La radio française ne connaît pas la crise, c’est ce que l’on peut affirmé suite à la publication du rapport d’enquête de Médiamétrie du 17 janvier 2012, indiquant un record absolu de l’audience de la radio en France : 43, 336 millions de français ont écouté la radio en novembre-décembre 2011 au moins une fois par jour.
Qu’est-ce que Médiamétrie ?
Médiamétrie est une société indépendante, créée en 1985, et chargée de répondre aux nouveaux besoins du Paysage Audiovisuel Français, en constante évolution à ce moment. Médiamétrie est donc chargée de la mesure scientifique des audiences des médias audiovisuels les plus importants. Ainsi, ces domaines d’intervention sont : la télévision, la radio, l’internet, le cinéma, la téléphonie mobile, ainsi que l’étude générale des utilisateurs à travers l’ensemble des ces supports, autrement dit, ce que cette société appelle le « cross médias ».
L’enquête « 126 000 radios »
Afin de connaître les audiences des radios françaises, la société Médiamétrie procède à une enquête appelée « 126 000 radios ». Pour ce faire, la société indépendante effectue 126 000 interviews auprès de la population âgée de 13 ans et plus, et ce, sur une période de dix mois, de septembre à juin de chaque année. Ces enquêtes sont réalisées quatre fois par an, sur deux mois. Ainsi, le premier rapport correspond à la période de septembre à octobre, puis novembre-décembre, janvier-mars, et enfin avril-juin. L’enquête permet alors aux professionnels, mais aussi aux auditeurs de connaître des informations telles que l’audience moyenne d’une journée pour une station, la part d’audience d’une station, ou bien encore, la durée d’écoute par auditeur etc.
L’enquête portant sur la fin de l’année 2011 (novembre-décembre 2011), publié le 17 janvier 2012, révèle alors un record d’audience général des radios françaises. RTL demeure la radio la plus écoutée de France, autant dans sa thématique généraliste que d’un point de vue global (6,2 millions d’auditeurs). Cependant, elle perd du terrain face à NRJ deuxième radio de France, première radio de la thématique musicale, gagnant des auditeurs et talonnant le leader des ondes avec 5,9 millions d’auditeurs. A noter, un record historique de la station RMC avec 4,14 millions d’auditeurs, passant de la neuvième place, à la sixième place dans le classement des radios les plus écoutées de France.
Quelles sont les causes de ces records d’audiences ?
Plusieurs facteurs sont susceptibles de potentiellement expliquer ces records d’audience.
Le premier d’entre eux n’est autre que l’actualité. Par exemple, lors du précédent record d’audience des radios françaises (janvier-mars 2011), l’actualité était principalement centrée sur le printemps arabe, ainsi que le séisme au Japon. Aussi, lors de tels événements majeurs, les radios gagnent de nouveaux auditeurs assoiffés d’actualité, à charge ensuite pour les différentes stations de les fidéliser. Cependant, en surplus de ces évènements majeurs fréquemment à l’origine de « pics d’audiences », des sujets d’actualité plus courants et quotidiens retiennent également l’attention des auditeurs. Ces sujets ? La crise, bien-entendu, mais aussi les débats politiques qui en découlent, et plus particulièrement en cette période de campagne présidentielle pour 2012.
Cependant, l’actualité comme facteur des records d’audience des radios françaises n’imposent pas le fait que seules les radios de la thématique « généralistes » soient concernées. Cette augmentation de l’audience profite globalement à toutes les stations de radios, quelque soit leur thématique. Dans ce contexte économique, certains préfèrent se tenir informés de l’actualité, d’autres se laissant plus séduire, selon Maryam SALEHI (directrice générale adjointe du groupe NRJ), par « la bonne humeur, le divertissement, les surprises ».
Le deuxième facteur correspond aux nouveaux modes d’écoute de la radio. En effet, avec l’arrivée de nouvelles technologies tels que les Smartphones, internet, les télévisions connectées, écouter la radio devient possible par de nombreux moyens mais surtout dans de nombreux endroits. Ainsi, en octobre 2011, 9% de l’audience découlait de ces nouveaux modes d’écoutes. D’ailleurs, les jeunes auditeurs utilisent souvent ces nouvelles méthodes : presque un jeune sur quatre (13-24 ans).
Cependant, la traditionnelle écoute de la radio dans la voiture est encore aujourd’hui en progression. En effet, il est vrai que concernant les trajets de voiture, la radio détient toujours le monopole face aux autres médias …
A bon entendeur.
Sources :
- GENOUX F., « Actualité forte et nouveaux usages soutiennent les audiences des radios », Le Monde, mis en ligne le 17 janvier 2012, consulté le 22 janvier 2012, URL : http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/01/17/actualite-forte-et-nouveaux-usages-soutiennent-les-audiences-des-radios_1630680_3224.html
- NOUAILHETAS A., « Audiences radio : RMC signe un record historique mais RTL demeure la radio la plus écoutée », Profilenews, mis en ligne le 19 janvier 2012 ; consulté le 22 janvier 2012, URL : http://www.profilenews.fr/audiences-radio-rmc-signe-un-record-historique-mais-rtl-demeure-la-radio-la-plus-ecoutee/
- GRONDIN A., « Audiences radio: RTL recule, NRJ et RMC en forte progression », 20 minutes, mis en ligne le 17 janvier 2012, consulté le 22 janvier 2012, URL : http://www.20minutes.fr/medias/861164-audiences-radio-rtl-recule-nrj-rmc-forte-progression
- LALANDE J., « RTL leader en baisse devant NRJ et INTERNATIONAL, RMC signe un recours historique », ozap.com, mis en ligne le 17 janvier 2012, consulté le 22 janvier 2012, URL : http://www.ozap.com/actu/audiences-radio-rtl-leader-en-baisse-devant-nrj-et-inter-rmc-signe-un-record-historique/438822
- MÉDIAMÉTRIE, « L’audience de la radio en France sur la période novembre – décembre 2011 », Médiamétrie, mis en ligne le 17 janvier 2012, consulté le 22 janvier 2012, URL : http://www.mediametrie.fr/radio/communiques/l-audience-de-la-radio-en-france-sur-la-periode-novembre-decembre-2011.php?id=587
- MÉDIAMÉTRIE, « Découvrir Médiamétrie, au cœur des médias », Médiamétrie, consulté le 23 janvier 2012, URL : http://www.mediametrie.fr/mediametrie/index.php
- MÉDIAMÉTRIE, « 126 000 radios », Médiamétrie, consulté le 23 janvier 2012, URL : http://www.mediametrie.fr/radio/solutions/la-126-000-radio.php?id=13