Philippe Mouron, ex-doctorant du LID2MS, a soutenu, ce samedi 10 décembre 2011, sa thèse de doctorat pour l’obtention du grade de Docteur en Droit privé.
La soutenance s’est déroulée en salle des Actes où famille, amis, collègues et étudiants se sont réunis autour de Philippe pour le soutenir.
Durant plus de trois heures, Philippe a défendu avec talent sa thèse intitulée “Le droit d’exposition des oeuvres graphiques et plastiques”. Ce travail de plus de 800 pages traite de l’histoire de la notion du droit d’exposition dans la doctrine du droit d’auteur et de sa qualification au regard des grandes théories du droit civil.
Le travail de Philippe a été évalué et discuté par le jury composé du professeur Frédéric Pollaud-Dulian (rapporteur) de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), du professeur Jean-Michel Bruguière (rapporteur) de l’Université Pierre Mandès-France (Grenoble II), du professeur Antoine Latreille de l’Université Paris Sud, du professeur Emmanuel Putman (président du jury) et du professeur Hervé Isar (directeur de thèse), tous deux de l’Université Paul Cézanne.
Après délibération, le jury a accordé à Philippe Mouron le grade de docteur en droit, mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité; présentation à un prix de thèse et autorisation à publication.
L’ensemble de l’IREDIC félicite cet ancien élève du Master 2 Recherche droit des médias et lui souhaite plein de bonnes choses dans sa vie de docteur et dans les futures étapes de sa jeune carrière.
PS: La thèse a bien été arrosée à la suite de la soutenance… surtout par le lauréat… mais ces informations resteront privées, sous la bienveillance de votre serviteur…