Le 31 octobre dernier, jour de sa sortie au cinéma, le film « Les paradis artificiels », réalisé par le brésilien Marcos Prado, est déprogrammé par 12 salles, sur les 15 où sa projection était initialement prévue. Ce retrait a fait suite à la diffusion du film en avant-première sur Dailymotion deux jours plus tôt.
Ce passage sur la plateforme vidéo est le fruit d’un accord entre Dailymotion, qui s’était associé avec le label Eye on film (EoF), et le distributeur français de l’œuvre, Damned. Cette mesure répondait à leur souhait de promouvoir les films indépendants, qui souffrent particulièrement de l’actuelle chronologie des médias.
La remise en cause de la chronologie des médias
En effet, en vertu de celle-ci, un certain ordre et des délais doivent être respectés entre la sortie en salles d’une œuvre cinématographique, et ses différentes exploitations à la télévision (vidéo à la demande, chaine ayant coproduit le film, chaine gratuite etc.). Or, en proposant cette diffusion du film en avant-première sur Internet, Dailymotion ainsi que le distributeur et le label de ce film ne respectent pas cette chronologie, et remettent ainsi en cause l’exclusivité des exploitants de salles concernant la première diffusion de l’œuvre.
Les exploitants en question, n’ont trouvé d’autre riposte que la déprogrammation du film, justifiée par leur crainte de faire face à une baisse considérable des entrées. Le responsable de Damned, Yohann Cornu, a quant à lui assimilé cette réaction à une « mesure de rétorsion ». « Pour nous, c’est une catastrophe », a-t-il également affirmé à l’AFP.
Une position soutenue par la Commission européenne
L’actuelle commissaire européenne à l’éducation, la culture, le multilinguisme et la jeunesse, Androulla Vassiliou, est effectivement à l’origine d’une initiative ayant pour but de promouvoir et d’aider les producteurs indépendants, ainsi que les films d’art et d’essai. Cette opération vise à analyser l’impact d’une diffusion simultanée de films sur plusieurs plateformes. C’est à ce titre que le label EoF a été subventionné par la Commission pour participer à ce projet.
L’association du label avec Dailymotion pour la diffusion du film « Les paradis artificiels » s’inscrit dans cette logique, et répond à leur souhait de « tester la promotion du cinéma indépendant sur Internet », comme le rappelle l’AFP.
La nécessité de s’adapter face aux nouvelles problématiques
Le développement d’Internet pourrait être utilisé à bon escient et être bénéfique aux films indépendants. En effet, d’après EoF et Damned, la diffusion du film brésilien sur Dailymotion a rencontré un vif succès avec plus de 6 000 vues enregistrées, qui auraient été susceptibles de « booster » les entrées au cinéma.
Si Internet est susceptible de constituer un atout pour la promotion de ce type de films, il n’en reste pas moins un vecteur de menaces, venues particulièrement des Etats Unis. C’est le cas de l’arrivée probable de Netflix, et d’autres acteurs internationaux, en France, qui se heurte à la chronologie des médias. La question se pose alors de savoir si, face à ce débarquement, il ne vaudrait mieux pas tenter d’aménager, et de réduire les délais prévus dans notre actuelle chronologie des médias. D’après Les Echos, la mission Lescure sera notamment chargée d’envisager si ces assouplissements sont possibles et envisageables.
Sources :
AFP, « Deux films en avant-première gratuitement sur Dailymotion, deux jours avant leur sortie », strategies.fr, mis en ligne le 28 octobre 2012, consulté le 18 novembre 2012, http://www.strategies.fr/afp/20121028162413/deux-films-en-avant-premiere-gratuitement-sur-dailymotion-deux-jours-avant-leur-sortie.html
AFP, « Une avant-première sur Dailymotion sème la discorde dans le monde du cinéma », lexpress.fr, mis en ligne le 31 octobre 2012, consulté le 18 novembre 2012, http://www.lexpress.fr/actualites/1/culture/une-avant-premiere-sur-dailymotion-seme-la-discorde-dans-le-monde-du-cinema_1181639.html
CASSINI S., CUNY D., « VoD : au secours les américains débarquent ! », latribune.fr, mis en ligne le 17 novembre 2012, consulté le 18 novembre 2012, http://www.latribune.fr/technos-medias/medias/20121116trib000731504/vod-au-secours-les-americains-debarquent-.html
Commission européenne, « Commission assesses impact of single release date for films in cinemas, TV and Internet », ec.europa.eu, mis en ligne le 23 octobre 2012, consulté le 18 novembre 2012, http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/vassiliou/headlines/news/2012/10/20121023-commission-assesses-impact-of-single-release-date-for-films-in-cinemas-tv-and-internet_en.htm
Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, « Chronologie des médias », csa.fr, consulté le 18 novembre 2012, http://www.csa.fr/Television/Le-suivi-des-programmes/La-diffusion-des-oeuvres/Les-obligations-de-diffusion-d-aeuvres-cinematographiques/Chronologie-des-medias
GARRIGOS R., ROBERTS I., « Chronologie des médias : le mauvais timing », liberation.fr, mis en ligne le 5 novembre 2012, consulté le 18 novembre 2012, http://www.liberation.fr/medias/2012/11/05/chronologie-des-medias-le-mauvais-timing_858306
RAULINE N., « Un film déprogrammé des salles suite à son avant-première sur Internet », lesechos.fr, mis en ligne le 31 octobre 2012, consulté le 18 novembre 2012, http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202359980403-un-film-deprogramme-des-salles-apres-son-avant-premiere-sur-internet-506283.php