Selon un récent sondage CSA NPA Conseil, 75% des français utilisent un second écran en regardant un programme TV. Forte de ce constat et avec l’objectif affiché d’accompagner et anticiper cette révolution des usages, la Une innove avec Connect, fonction supplémentaire à l’application MyTF1, utilisable à partir du 2 février à l‘occasion du lancement de la deuxième saison de « the Voice ».
Pratique déjà très en vogue aux Etats Unis, TF1 lance pour la première fois cette opération en France et va même plus loin. Ainsi, d’un même coup d’œil et sur un même écran, les téléspectateurs vont pouvoir interagir avec leur programme, démultipliant les possibles et ce, en totale synchronisation avec le direct de l’antenne.
Quatre innovations majeures
Concrètement, ce nouveau service présenté par la chaîne comme « révolutionnaire » permettra de multiplier les usages.
Ainsi, l’ « instant replay », annoncé comme première mondiale, permettra aux téléspectateurs pour la première fois, tout en regardant l’émission de choisir la séquence vidéo qui les aura marqué pour la partager instantanément sur les réseaux sociaux. Olivier Abecassis, directeur général de TF1 explique « Aujourd’hui, la fonction “replay” fonctionne quelques heures après la fin du programme. Avec l’Instant Replay, cela va être quelques secondes après la diffusion » et rappelle que « ce service n’existe nulle part ailleurs dans le monde. »
Par ailleurs, cette nouvelle façon de consommer la télévision et d’interagir avec elle prévoit la découverte de séquences exclusives, des vidéos bonus en quelque sorte, pour rester au plus près du direct, des réactions du candidat sortant d’une émission de téléréalité ou des impressions d’un couple de danseurs après leur prestation dans le très regardé « Danse avec les stars ».
Ensuite, et non des moindres, MyTF1 Connect veut améliorer la participation aux discutions sociales et ainsi rendre plus facile le dialogue avec les autres téléspectateurs, les animateurs ou encore les personnalités qui « live twittent » le programme en direct.
Enfin, dernière innovation affichée, celle de l’interaction et du jeu. Il sera, par exemple, désormais possible pour le téléspectateur de devenir coach dans l’émission de « The Voice » et de « créer du buzz » sur une audition.
Bientôt JT et sports connectés
Lancé dès 2 février, Connect sera ensuite déployé sur les grands évènements de la chaîne. Ainsi, devraient être concernées à l’avenir des émissions de divertissement, d’information et de sport, notamment lors du très attendu match qualificatif de la Coupe du Monde opposant l’équipe de France à l’équipe espagnole, le 26 mars prochain. Les téléspectateurs seront alors invités, via Connect, à pronostiquer ou commenter en direct le match.
Synchronisation publicitaire
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : TF1 s’enorgueillit de quelques 1,3 milliard de vidéos vues, d’une communauté de plus de 14 millions de fans et une activité sociale qui aurait généré de 13 millions de tweets en 2012.
Alors, à la volonté de rester leader du digital en France, s’ajoute celle de rafler la manne publicitaire. Laurent Solly, directeur général de TF1 publicité explique : « nous faisons croître la valeur publicitaire de nos programmes ». Le calcul est simple : si un même programme est proposé une première fois à la télévision suivi d’une diffusion sur Internet, l’occasion de faire de la publicité est double. Pour autant, dans le cadre d’une utilisation simultanée de deux écrans, on peut alors mettre, dans un même temps, des publicités différentes sur chacun des écrans. Ainsi, le numérique offre donc, via ces nouveaux systèmes, des possibilités non négligeables d’augmentation des recettes publicitaires.
Et Nikos Aliagas, animateur vedette de la chaîne, récemment élu personnalité numérique de l’année, de conclure dans la vidéo de présentation de MyTF1 Connect: « Avec MyTF1 : vous allez voir ce que vous voulez voir. »
Sources
LOUBIERE (P.), « TF1 est de moins en moins une simple chaîne de télé », Challenges, mis en ligne le 17 janvier 2013, consulté le 17 janvier 2013, http://www.challenges.fr/media/20130117.CHA5281/tf1-est-de-moins-en-moins-une-simple-chaine-de-tele.html
SCHMITT (F.), « Tablette, smartphone : TF1 à l’assaut du second écran », Les Echos, mis en ligne le 17 janvier 2013, consulté le 17 janvier 2013, http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202503125626-tablette-smartphone-tf1-a-l-assaut-du-second-ecran-529337.php
ANONYME, « MYTF1 innove en France avec CONNECT, dont l’instant replay », Le blog TVNEWS, mis en ligne le 17 janvier 2013, consulté lee 17 janvier 2013, http://www.leblogtvnews.com/article-mytf1-innove-en-france-avec-connect-details-dont-l-instant-replay-114462018.html
LENOTRE (B.), « Entretien exclusif : Découverte de Connect, le second écran deTF1 », French Web, mis en ligne le 17 janvier 2013, consulté le 17 janvier 2013, http://frenchweb.fr/entretien-exclu-decouverte-de-connect-le-second-ecran-de-tf1/94981
ANONYME, « TF1 présente Connect », LCI TF1, mis en ligne le 17 janvier 2013 consulté le 17 janvier 2013, http://lci.tf1.fr/economie/medias/tf1-presente-connect-7775812.html