La publicité prend le pouvoir. Coca-Cola, le géant américain, se soulève contre France-Télévisions, le grand groupe public français après une diffusion dérangeante sur les secrets de l’entreprise « symbole » américaine.
Une diffusion qui passe mal
Tout commence lorsqu’un documentaire est diffusé le 9 janvier 2013, intitulé « Coca-Cola et la formule secrète », donnant la possibilité aux téléspectateurs de la chaine de découvrir les coulisses de l’entreprise. Ce géant est connu pour garder sa recette de sa célèbre boisson gazeuse dans un coffre-fort. N’est-il pas devenu quelque peu autoritaire et névrosé ? En réaction à ce documentaire, Coca-Cola a décidé de réagir en supprimant son budget publicitaire au grand groupe public. Cela risque de punir France-Télévisions de la somme de 2 millions d’euros sur l’année 2013. Un mauvais coup pour le groupe public qui ne peut pas se priver du financement par la publicité, étant donné les conséquences de la suppression de la pub après 20h.
Finalement, la question qui se pose est celle de la prise de pouvoir de la publicité face aux chaines de télévision. Si France Télévisions avait diffusé un reportage encenseur, Coca Cola aurait été satisfait et aurait, soit inchangé son comportement, soit augmenter son budget pub au sein de la chaine ? Mais dans le cas présent, France Télévisions a diffusé un reportage critique sur Coca-Cola. France Télévisions, malgré le désaccord du groupe américain quant à la diffusion du reportage, a outrepassé les volontés du géant mondial. Cependant, les conséquences sont redoutables. Coca-Cola punit finalement France Télévisions de la diffusion de ce programme. Le dénouement de l’affaire est simple. Il n’y aura pas de spots publicitaires Coca-Cola sur France Télévisions en 2013.
Comment les chaines peuvent-elles offrir au public des programmes intéressants, critiques et indépendants, si le poids de la pub leur en empêche ?
Des précédents similaires de « pressions publicitaires »
Selon le site internet d’Arrêt sur images, ce n’est pas une situation inédite. En 2012, une histoire comparable a eu lieu lorsque le Crédit Agricole avait attaqué France Télévisions, à la suite d’un reportage de l’émission « Cash investigation » sur France 2. La banque voulait en réaction supprimer la publicité sur les chaines publiques. Puis, plus récemment, la Société Générale a supprimé son budget publicitaire lorsque l’ex- trader Jérôme Kerviel a été invité à l’émission de Laurent Ruquier.
Alors, toutes ces affaires récentes soulèvent des interrogations. Les entreprises, qui investissent dans la publicité et qui permettent de financer les chaines, peuvent désormais utiliser un certain pouvoir de sanction sur les chaines qui diffuseraient des programmes ne leur convenant pas. La liberté d’information est bafouée face aux méthodes utilisées par des groupes tout puissants. La publicité devient alors un moyen de pression qui est susceptible d’aller à l’encontre de la liberté d’informer le public. Les méthodes utilisées s’apparentent aux techniques du passé de censure politique. Par cette affaire, les groupes industriels détiennent un poids considérable et semblent susceptibles d’avoir la mainmise sur les médias. Dans ce cas, le pouvoir économique primerait sur la liberté d’information du public. Pour se financer, on peut se demander si les chaines ne devraient pas n’être que flatteuses avec les grands groupes ?
Des difficultés accrues pour France-Télévision depuis la suppression de la publicité
Aujourd’hui, les temps sont durs pour France-Télévisions depuis la perte de financement depuis la suppression de la publicité sur le service public audiovisuel. Il est donc délicat pour le groupe français de renoncer à la publicité d’un géant industriel comme Coca-Cola.
Néanmoins, cette suppression de la publicité avait, entre autre, pour argument la prise d’indépendance des chaines face au pouvoir économique. Malheureusement, à présent, la publicité après 20h pourrait réapparaitre et ainsi, cette prise d’indépendance face au pouvoir économique n’est pas prête de s’améliorer et d’être effective.
Coca-Cola a dit non, France-Télévisions a persisté et s’est vu sanctionné. L’émission fait partie d’une “collection de films documentaires” intitulée “L’emmerdeuse” qui se définit dans son générique comme une émission qui “n’hésite pas à mettre le pied dans la porte” et qui “ne lâche pas le morceau sur les problèmes de société”. Mais, en définitive, c’est Cola-Cola et son budget publicitaire qui ne va plus taper à la porte de France-Télévisions.
Sources
ANONYME, « Coca Cola supprime ses pubs sur France Télévisions », http://www.lettreaudiovisuel.com/2013/01/31/coca-cola-supprime-ses-pubs-sur-france-tl, Lettre de l’audiovisuel, mis en ligne le 31 janvier 2013, consulté le 03 février 2013
KLEIN (G.), « Coca Cola coupe ses budgets pub sur France Télé », http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=15079, Arrêts sur images, mis en ligne le 31 janvier 2013, consulté le 24 février 2013