Avant l’arrivée en grande pompe du réseau social Facebook ; qui rassemble à lui seul un système de partage de photos, une messagerie instantanée et bien d’autres fonctionnalités ; d’autres sites ou logiciels de réseaux sociaux ont connu leur heure de gloire : copain d’avant, Myspace ou encore MSN Messenger.
C’’est du système de messagerie instantanée par internet MSN Messenger dont il est ici question.
L’Age d’or
Grande star de ce début de siècle, et ce notamment grâce à son coté innovant en la matière, il a très vite était issus au rang de site préféré des adolescents du fait de la faculté de dialogue qu’il mettait à leur disposition.
En effet à une époque ou les forfaits mobiles ne comprenaient pas d’offres illimités que ce soit en matière d’appels ou d’échanges de SMS, ce logiciel de messagerie instantanée par internet mettait à la disposition des utilisateurs la possibilité de converser gratuitement par le biais d’ordinateurs interposés, une simple connexion à internet étant alors nécessaire pour l’utilisation de ce logiciel.
Crée en 1999 par la société Microsoft, Windows Live Messenger alias Messenger ou simplement MSN, selon les époques, était, à son apogée, un véritable phénomène de société que ce soit chez les adolescents mais aussi des entreprises au sein desquelles il favorisait l’échange entre collaborateurs pendant les heures de travail.
Considéré par certains comme un réseau social avant l’heure, il peut être qualifié d’outil qui nous a fait entrer dans l’ère de la communication immédiate.
Malheureusement avec l’arrivée de nouveaux réseaux sociaux comme Facebook, Messenger a perdu de son influence.
De ce fait la société Microsoft qui a acquis en 2011 le logiciel Skype (qui fut lui-même créer en 2003) a décidé de remplacer Messenger par ce nouvel outil de communication par internet.
La chute :
Skype est donc un logiciel qui permet, comme Messenger, de discuter en direct par clavier interposé.
Mais ce n’est pas que ca !
En effet il permet également aux utilisateurs d’échanger par le biais de conversations audio et vidéo avec une excellente qualité sonore ainsi que des appels vers les téléphones classiques à des prix cassés.
Skype est donc de ce fait présent sur de nombreux terminaux fixes et mobiles.
Il reste cependant important de préciser que le logiciel Skype qui peut être décrit comme un logiciel de voix sur IP (VoIP) était jusqu’à très récemment bloqué sur les Smartphones!
En effet l’application permettant des appels audios et vidéos gratuits par le biais d’une connexion à internet, celle-ci court-circuitait, de par cette gratuité, le réseau téléphonique payant.
Cependant avec l’arrivée de Free mobile comme nouvel opérateur de téléphonie, l’opérateur Bouygues télécoms a annoncé avoir supprimé les blocages historiques de la VoIP, du P2P, du mode modem ou encore les Newsgroups pour certains types de forfait.
On peut donc déduire que cette annonce va déclencher une riposte de ses concurrents la concurrence étant acharnée dans ce domaine.
Microsoft a donc annoncé que Messenger allait disparaître pour être remplacé par Skype.
Cela se fera progressivement avec un arrêt définitif de Messenger programmé pour le 15 mars 2013 sauf pour la Chine.
Les utilisateurs de Windows Live Messenger ne perdront aucun de leurs contacts habituels qui seront automatiquement transférés vers Skype. S’ils ne possèdent pas de compte Skype, ils seront invités à en créer un.
D’un point de vue économique, ce n’est sans doute pas un mauvais calcul de la part de Microsoft qui pourrait ainsi « reprendre l’avantage » face à Facebook.
Skype compte déjà plus de 660 millions d’utilisateurs inscrits. Surtout, il offre des services beaucoup plus évolués qu’une simple messagerie instantanée comme le fait Facebook, avec la possibilité d’appels audio et vidéo.
La technologie sous-jacente reste cependant nettement différente de Messenger, même si le service reste à proprement parler le même : à savoir la possibilité d’échanger à l’aide d’ordinateurs par la voix, le texte, la vidéo ou encore le chat avec des personnes se trouvant à une distance plus ou moins éloignés et ce de manière gratuite en utilisant simplement la connexion à internet.
Les craintes des utilisateurs :
Ce remplacement de Messenger par Skype donne cependant naissance à certaines craintes de la part des utilisateurs de ce logiciel.
Le logiciel Skype étant très prisé par les professionnels du fait de sa gratuité pour : les réunions à distance ou encore les conférences, ceux-ci redoutent l’affluence massive de nouveaux utilisateurs, notamment quant au bon fonctionnement du logiciel mais aussi quant à son prix.
