Alors que le projet de suppression du roaming est en pleine discussion au Parlement européen, les opérateurs historiques télécoms français décident d’anticiper la législation à venir. Le roaming se traduit par les frais d’itinérance des communications mobiles passées et reçues depuis un pays étranger à celui d’origine. La bataille commerciale en vue de la suppression des surcoûts liées aux itinérances en Europe, est déclarée en France, depuis la fin janvier.
La pression européenne pour mettre rapidement fin au roaming
A l’initiative de Viviane Reding, un plafonnement des tarifs d’itinérance mobile est mis en place et chaque année, ceux-ci sont revus à la baisse depuis 2007. Un cadre régulé des tarifs d’itinérance mobile fait son apparition en juillet 2012. Ce règlement « Eurotarif » définit le prix maximum que peut imposer un opérateur à ses abonnés pour ses communications passées et reçues depuis un pays étranger au sein de l’Union européenne. Trois domaines sont alors visés par le nouveau règlement : les communications vocales passées à destination de n’importe quel pays de l’Union européenne ainsi que celles reçues lorsque le client se situe dans un autre pays de l’Union européenne, l’envoi de SMS, ainsi que la connexion à l’internet mobile. Cela provoque une diminution significative des coûts d’itinérance internationale, soit près de 80% des prix pratiqués depuis 2007.
A l’heure actuelle au sein de l’UE, le règlement en vigueur prévoit la prochaine baisse des frais d’itinérance prévue pour le 1er juillet 2014, 19 centimes d’euros avant de connaitre une stabilisation jusqu’en 2017. Mais récemment, la commissaire européenne en charge de la Société numérique, Neelie Kroes, souhaite aller encore plus loin en annonçant la fin du roaming dès l’année 2014. Cependant les mesures du futur règlement qui ne sont toujours pas dévoilées, sont en attente de vote par le Parlement européen. La pression sur les opérateurs européens se fait de plus en plus grande, en atteste notamment les multiples annonces de Neelie Kroes en 2013, précédent la présentation du « paquet télécoms » à la Commission européenne le 12 septembre 2014 : « Je veux que nous montrions aux citoyens que l’Union Européenne a un impact sur leur vie, que nous avons adapté les règles à leurs attentes légitimes ».
En outre, les opérateurs qui ne se plieront pas aux exigences devront autoriser leurs abonnés à choisir un concurrent étranger sans changer de carte sim. Pour certains, le lobby des opérateurs télécoms auraient partiellement fonctionné et auraient fait plié Bruxelles car la suppression du roaming ne vaut uniquement que pour les appels entrants ou reçus depuis un pays étranger. En réalité, la fin du roaming semble vraisemblablement programmée en 2016. Les opérateurs français ont décidé d’anticiper la future législation européenne, en incluant dans leurs différentes offres du roaming pour les appels, SMS et internet mobile et cette fois-ci sans coûts supplémentaires. Les appels internationaux eux sont écartés du dispositif réglementaire à paraître. Le roaming en France va connaître une nouvelle « révolution » depuis janvier 2014.
Le roaming : nouveau terrain de concurrence des télécoms
L’opérateur Free est le premier à lancer l’attaque sur le roaming, et propose d’inclure dans ses forfaits mobiles, les appels passés vers et reçus depuis l’Italie et rejoint la liste comprenant le Portugal ainsi que les Antilles et la Guyane Française sans surcoût. Toutefois, il ne sera possible de profiter de ces services que pendant un période limitée de 35 jours/an. Une initiative, qui marquera le début d’une guerre commerciale dans le secteur de la téléphonie mobile. Suite à cette annonce, la réaction de son principal rival ne s’est pas fait attendre. Bouygues télécoms réagit dans la foulée, mais propose d’inclure les appels et SMS illimités ainsi que 3 go de données, depuis les 28 pays de l’Union européenne. Les tarifs restent abordables, et seront intégrés dès le 24 février prochain, à partir de 29,90€/mois dans toute la gamme de ses forfaits Sensation. La durée d’utilisation est également de 35 jours/an. Une offre attractive, qui risque fortement d’intéresser les clients régulièrement à l’étranger.
Sous la pression exercée par ces deux challengers, ainsi que la volonté exprimée par la Commission européenne, c’est au tour d’Orange de riposter sur le terrain de l’itinérance en Europe. L’opérateur annonce lors d’une convention auprès de sa filiale espagnole, qu’ “Orange sera le premier opérateur à proposer le trafic inclus dans tous les pays européens où il est présent” sans oublier les DOM. Un retournement de situation car l’opérateur avait mené un combat ardu, contre le projet de Neelie Kroes sur la fin du roaming en Europe. Désormais, il est nécessaire de “saisir les possibilités offertes par le paquet télécoms” et « d’oublier les luttes menées par le passé ». Bien, que Bouygues ait été le premier à réagir concrètement face à Free, Orange ayant fait l’objet de fuites, à confirmé inclure le roaming gratuitement dès le 6 février prochain, soit la date de l’évolution de sa gamme de forfaits Origami.
