Mesdames, Messieurs, vous reprendrez bien une petite émission sur le vin ?
Depuis la fin octobre 2013, la chaîne de télévision luxembourgeoise Edonys, entièrement dédiée aux vins, fait de nouveau parler d’elle…en France.
Calmons les ardeurs des aficionados du produit de la vigne ! La législation Evin du 31 décembre 1989 relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme est toujours de rigueur dans l’hexagone.
L’article 3323-2 du Code de la Santé publique issu de ladite Loi énumère une liste limitative des supports sur lesquels la propagande ou la publicité, directe ou indirecte, en faveur des boissons alcooliques est autorisée. Et les services de télévision n’en font toujours pas partie.
Selon l’article 33-1-I de la Loi du 30 septembre 1986, « les services de radio et de télévision (…) ne peuvent être diffusés par les réseaux n’utilisant pas des fréquences assignées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel qu’après qu’a été conclue avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel une convention définissant les obligations particulières à ces services ».
Actuellement, l’instance de régulation interprète strictement cette disposition, et refuse d’autoriser une chaîne consacrée à une boisson alcoolisée puisqu’il l’assimile à de la publicité. Donc il est encore impossible de voir une chaîne sur le vin émettre depuis la France. C’est pourquoi lorsque la chaîne Edonys s’est présentée aux portes de la télévision française, ces dernières lui ont été claquées au nez…
Chasser une chaîne consacrée au vin par la porte, elle revient par la fenêtre !
Le 16 novembre 2010, le « Repas gastronomique à la française » est entré au panthéon du patrimoine mondial immatériel de l’humanité. Pour l’UNESCO, « il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du « bien manger » et du « bien boire » ». Il considère comme faisant partie de ses composantes “le mariage entre mets et vins”.
Cette consécration reflète parfaitement la réputation de la France au-delà de ses frontières. En effet, notre pays est mondialement connu pour sa gastronomie ainsi que pour sa culture viticole et ses terroirs.
Au regard de la place essentielle que tient le vin dans notre pays, les fondateurs, Jean-Michel Peyronnet et Julien Dumont, ont souhaité créer « la seule télévision au monde à être entièrement dédiées aux vins ». Cette dernière devait être diffusée depuis le territoire français.
Mais le 16 mars 2010, ils ont du faire face au refus du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Du moins, l’instance de régulation soumettait la conclusion de la convention qu’à la condition que ne soit filmé « ni bouteille, ni dégustation ». Autant dire que cela revenait à annihiler totalement l’objectif de la chaîne. C’est comme créer une chaîne de télévision consacrée à la cuisine, sans pouvoir montrer de la nourriture !
Conséquemment, les fondateurs ont pris la décision de s’installer au Luxembourg afin d’émettre librement. Depuis le 15 décembre 2012, 26 000 foyers luxembourgeois reçoivent Edonys.
La chaîne a toujours gardé en tête cette volonté d’être, un jour, reçue en France. Mais la course à son accessibilité par les français ne doit pas se voir comme un sprint, mais plutôt comme un marathon.
A coup de contournements de lois et d’application de la législation européenne, la chaîne est apparue petit à petit sur nos téléviseurs et récemment sur Internet.
L’accessibilité croissante de la chaîne Edonys par les français
L’un des avantages d’être implantée au Luxembourg est que la chaîne bénéficie de la législation européenne. L’un des objectifs de la Directive « Télévision sans frontière » 89/552/CE était d’assurer la libre circulation des programmes télévisés dans la Communauté économique européenne. Il est repris au sein de l’article 3-1° du Chapitre 2 de la Directive « Services de médias audiovisuels » 2010/13/UE qui modifie et rebaptise la précédente directive. « Les États membres assurent la liberté de réception et n’entravent pas la retransmission sur leur territoire de services de médias audiovisuels en provenance d’autres États membres pour des raisons qui relèvent des domaines coordonnés par la présente directive ».
Par cette pirouette, c’est avec quelques années de retard que la chaîne Edonys est arrivée en toute légalité sur certains petits écrans français.
Depuis le 23 juillet dernier, la chaîne est disponible sur le canal SFR 213. Mais ce privilège concerne seulement les abonnés SFR grâce à leur abonnement TV ou mobile.
Pour Julien Dumont, cette timide entrée constitue une petite réussite puisque « cela [nous] permet de toucher plus de 3,5 millions de téléspectateurs français, amateurs ou néophytes intéressés ».
Mais depuis peu, l’ensemble des internautes peut désormais regarder la chaîne Edonys TV en stream live sur le service français d’hébergement, de partage et de visionnage de vidéos en ligne : Dailymotion.
Grâce à ce partenariat, on assiste à une belle avancée de la « télévision des amateurs et des passionnés du vin » dans le paysage français. En effet, Edonys TV peut dorénavant être regardé par tous ceux qui ont une connexion Internet. Et cela en toute légalité.
A l’époque où a été votée la Loi Evin, Internet n’existait pas. Il a donc fallu prendre en compte ce nouveau moyen de communication. Ainsi, la Loi du 21 juillet 2009 (article 97) a inclus les services de communication en ligne à la liste de l’article 3323-2 du Code de la Santé publique.
