Les salariés de France Télévision ont été menacés de mort par l’envoi d’une missive au siège de France Télévision, le mercredi 6 février 2013.
La lettre de menace
Rémy Pflimlin, actuel président de France Télévision a reçu une lettre de menace mercredi 6 février 2013 en son siège à Paris.
Cette lettre réclame le départ d’ici un mois d’un certain nombre d’animateurs des différentes chaînes du groupe actuellement à l’antenne de France Télévision (regroupant les chaînes d’Outre Mer 1ère, France 2, France 3, 4 et Ö).
La lettre ajoute que si la requête n’est pas satisfaite dans les temps, les auteurs de la lettre s’en prendront physiquement aux personnalités du petit écran.
Ces menaces, signées par un mystérieux collectif se faisant appeler « Groupe P », sont prises très au sérieux par le groupe audiovisuel. Le groupe France Télévision reste prudent après la réception de ce courrier menaçant de mort certains de ses animateurs.
Face à ces intimidations, le président de France Télévision a décidé de porter plainte dès le lendemain de la réception de la lettre. Une enquête a été ouverte.
Acte isolé d’un déséquilibré ou réelles menaces ?
S’agit t-il de réelles menaces ou bien seulement d’une blague douteuse ?
Comment évaluer le danger ? Une source proche du dossier a précisé que « l’enquête devra déterminer s’il s’agit de l’acte isolé d’un déséquilibré ou de réelles menaces. Mais c’est une affaire que l’on prend au sérieux, comme toutes les lettres de menace adressées à un grand groupe ». Les noms des présentateurs visés n’ont pas été dévoilés.
De plus, France Télévision se trouve actuellement dans un contexte particulier. En effet, les rédactions informations de France 2 et France 3 sont amenées à fusionner, ce qui a entraîné de fortes tensions entre les syndicats et la direction du groupe, y compris entre les salariés eux-mêmes.
Récemment, le magazine Télé 2 semaines aurait aussi pu provoquer de terribles jalousies en élisant Laurent Delahousse au titre de présentateur de Journal Télévisé préféré des français.
Un semblant de déjà vu ?
En juin 2010, alors que le présentateur du journal télévisé de France 2 David Pujadas quitte les bureaux de France Télévision, un groupe de personnes l’attend afin de lui remettre le trophée de la « laisse d’or ». Ce trophée contenait un collier en métal robuste et une lanière en cuir véritable, acheté le jour même dans une quincaillerie parisienne, enduit d’une couche de peinture dorée ainsi que d’une boîte de cirage avec une brosse.
Le scooter du présentateur télévisé de France 2 a été également dégradé par cette même peinture dorée. Les organisateurs entendaient récompenser de ce fait le « journaliste le plus servile ». Cet incident est survenu lors du remaniement des journalistes de l’époque.
Le commissariat du XVème arrondissement, en charge de l’affaire, va désormais s’atteler à chercher s’il s’agit de l’œuvre d’un collectif ou bien un acte isolé émanant d’un déséquilibré.
Sources :
ANONYME, « Lettre de menace contre France Télévisions », Europe1.fr, mis en ligne le 7 février 2013, consulté le 10 février 2013, disponible sur : http://www.europe1.fr/Faits-divers/Lettre-de-menace-contre-France-Televisions-1407153/
BONAVENTURE (L.), « France Télévisions reçoit une lettre de menaces d’un mystérieux groupe», larep.fr, mis en ligne le 7 février 2013, consulté le 10 févier 2013, disponible sur : http://www.larep.fr/france-monde/actualites/a-la-une/national/2013/02/07/france-televisions-recoit-une-lettre-de-menaces-d-un-mysterieux-groupe-1435264.html
GRUET (C.), « Un groupe menace d’attaquer les salariés de France TV si certains animateurs restent », midilibre.fr, mis en ligne le 7 février 2013, consulté le 11 février 2013, disponible sur : http://www.midilibre.fr/2013/02/07/un-mysterieux-groupe-menace-d-attaquer-les-salaries-de-france-televisions-si-certains-presentateurs-ne-s-en-vont-pas,640113.php