Une stratégie qui prend un virage différent, accès surtout sur la partie internet mobile et sur le haut de gamme des ses offres mobile. Les nouveaux forfaits incluront des go de connexion internet mobile supplémentaires, allant de 3 à 7 Go pour les plus gros forfaits. De plus, les appels, sms envoyés vers et reçus depuis un pays étranger en Europe seront inclus dans ces offres, mais ne seront proposés, que pour le haut de gamme de ses offres mobiles. Il faudra payer le prix fort, 69,99 € pour le forfait le moins cher. Cependant, il existe un avantage unique pour l’opérateur, la 4G serait également incluse depuis d’autres pays européens et les clients français bénéficieraient du réseau de l’opérateur sur le territoire étranger. La 4G ainsi généralisée, serait disponible tout d’abord dans les pays où cette technologie est déjà développée comme au Royaume-Uni où l’opérateur revendique 2 millions de clients bénéficiant de la 4G. Les moyens techniques seront mis en oeuvre ultérieurement dans les autres pays de la zone européenne ou l’opérateur Télécom est présent.
Du coté de SFR, la réaction bien que lente, devrait être imminente. Officiellement, le roaming serait absent des prochaines offres émises par SFR. Néanmoins, selon des fuites via le réseau social Twitter, SFR procèderait à une mise à jour de ses forfaits de ses formules “Carré”, à partir du 11 février prochain. Seront également au rendez-vous, les appels, SMS, connexion internet mobile pour toute l’Europe et les DOM.
Quelle incidence économique pour les opérateurs et pour le secteur de la téléphonie mobile ?
La Commission européenne souhaite créer un marché unique sans frontières et considère que le roaming est un frein pour la croissance du marché de la téléphonie mobile en Europe. Pour la commissaire européenne, la disparition des frais d’itinérance est souhaitée, non pas pour protéger le consommateur mais pour “aider le secteur, créer des emplois. Pour les opérateurs, c’est l’occasion d’attirer de nouveaux clients (étrangers) car ils vont devoir proposer de nouvelles offres en dehors de leur pays d’origine.”
Cette nouvelle baisse du roaming est certes bénéfique pour les consommateurs, mais ne l’est pas, en revanche, pour les opérateurs. La fédération française des télécoms estime que la baisse du roaming « couterait plusieurs centaines de millions d’euros ». Pour sa part, Orange estime que cette opération causera une perte de 300 millions d’euros pour ses marges financières. Les frais d’itinérances constituent environ de 5 à 12 % des revenus des opérateurs . Toujours pour Orange, l’itinérance constituerait environ 5% du chiffres d’affaire du groupe.
Pour remédier à ces pertes, des partenariats pourraient voir le jour entre les opérateurs français et étrangers sur le territoire de l’UE. A titre d’exemple, Orange a évoqué la possibilité d’une alliance avec Deutsche Telekom présent dans de nombreux pays européens. pour la commission européenne à l’origine du projet de suppression du roaming, certains opérateurs auraient même tirer des profits liés à la baisse des frais d’itinérance. Ces gains seraient dû au fait, que les utilisateurs consomment de nouveau à l’étranger. Les efforts financiers des opérateur français, pourraient être perçus comme un acte de civisme ou de bons sens, mais serait en réalité une contrainte purement juridique. Orange a récemment déclaré vouloir “agir plutôt que subir le nouveau règlement”, et de plus, “l’itinérance devient une réalité, nos clients qui voyagent peuvent enfin profiter pleinement de leurs smartphones sans risquer de mauvaise surprise”.
Cette nouvelle guerre pour mettre fin au roaming, met fin également au hors forfait qui restait très cher et obligeait généralement les clients à délaisser leurs smartphones à l’étranger. Les entreprises pourraient également tirer profit de cette aubaine. Enfin, pour les consommateurs, ces nouvelles offres qui vont arriver courant février, pourraient être une bonne nouvelle pour leurs prochaines vacances, du moins, en destination européenne,où le roaming est inclus dans l’offre de l’opérateur souscrit…
SOURCES
BERGE F. “Roaming mobile gratuit la France devance le calendrier européen”, 01net.com, mis en ligne le 22 janvier 2014, consulté le 23 janvier 2014, <http://www.01net.com/editorial/612486/roaming-mobile-gratuit-la-france-devance-le-calendrier-europeen/>
BEMBARON E. “Free et Bouygues lancent une offensive contre les surfacturations en Europe”, mis en ligne le 21 janvier 2014, consulté le 23 janvier 2014, <http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/01/21/20002-20140121ARTFIG00543-free-et-bouygues-lancent-une-offensive-contre-les-surfacturations-en-europe.php>
GODELUCK S. , “Free, Orange et Bouygues attaquent la rente du romaing”, Les echos mis en ligne le 22 janvier 2014, consulté le 23 janvier 2014, <http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203258446699-orange-va-reduire-le-surcout-des-appels-en-europe-644488.php>
CHICHEPORTICHE O. , “Roaming: Orange répliquera à BouyguesTel et Free”, ZDnet.fr, mis en ligne le 22 janvier 2014, consulté le 23 janvier 2014, <http://www.zdnet.fr/actualites/roaming-orange-repliquera-a-bouyguestel-et-free-39797277.htm>
ANONYME. , “Orange plie à son tour à la concurrence”, CNETFrance.fr, mis en ligne le 28 janvier 2014, consulté le 29 janvier 2014, <http://www.cnetfrance.fr/news/roaming-orange-se-plie-a-son-tour-a-la-concurrence-39797409.htm>