Fin novembre, SFR ouvrait son réseau au très haut débit à Lyon, très vite suivi par Montpellier un mois plus tard. Proposé à la fois aux particuliers et aux professionnels, cette offre qui se veut révolutionnaire atteindra bientôt les autres grandes villes françaises.
Une opération commerciale dans un climat tendu entre les opérateurs
Tout n’est pas rose dans le petit monde des opérateurs téléphoniques, loin de là. Alors que Free attaque SFR en concurrence déloyale et qu’il se murmure que Bouygues Télécom déposerait plainte contre Orange et Free, SFR lance commercialement la 4G dans les métropoles lyonnaise et montpelliéraine.
Pour Stéphane Roussel, PDG de SFR, le passage de la 3ème à la 4ème génération s’apparente à une révolution : « c’est comme le passage du noir et blanc à la couleur en matière de télévision» et de rajouter : « c’est la promesse d’une instantanéité incroyable ». Mais, cette formidable aventure a un coût : après avoir acheté des licences pour un milliard d’euros, les opérateurs vont encore devoir investir entre 1 et 1,5 milliard dans leurs réseaux sur les prochaines années.
Une révolution des usages
L’objectif affiché est de faire évoluer les utilisations faites jusque là avec son smartphone. Désormais, selon Pierre-Alain Allemand, responsable du réseau : « la 4G nous fait rentrer dans l’ère de la vidéo partout et des jeux en lignes »
L’opérateur table ainsi sur une explosion des usages et notamment de la vidéo en ligne, qui consomme beaucoup de données. Ainsi, l’opérateur a lancé en septembre des forfaits comprenant la possibilité d’utiliser 2, 4 ou 6 giga de données via la 4G. Comme l’explique SFR, l’enjeu est de « démocratiser sur le mobile et les tablettes les servies tels que la vidéo HD, le visionnage de la TV, les jeux en lignes, les appels vidéos ou le cloud. »
Concrètement, la 4G offre des débits descendants 5 fois supérieurs à la 3G et des débits montants près de 10 fois plus importants. On estime alors que pour un forfait intégrant 2 gigaoctets d’Internet mobile par mois on pourrait regarder la vidéo en « streaming » pendant environ 5 heures et tandis que télécharger une application de 10 mégaoctets prendrait 16 secondes avec une connexion 3G, il n’en faudrait que 2 avec un terminal 4G.
Objectif: contrer les effets du low cost
Face à la concurrence du low cost qui prend de plus en plus de poids, jusqu’à représenter à terme, selon SFR, de 15 à 20% du marché, l’enjeu est clairement de se démarquer. Ainsi, la 4G devrait permettre d’entamer un reconquête et de pousser les consommateurs à renouveler leur terminaux mobiles. La 4ème génération devrait donc permettre une augmentation sensible des prix dans un contexte économiques difficiles pour les opérateurs et redonner des couleurs à leurs bilans financiers largement malmenés ces dernières années par des tarifs à « prix cassés ».
Vers une évolution des terminaux compatibles
A ce jour, l’opérateur commercialise quatre modèles de Smartphones compatibles avec la 4G. Mais les prévisions sont optimistes. Alexande Wauquiez considèrent que : « dans six mois, tous les constructeurs ou presque auront un ou plusieurs Smartphones ». SFR compte ainsi en vendre « quelques dizaines de milliers cette année pour Noël et plusieurs centaines de milliers l’an prochain »
Déjà, le Galaxy S3, le smartphone-phare de Samsung, est vendu exclusivement en 4G par l’opérateur, au même prix que la version 3G. L’objectif dès lors est d’attirer le client et de lui vendre des forfaits à très haut débit.
Pour l’heure, SFR propose des forfaits 4G au même prix que les forfaits 3G avec 2 Go d’Internet mobile, 4 Go ou 6 Go, à partir de 49 euros par mois.
Dès le premier semestre 2013, SFR devrait également doter les villes de Lille, Marseille, Strasbourg et Toulouse de la 4ème génération.
Sources :
DE CALIGNON (G.), « SFR donne le top départ de la 4G en France », Les Echos, mis en ligne le 30 novembre 2012, consulté le 8 décembre 2012, http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202420231311-sfr-donne-le-top-depart-de-la-4g-en-france-515838.php
ANONYME, « SFR lance la 4G à Lyon pour ses clients particuliers et entreprises », Libération, mis en ligne le 29 novembre 2012, consulté le 8 décembre 2012, http://www.liberation.fr/depeches/2012/11/29/sfr-lance-la-4g-a-lyon-pour-ses-clients-particuliers-et-entreprises_863899
LOUBIERE (J.), « SFR : la 4G arrive à Lyon », Web Tech, mis en ligne le 4 décembre 2012, consulté le 8 décembre 2012, http://web-tech.fr/sfr-la-4g-arrive-a-lyon/
CHICHEPORTICHE (O.), « SFR lance commercialement la 4G à Lyon. L’arme anti-low cost ? » ZDnet, mis en ligne le 29 novembre 2012, consulté le 8 Décembre 2012, http://www.zdnet.fr/actualites/sfr-lance-commercialement-la-4g-a-lyon-l-arme-anti-low-cost-39784947.htm
ERCOLANI (E.), « SFR lance la 4G à Montpellier » L’informaticien, mis en ligne le 21 décembre 2012, consulté le 24 décembre 2012, http://www.linformaticien.com/actualites/id/27498/sfr-lance-la-4g-a-montpellier.aspx