ventes” pour le jeu Diablo 3 a de quoi surprendre. Officiellement, il s’agirait de sécuriser les transactions, protéger les joueurs contre d’éventuelles escroqueries sur des sites tiers. Un tout nouveau système d’économie va alors être mis en place. Le joueur devra payer une commission fixe pour mettre son objet en vente. Les pièces d’or pouvant être échangées contre de l’argent réel, une véritable économie de marché va se développer. Cette annonce fait l’objet de polémiques au sein de la communauté de joueurs. Certains s’inquiètent d’une remise en question de la logique du jeu, reposant sur l’exploration d’un univers en vu de découvrir des objets. Ces derniers pourront être directement acquis par les plus fortunés. D’autres pointent une hypocrisie de la part de “Blizzard”, qui, sous couvert de sécuriser les transactions, récupère au passage des commissions. L’éditeur, en légalisant ces transactions, va-t-il les limiter, ou, au contraire, les développer? L’ hôtel des ventes va accueillir des joueurs relevant de régimes juridiques différents. En France, notamment, les mineurs sont soumis à un régime particulier de protection. Ces spécificités juridiques devront être prises en compte.
Sources:
http://pages.ebay.fr/help/policies/downloadable.html
http://chinesegoldfarmers.com/Index.html
Segrettin A., “Les soutiers du monde virtuel”, Grand angle, mis en ligne le 1 septembre 2006, consulté le 3 décembre 2011, http://www.liberation.fr/grand-angle/010159028-les-soutiers-du-monde-virtuel
Vostok S., “Diablo 3, Blizzard et l’argent”, Le blog millenium, mis en ligne le 3 aout 2011, consulté le 3 décembre 2011, http://millenium.blogs.liberation.fr/jeux_video/2011/08/diablo-3-blizzard-et-largent.html