Vous connaissez Red Bull ? Mais si, vous savez c’est cette publicité format cartoon, avec un peu d’humour et un slogan bien accrocheur « Red Bull donne des ailes ».
Et bien cette marque mondiale qui a vendu plus de 5,3 milliards de canettes en 2013 et cela dans 166 pays, s’est retrouvée à devoir passer un accord avec ses consommateurs afin d’éviter une class action aux Etats-Unis.
En effet le producteur autrichien de boisson énergisante Red Bull a accepté en octobre 2014 un arrangement d’un montant de 13 millions de dollars (environ 10 millions d’euros) pour publicité mensongère due à son slogan.
Effectivement des citoyens américains en la personne de Benjamin Careathers, pour la première, et David Wolf et Miguel Almaraz, pour la seconde, ont décidé de porter plainte à New York car ils estiment avoir été trompés.
Bien entendu, ils n’ont pas réellement cru voir des ailes leur pousser dans le dos, et n’ont pas essayé de sauter du 5e étage de leur immeuble. Mais ils estiment qu’ils ont été trompés du fait que la boisson n’apporte aucune énergie, concentration ou performance supplémentaire comme l’insinuent les publicités. La plainte dispose « qu’il n’y a pas de preuve qu’une boisson Red Bull est plus efficace qu’une tasse de café. La multinationale trompe le marché en justifiant par sa supériorité le prix de cette ‘source d’énergie’, comparé au prix d’un café ou d’une autre source de caféine ».
Ou encore que « le fabricant a mal représenté les bénéfices physiques et les conséquences sanitaires des boissons énergisantes promues et distribuées sous le nom Red Bull ».
De son côté, Red Bull nie avoir menti, mais promet « qu’à l’avenir, ses messages sur les bénéfices physiques de ses produits seront appuyés par des arguments médicaux et scientifiques». La marque a d’ailleurs publié un communiqué indiquant que la compagnie « a accepté l’accord pour éviter le coût et le temps perdu en justice. Néanmoins, Red Bull maintient que ses publicités ont toujours été exactes et reflétant la vérité, et dément avoir mal agi».
L’accord passé est donc d’un montant de 13 millions de dollars, mais celui-ci se divisera parmi les personnes réclamant réparation. En effet si vous êtes américain, et que vous avez acheté du Red Bull entre 2002 et 2014 vous avez le droit de réclamer 10 dollars ou un bon d’achat de la marque. Pour en bénéficier il suffit de remplir un formulaire de demande en ligne avant le 2 mars 2015. Cette demande ne requiert pas la preuve d’un bon d’achat et annule toute hypothèse de plainte envers la marque de votre part.
À ce jour, au vu du nombre de demandes, la somme de la réparation ne devrait pas dépasser les 3 dollars par consommateur.
On imagine mal une telle chose arriver en France. En effet la publicité mensongère est traitée de façon très différente dans ces deux pays. Car même si les amateurs de la boisson énergisante n’ont pas vraiment pensé gagner la faculté de voler en consommant la boisson, ils sont tout de même allé jusqu’à porter plainte. Outre-Atlantique, cette pratique est très courante, en effet de nombreuses marques ont subit des plaintes identiques, telle que Nutella car elle ne respecte pas sa ligne de conduite qui est ‘l’équilibre alimentaire’. Ou encore L’Oréal, car leurs publicités peuvent mener à confondre crème et médicament. Les américains se permettent tout et leur justice les y autorise, et cela même si la plus part de ces plaintes se finissent par un accord ou bien une médiation afin d’éviter toute mauvaise publicité qui pourrait se dégager lors d’un procès.
De ce fait la raison pour laquelle Red Bull a décidé de passer cet accord c’est qu’il sait pertinemment que sa boisson est destinée à un public large mais pas nécessairement le plus intellectuel, en effet son audience est loin des valeurs familiales ou classiques, mais comprend plus particulièrement les téléspectateurs sportifs ou fêtards qui auront donc plus tendance à chercher les « bénéfices » promis dans les publicités.
Sources :
FOUCAUD (I.), « Le slogan «Red Bull vous donne des ailes» pourrait coûter très cher à la marque », publié le 10/10/2014, consulté le 18/10/2014, « www.lefigaro.fr »
ANONYME, « Les méchants petits secrets de Red Bull », publié le 10/2012, consulté le 18/2014, « www.consoglobe.com »
MAJOUBE (U.), « “Red Bull donne des ailes”: 13 millions de dollars pour publicité mensongère », publié le 10/10/2014, consulté le 19/10/2014, « www.lexpress.fr »
Red Bull : « energydrink-fr.redbull.com »