Jean CATTAN entouré par les Professeurs Rostane MEHDI, Laure MARINO, Jacques CHEVALLIER,
Hervé ISAR, Jean-Yves CHEROT et Didier TRUCHET
Le vendredi 30 novembre 2012, Jean Cattan, (ancien) doctorant au LID2MS qui avait été recruté par le laboratoire dans le cadre d’un programme de recherche prioritaire en 2008, a soutenu sa thèse de doctorat en droit en la Salle des Actes de la Faculté de Droit d’Aix en Provence.
Son sujet, « Le Droit et les communications électroniques », a été l’occasion de réunir un jury prestigieux : outre Rostane Mehdi et Hervé Isar, Professeurs à l’Université d’Aix-Marseille et co-directeurs des recherches, étaient présents les Professeurs Jacques Chevallier (rapporteur), de l’Université Panthéon-Assas Paris 2, Didier Truchet (rapporteur), de l’Université Panthéon-Assas Paris 2, Laure Marino (examinateur), de l’Université de Strasbourg, et Jean-Yves Chérot (examinateur), de l’Université d’Aix-Marseille.
Le Professeur Jean-Yves Chérot, Président du jury, a ouvert la soutenance en donnant la parole au futur docteur, lequel a expliqué, tout d’abord, son émotion d’arriver au terme de ce beau parcours qu’est le doctorat, puis, quelles étaient les orientations, les difficultés et les conclusions de ses recherches. Notamment, il a pu expliquer que sa problématique était “la perte d’efficacité du droit” et que, selon lui, “l’avenir du droit est dans l’ouverture et l’horizontalité”, car “le droit doit être en phase avec son objet”.
Ensuite, le Professeur Hervé Isar, co-directeur de la thèse, a exprimé son plaisir à suivre, durant plusieurs années, ce jeune chercheur qui lui “ressemble” et avec la pensée duquel il éprouve une proximité certaine.
Le Professeur Jacques Chevallier, quant à lui, s’est ravi d’avoir trouvé dans ce travail “beaucoup d’éclairages nouveaux”. Il a également souligné “une forme excellente”, “une maîtrise des données techniques parfaite”, “des éclairages comparatifs bienvenus” ou encore le fait que, “si une discussion peut s’engager, c’est alors le signe d’une bonne thèse”.
Et le Professeur Didier Truchet de poursuivre en qualifiant M. Cattan d’ “excellent positiviste” possédant “une très grande capacité analytique, talent rare et précieux” et capable de “lier l’analyse technique à l’analyse juridique”. Le Professeur a conclu par une éloge à l’égard d’ “un tempérament de juriste admirable”.
Le Professeur Laure Marino a, de son côté, félicité M. Cattan pour sa “thèse de grande qualité”, témoin d’ “une grande ouverture d’esprit, d’une grande maîtrise” et dont l’auteur est certainement “passioné, curieux, audacieux et courageux”.
Puis, le Professeur Jean-Yves Chérot, Président du jury, a poursuivi en témoignant tout d’abord de son immense plaisir à retrouver un doctorant avec lequel il avait, par le passé, connu une collaboration enrichissante. Et le Professeur a, lui aussi, salué la qualité du travail de M. Cattan.
Enfin, la soutenance s’est achevée par l’intervention du Professeur Rostane Mehdi, co-directeur de la thèse. Ce dernier a tout d’abord fait remarquer à l’assistance que M. Cattan pouvait se targuer d’un “parcours d’excellence” qui est notamment passé par le Collège d’Europe. Il a également salué “la curiosité”, “l’imagination toujours réjouissante” et “le goût passionné pour le débat” de M. Cattan, un doctorant qui “a vécu sa recherche”, qui était même, selon le Professeur, “habité par son sujet”.
Après que le Professeur ait encore relevé “des envolées théoriques très inspirées”, “une passion de la pédagogie” et “la force des risque pris”, le jury s’est retiré afin de délibérer. Il a accordé à M. Cattan le grade de docteur en droit avec la mention très honorable et ses félicitations à l’unanimité.
Les membres du jury, la famille, les amis et les collègues de Jean Cattan ont ensuite fêté le nouveau docteur autour de quelques flûtes de Champagne.
Tous les membres de l’IREDIC et du LID2MS félicitent Jean et lui souhaitent une pleine réussite dans tous ses nouveaux projets.