THESE SOUTENUE PAR ARNAUD QUILTON

Arnaud Quilton a soutenu publiquement, le 18 juillet 2014, sa thèse de doctorat en droit portant sur « l’exercice des droits et libertés fondamentaux sur l’internet ». L’aboutissement de ce long travail de recherches de 740 pages a été l’occasion de réunir de brillants intervenants dans la salle du Conseil n°1 de l’Université Aix-Marseille.

C’est ainsi que les rapporteurs, Madame Célia Zolynski (professeur agrégé de droit privé à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et Madame Karine Favro (maître de conférences à l’Université d’Haute-Alsace), ont, sous l’égide de Monsieur Vincent Egéa (professeur agrégé de droit privé à l’Université de Toulon), salué le travail ainsi exposé et ont soulevé avec brio un certain nombre de problématiques, conduisant alors à des échanges extrêmement enrichissants sur l’encadrement juridique de l’internet.

Monsieur Hervé Isar (professeur agrégé de droit public à l’Université d’Aix-Marseille) et Monsieur Frédéric Laurie (maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille) ont, par la suite, pris la parole respectivement en tant que directeur et co-directeur de thèse. Après avoir rappelé le parcours de l’impétrant, étudiant de la première génération du Master 2 « droit des télécommunications et des NTIC », ils ont une nouvelle fois salué l’ampleur du travail réalisé et rappelé le contexte peu évident dans lequel celui-ci a été accompli, notant également l’évolution personnelle d’Arnaud Quilton, étudiant qu’ils suivent depuis un certain nombre d’années.

Après une courte délibération d’une quinzaine de minutes, le jury, présidé par Monsieur Egéa, a accordé à Arnaud Quilton le grade de docteur en droit assorti de la mention très honorable et a autorisé la publication de son travail en l’état.

C’est dans une ambiance estivale que les membres du jury et Arnaud Quilton se sont ensuite réunis autour d’une coupe de champagne afin de fêter l’avènement du nouveau docteur.

Toute l’équipe de l’IREDIC et du LID2MS félicite Arnaud Quilton pour cette réussite et lui souhaite une grande réussite dans ces futurs projets.