Navigation : IREDIC / 2013 / mars / 03 / DONNÉES PERSONNELLES : LES AUTORITÉS DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES EUROPÉENNES S’UNISSENT CONTRE GOOGLE

Connexion

Inscription

Logo

Institut de Recherche et d'Études en Droit de l'Information et de la Culture

Menu

Skip to content
  • L’institut
    • Présentation
    • Equipe administrative
    • Equipe de direction
    • Partenaires
    • Actualités de l’Institut
  • M1 Droit du Numérique
    • Présentation
    • Équipe Pédagogique
  • M2 Droit des communications électroniques
    • Présentation
    • Équipe Pédagogique
    • Promotion
    • Annales
    • Documents pédagogiques
  • M2 Droit des Industries culturelles et créatives
    • Présentation
    • Équipe pédagogique
  • M2 Droit Journalisme Communication
    • Présentation
    • Équipe Pédagogique
    • Site du Magistère
    • Fiche ROF
  • M2 Droit des données numériques
    • Présentation
  • Travaux et Projets
    • Données numériques
    • Télévision
    • Radio
    • Presse
    • Cinéma
    • Internet / Numérique
    • Télécommunications
    • Publicité
    • Droit d’auteur
    • Autorités de régulation
    • Corpus des législations
Navigation : IREDIC / 2013 / mars / 03 / DONNÉES PERSONNELLES : LES AUTORITÉS DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES EUROPÉENNES S’UNISSENT CONTRE GOOGLE

DONNÉES PERSONNELLES : LES AUTORITÉS DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES EUROPÉENNES S’UNISSENT CONTRE GOOGLE

Publié par Charlie Magri le 3 mars 2013 dans Internet / Numérique : Actualités | Consulté 30 Fois

Entrées en vigueur le 1er mars 2012, les nouvelles règles de confidentialité de Google ont évolué. Au lieu d’avoir un contrat par service (type Youtube, Gmail, etc…), le géant américain, sous prétexte d’une modernisation et d’une simplification, a choisi d’unifier l’ensemble de ses règles de confidentialité dans un unique document ; à ce titre ce ne sont pas moins de 60 de ces services qui ont vu leurs « CGU » fusionnées en un seul document. Mais pour la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et ses équivalents européens (le G29), ce changement est problématique.

La CNIL mandatée par les autorités de protection des données personnelles européennes

Suite à ce changement opéré par Google dans sa nouvelle charte de confidentialité, les autorités de protection des données personnelles européennes se sont montrées inquiètes et ont déclaré fin février 2012 que, « cette évolution ne doit pas se faire au prix d’une information moins transparente et moins complète. (…) La fusion des règles de confidentialité des services de Google rend impossible la compréhension des données personnelles collectées, des finalités, des destinataires et des droits d’accès pertinents pour chaque service. » Pour le G29, les nouvelles règles de confidentialité unifiées de Google ne respectaient donc pas les exigences de la Directive européenne sur la protection des données (95/46/CE) en matière d’information des personnes concernées.

Dans cette optique, les autorités de protection des données personnelles européennes ont chargé la CNIL de mener une enquête afin de vérifier la conformité des nouvelles règles de confidentialité de Google à la législation européenne.

Une unification des données permettant le croisement des données

Google, pour justifier l’unification des règles de confidentialité de ses différents services, avance que celle-ci permet de clarifier les implications de ces nouvelles règles pour les utilisateurs des services Google, qu’ils soient titulaires d’un compte Google, utilisateurs non authentifiés ou utilisateurs passifs des services de Google sur d’autres sites.

En d’autres termes, cette unification permet de décloisonner les données, Google peut ainsi croiser les données obtenues sur l’ensemble des services proposés.  Par exemple, les nouvelles règles autorisent Google à afficher sur YouTube des publicités liées à l’activité de l’utilisateur sur son téléphone Android (numéro de téléphone, numéros appelants) et à sa localisation.

En combinant toutes ces informations, Google pourra donc suivre et associer une grande partie des activités des internautes, grâce à des produits comme Android, Analytics ou ses services de publicité.