Si on estime à plus de 40 millions le nombre d’internautes en France, chiffre en constante évolution depuis une dizaine d’années, cela fait autant de personnes susceptibles de se connecter à la chaîne.
En complément, les fondateurs ont eu l’agréable surprise d’apprendre que les abonnés de l’opérateur Free pouvaient recevoir la chaîne sur leur boîtier freebox grâce à l’application Dailymotion.
Par conséquent, cela leur permet de toucher non seulement des internautes, mais également de nouveaux téléspectateurs.
Dans la continuité, Julien Dumont confie qu’une « offre a été faite à tous les opérateurs ». Dès 2014, la chaîne sera peut-être susceptible d’être visible sur d’autres petits écrans.
Cette actualité permet, en quelque sorte, de panser les plaies des luttes passées. On ne parlera pas de revanche. Les deux fondateurs ont dépassé depuis longtemps le stade de la rancœur et de la provocation. Ils ont aujourd’hui simplement l’envie de faire leur métier et de partager leur passion.
Mais n’y a t-il aucun espoir de pouvoir voir un jour une chaîne de télévision diffuser des programmes sur le vin depuis la France ?
Une proposition de Loi relative à la création de chaînes de télévision consacrée au vin
Dernièrement, une proposition de loi améliorant l’information sur la vigne et le vin a été déposée le 28 mars 2013 à l’Assemblée Nationale.
L’idée est d’introduire un 1° bis à l’article 3323-2 du Code de la santé publique qui autoriserait la propagande ou la publicité, directe ou indirecte, en faveur des boissons alcooliques « dans les programmes des services de télévision, donnant lieu au paiement d’un prix, consacrés à la vigne et au vin (…) ».
Ce seraient donc uniquement des chaînes à péage afin d’éviter que les publics sensibles tels que les mineurs n’y accèdent en toute simplicité.
La volonté des députés signataires n’est pas de remettre en cause l’un des objectifs de la loi Evin qui est la lutte contre l’alcoolisme. L’enjeu est plutôt de permettre la création de chaînes de télévision dont la vocation première est de faire la promotion d’une consommation responsable. Pour eux, cela « passe par le savoir, l’éducation et la culture ». Et lesdites chaînes « seraient la meilleure pédagogie possible, gage d’une consommation saine et équilibrée ».
Le but de chaînes consacrées au vin n’est pas d’être porteuses de messages négatifs, mais plutôt d’être éducatives pour le téléspectateur. Et c’est bien là l’objectif que poursuit Edonys.
Lorsque l’on s’attarde sur la chaîne, on peut tomber sur des programmes divers et variés : des reportages historiques sur des domaines viticoles, des magasines d’information en passant par des dégustations commentées.
Mais cette proposition de loi a peu de chance d’aboutir tant le sujet est sensible et les détracteurs nombreux.
De toute façon, même dans l’hypothèse d’un vote favorable, Julien Dumont a affirmé l’intention de maintenir le siège social au Luxembourg.
Selon lui, « l’enjeu n’est plus là, il faudrait commencer par libérer la parole, supprimer le tabou sur le vin à la télévision ».
Tout de même, elle a au moins pour mérite de mettre en lumière deux réalités.
D’une part, l’idée de voir un jour une chaîne française sur la viticulture et le vin est toujours, peu ou prou, dans les esprits de certains amateurs de vin et de politiques.
D’autre part, cela nous renvoie au paradoxe national. Au pays du « bleu, blanc, rouge » où le vin est considéré comme l’un des symboles de la culture française, il paraît contradictoire de refuser la création de toute chaîne qui en ferait la promotion et l’apologie.
En conclusion, malgré tous les rebondissements intervenus depuis la création d’Edonys, la chaîne a su tirer son épingle du jeu et user de tous les outils qu’elle avait à sa disposition afin d’émettre en France.
Mais la route est encore longue avant qu’une chaîne consacrée au vin ne fasse plus « tâche » dans le paysage télévisuel français.
Sources :
COURAUD (N.), “« Cachez ce vin que je ne saurai voir ! » : l’exemple d’Edonys”, les-mots-du-vin.fr, mis en ligne le 29 octobre 2013, consulté le 14 novembre 2013, http://les-mots-du-vin.fr/2013/10/29/edonys-cachez-ce-vin-que-je-ne-saurai-voir/
GOY (L.), “Le vin s’invite (malgré tout) à la télé française”, terredevins.com, mis en ligne le 31 octobre 2013, consulté le 12 novembre 2013, http://www.terredevins.com/le-vin-sinvite-malgre-tout-a-la-tele-francaise/
LOMMI-AMUNATEQUI (A.), “La première télé française sur le vin débarque…sur Dailymotion”, blogs.rue89.com, mis en ligne le 27 octobre 2013, consulté le 12 novembre 2013, http://blogs.rue89.com/no-wine-is-innocent/2013/10/27/la-premiere-tele-francaise-sur-le-vin-debarque-sur-dailymotion-231475
MAHLER-BESSE (F.), “Bientôt une chaîne de télévision sur le vin en France ?”, larvf.com, mis en ligne le 8 avril 2013, consulté le 13 novembre 2013, http://www.larvf.com/,vins-television-loi-evin-politique-bientot-une-chaine-de-television-sur-le-vin-en-france,13184,4299297.asp