Le 1er janvier 2013, deux mois avant de fêter ses 80 ans, le mythique magazine d’actualité hebdomadaire américain Newsweek, fondée en 1933, a fait ses adieux à sa version imprimée afin d’opter pour une édition totalement numérique.
C’est dans sa dernière Une, parue le 31 décembre 2012, que le célèbre magazine a annoncé la fin de son support papier par un « hashtag », suivi des trois mots « dernier numéro papier ». L’utilisation de ce symbole du réseau social Twitter n’est pas anodin : par ce clin d’œil évocateur, le journal a voulu représenter l’importance qu’a pris internet comme source d’information ces dernières années.
La version numérique sera baptisée « Newsweek Global », elle fera l’objet d’une édition unique au niveau mondial. Le site web proposera une partie des contenus gratuitement, et pour la version tablette, un abonnement sera proposé.
Pourquoi un tel basculement ?
Cette décision de Newsweek de passer au tout numérique, est historique pour le secteur de la presse papier, mais il s’agit surtout d’une décision en adéquation avec un secteur en pleine mutation, qui nécessite une adaptation.
Le basculement de Newsweek au format numérique est du à deux raisons principales : En premier lieu, la chute des ventes : de 3 millions d’exemplaires en 2007, la diffusion du magazine est passée à moins de 1,5 million en 2012 !Le groupe indique « Aujourd’hui, 39 % des Américains disent s’informer en ligne, selon une étude publiée le mois dernier par le Pew Research Center. Nous pensons avoir atteint un point de bascule, ou nous pouvons toucher plus efficacement nos lecteurs sous tous les formats digitaux. Ce n’était pas le cas il y a seulement deux ans. Et cela ira en s’accroissant dans les années qui viennent ».
En second lieu, le durcissement du marché publicitaire dans la presse : la part des investissements des annonceurs dans les magazines devrait passer de 9,8°/° en 2010 à 7,9°/° en 2014,dans le monde. Le monde des médias sait aujourd’hui que les revenus publicitaires de la presse papier baissent régulièrement tandis que les coûts de production augmentent.
Une Révolution qui pourrait en annoncer bien d’autres ?
Le célèbre magazine hebdomadaire Newsweek a fait connaitre sa décision d’abandonner son format traditionnel au profit d’une édition exclusivement numérique.Mais, par ce choix stratégique, d’un des plus illustre représentant de l’industrie de l’actualité, n’est ce pas l’industrie toute entière qui risque de devoir tourner une page de son histoire ?
Le fait que Newsweek ait abandonné la presse papier ne semble laisser qu’un infime espoir aux autres publications qui continuent de miser sur ce support . Ce mythique magazine, représente et continue encore de représenter le fleuron du journalisme, et ce aux Etats-Unis, mais également dans le monde entier ! En effet, il y a peu (en 2000) sa publication apparaissait en langue arabe.
Face au développement de l’information sur internet, et face à des consommateurs qui plébiscitent aujourd’hui d’avantage les versions pour tablettes tactiles et autres appareils mobiles que les versions papiers, cette décision d’un géant de l’information met en exergue les problèmes rencontrés par les actuels hebdomadaires d’information.
Newsweek se veut désormais un symbole de cette nouvelle ère, une sorte de porte parole de ce nouveau mode d’information mondial. Sa tâche est désormais de démontrer aux lecteurs que ce qui fait la qualité d’un hebdomadaire, ce n’est pas son mode de rédaction, mais bel et bien sa qualité de rédaction !
Sources:
ANONYME, « Le magazine Newsweek dit adieu au papier et bascule au tout numérique », Katanga Dimanche, mis en ligne le 29 décembre 2012, consulté le 9 janvier 2013, http://www.katangadimanche.com/?p=1840
ANONYME, « Newsweek dit adieu au papier », Europe 1, mis en ligne le 18 octobre 2012, consulté le 9 janvier 2013, http://www.europe1.fr/Economie/Newsweek-dit-adieu-au-papier-1279707/
BAUDRY C. « Newsweek dit adieu au papier », l’Humanité, mis en ligne le 27 décembre 2012, consulté le 9 janvier 2013,http://www.humanite.fr/medias/newsweek-dit-adieu-au-papier-506791
TERNISIEN X. , « La fin de “Newsweek ” : la crise d’un modèle », Le Monde, mis en ligne le 26 décembre 2012, mis à jour le 27 décembre 2012, consulté le 9 janvier 2013, http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/12/26/la-fin-de-newsweek-la-crise-d-un-modele_1810369_3234.html