L’apport de tous les utilisateurs de Messenger dont beaucoup n’utilisent plus les comptes aujourd’hui et dont certains ont déjà créé un compte Skype ne peut-il créer la confusion du logiciel en cas de doublon?
De plus cette affluence massive d’utilisateurs n’entrainerait elle pas des perturbations quant au bon fonctionnement du logiciel?
Nous pouvons encore nous demander si ce service restera gratuit du fait de la masse d’utilisateurs arrivant en seulement quelques jours de part ce transfert de compte (environ 100 millions) ?
En effet est ce que ca n’entrainera pas un paiement nécessaire pour permettre ainsi un meilleur trafic en améliorant le fonctionnement du logiciel ainsi que sa technicité.
Cette application ne reste cependant pas sans danger.
L’utilisateur est en effet soumis à des conditions d’utilisations qu’il s’engage à respecter dès le téléchargement du logiciel ou le cas échéant (en cas de pré installation du programme au sein de son ordinateur) dès la création d’un compte.
Les concernant nous pouvons dire qu’elles sont presque identiques à celles de Messenger incluant bien entendu des conditions concernant les fonctionnalités que le logiciels précédent ne prenaient pas en compte.
Ce logiciel n’est cependant pas sans risques : il y a en effet la possibilité d’usurpation d’identité ou encore de violation de la vie privée.
Mais encore la possibilité de contracter des virus notamment par le partage de fichiers ou encore l’exposition aux prédateurs sexuels.
Messenger ayant été un des logiciels de messageries les plus utilisés par les adolescents durant son époque ; il est probable qu’en plus de Facebook et avec ce remplacement ; Skype atteigne le même statut.
Les parents devront donc redoubler de vigilance notamment en utilisant des logiciels de contrôle parental visant à assurer la sécurité de leurs enfants mineurs.
Malgré cela aucuns logiciels n’est infaillibles une surveillance accrue des parents est donc nécessaire, d’autant plus avec les nouvelles fonctionnalités que proposent ce logiciel par rapport à son « prédécesseur ».
Enfin nous pouvons également préciser que l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) en sa qualité d’autorité de régulation des systèmes de télécommunications surveille ce type de logiciel.
Cela se traduit notamment par l’étude qu’elle a menée en 2004 par le biais de l’IDATE.
Sources :
COLOMBAIN. J., « Microsoft va remplacer Messenger par Skype », franceinfo.fr, mis en ligne le 7 novembre 2012, consulté le 20 janvier 2013,<http://www.franceinfo.fr/high-tech/nouveau-monde/microsoft-va-remplacer-messenger-par-skype-793683-2012-11-07>
ROBIN.A., « MSN Messenger remplacé par Skype le 15 mars », indexel.net, mis en ligne le 16 janvier 2013, consulté le 20 janvier 2013, <http://www.indexel.net/actualites/msn-messenger-remplace-par-skype-le-15-mars-3731.html>
CHARRON. F., « MSN ou Windows Live Messenger remplacé par Skype », francoischarron.com, mise en ligne inconnue, consulté le 20 janvier 2013, <http://www.francoischarron.com/-/PqWQ2OPC3r/>
ANONYME, « Skype va remplacer Messenger en mars », lefigaro.fr, mis en ligne le 9 janvier 2013, consulté le 20 janvier 2013, <http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/01/09/97002-20130109FILWWW00687-skype-va-remplacer-messenger-en-mars.php>
ANONYME, « Microsoft confirme souhaiter remplacer Messenger par Skype », silicon.fr, mis en ligne le 7 novembre 2012, consulté le 20 janvier 2013, <http://www.silicon.fr/microsoft-messenger-skype-80792.html>
ANONYME, « Skype va avaler MSN », leparisien.fr, mis en ligne le 6 novembre 2012, consulté le 20 janvier 2013, <http://www.leparisien.fr/high-tech/skype-va-avaler-msn-06-11-2012-2297565.php>
BALAINE. A., « Microsoft va remplacer Windows Live Messenger par Skype », dailygeekshow.com, mis en ligne le 10 novembre 2012, consulté le 20 janvier 2013, <http://dailygeekshow.com/2012/11/10/microsoft-va-remplacer-windows-live-messenger-par-skype/>
SIMMONS. A., « What Are the Dangers of Skype? », ehow.com, mis en ligne le 12 juin 2012, consulté le 20 janvier 2013, <http://www.ehow.com/list_5925719_dangers-skype_.html>