Vers une action répressive et coordonnée des autorités européennes

Après plusieurs mois d’enquête menée par la CNIL, les autorités de protection des données européennes ont publié, le 16 octobre 2012, leurs conclusions communes sur les nouvelles règles de confidentialité de Google. Pointant un manque flagrant de transparence et estimant que cette nouvelle politique est peu compréhensible, les autorités européennes ont ainsi demandé à Google « d‘offrir aux utilisateurs un meilleur contrôle de la combinaison de données entre les nombreux services qu’elle propose. Enfin, elles souhaitent que Google modifie les outils utilisés afin d’éviter une collecte excessive de données. » Enfin, elles souhaitaient que Google précise les durées de conservation des données.

Pour la commission, « les nouvelles règles de Google ne respectent donc pas les exigences de la Directive européenne sur la protection des données (95/46/CE) en matière d’information des personnes concernées. » Le CNIL met donc en demeure Google de se mettre en conformité et de s’engager sur la mise en œuvre de ces recommandations dans un délai de quatre mois.

A la date du 18 février, alors que Google dit avoir répondu en temps et en heure, les autorités européennes affirment au contraire que Google n’a pas apporté de réponse précise et opérationnelle à leurs recommandations. Elles proposent ainsi la mise en place d’un groupe de travail, piloté par la CNIL, pour coordonner leur action répressive. Ce dispositif sera soumis au vote du G29, le groupe des CNIL européennes, le 26 février prochain.

Face à la mise en place de ce volet répressif, le géant Google a réitéré le 18 février que ses règles de confidentialité respectaient la loi européenne : « notre politique de confidentialité respecte la loi européenne et nous permet d’offrir des services plus simples et plus efficaces. Nous nous sommes pleinement impliqués tout au long des échanges avec la CNIL, et nous continuerons à le faire », a indiqué le groupe. Affaire à suivre.

Sources :

ANONYME., « Données personnelles : Google pourrait être sanctionné par les CNIL européennes», jurist4medias.fr, mis en ligne le 19 février 2013, consulté le 19 février 2013, disponible sur http://www.jurist4medias.fr/2013/02/19/donnees-personnelles-google-pourrait-etre-sanctionne-par-les-cnil-europeennes/

ANONYME., « La CNIL lancera une “action répressive” contre les règles de Google», Numerama.fr, mis en ligne le 19 février 2013, consulté le 19 février 2013, disponible sur http://www.numerama.com/magazine/25132-la-cnil-lancera-une-action-repressive-contre-les-regles-de-google.html

COEFFE T., «Les CNILS européennes s’unissent contre Google», blogduooderateur.com, mis en ligne le 19 février 2013, consulté le 19 février 2013, disponible sur http://www.blogdumoderateur.com/les-cnil-europeennes-s-unissent-contre-google/

GEVAUDAN C., «La Cnil en mode répressif face à ce flou furieux de Google», écrans.fr, mis en ligne le 18 février 2013, consulté le 19 février 2013, disponible sur http://www.ecrans.fr/La-Cnil-en-mode-repressif-face-a,15978.html

SANYAS N., « Règles de confidentialité unifiées de Google : la CNIL pourrait sanctionner», PCimpact.fr, mis en ligne le 18 février 2013, consulté le 19 février 2013, disponible sur http://www.pcinpact.com/news/77614-regles-confidentialite-unifiees-google-cnil-pourrait-sanctionner.htm

Publié dans Internet / Numérique : Actualités | Tag(s) : autorités de protection des données personnelles européennes, CNIL, données personnelles, Europe, Google

Rechercher une publication

Catégories

Travaux récents

  • La double peine : Les dangers du procès médiatique

    20 juin 2025 / Lou Dagnac
  • Missing image

    La notion d’originalité en droit d’auteur

    20 mai 2025 / Chloe HANAPPE
  • Violences sexuelles dans les secteurs culturels et médiatiques : quand les institutions s’en mêlent.

    20 mai 2025 / SGGAIROUARD Sarah
  • Missing image

    Le métavers : le régime des oeuvres créées dans cet univers virtuel

    20 mai 2025 / Kimberley PHULPIN
  • Missing image

    Le contrat à durée déterminée d’usage dans les industries culturelles et créatives

    20 mai 2025 / Louise MICHEL

© 2025 IREDIC - Mentions Légales

Menu

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Vous acceptez leur utilisation en poursuivant la navigation.J'ACCEPTE