The Take, (la prise de vue), est la toute nouvelle appli phare du moment. Cette application disponible gratuitement sur l’App Store, et bientôt sur Android, permet d’analyser la bande sonore d’un film afin de vous livrer la liste des produits montrés dedans.
Prenons un exemple, un soir de semaine, alors que vous êtes entrain de regarder le tout dernier Luc Besson qui vient de sortir à la télévision, vous remarquez entre deux coups de feu que la petite robe noire que porte Scarlett est LA robe qu’il vous faut pour votre déjeuner chez votre belle-mère de la semaine prochaine (bien sur cela vaut également pour vous messieurs, avec le couteau qui fera bonne impression lors de votre prochaine partie de chasse).
Maintenant que nous avons posé le problème, qui est que, nous savons ce que nous voulons mais ne savons pas de quelle manière l’obtenir, The Take va venir nous secourir.
En effet, dorénavant lorsque le film passera je mettrai en marche ma nouvelle application, qui comme Shazam, on la surnomme d’ailleurs le « Shazam des cinémas », identifiera le film grâce à la reconnaissance audio.
Une fois le film reconnu, et pendant ces scènes-clés, l’application vous montrera grâce à des points les produits référencés. Ainsi on vous met à disposition une liste d’achat avec tous les articles présents dans la base de données et une fois l’objet de vos désirs sélectionné, The Take vous transfère, via un lien hypertexte, à une plateforme de vente.
Il apparaitrait que The Take a déjà enregistré presque 120 films (majoritairement des blockbusters mais avec un désir d’aller vers des films indépendants), avec une collection qui grandit d’environ 10 films par semaine.
Cette application mobile a été crée par trois étudiants américains de Columbia et NYC. C’est en regardant la performance de Kanye West aux VMAs que l’un d’entre eux a eu cette fameuse idée. Tyler Cooper, l’un des créateurs de The Take déclare à l’International Business Times : “J’étais en train de regarder sa performance aux VMAs à la télé quelques années plus tôt et il jouait ‘Runaway’. Je voulais connaître la marque de la boîte à rythmes et d’où provenait son costume, mais il n’y avait aucun moyen de l’identifier. Nous étions probablement cinq millions devant cette performance et personne n’était en mesure d’identifier ces deux produits ».
Aujourd’hui avec un catalogue qui s’agrandit de jour en jour, et le placement de produits de plus en plus visibles dans les films, il semblerait que The Take, qui devrait développer des partenariats avec des studios de cinéma américains afin de connaître la liste exacte de tous les accessoires utilisés lors du montage du film, fasse preuve d’une grande créativité et soit tombé au bon moment.
Et en plus des objets répertoriés dont on a déjà parlé, l’application permet également d’identifier les lieux où sont tournés les scènes, de donner les références des voitures conduites, d’avoir les adresses des hôtels et des restaurants où s’arrêtent les stars.
Tyler Cooper précise même vouloir agrandir le contenu de The Take en essayant de l’appliquer à n’importe quel produit tel que les clips vidéo, les séries tv, et voir même les publicités.
Par cela il souhaite que son application devienne une référence en matière d’achats sur Smartphone.
En bonus, l’application vous permet de soumettre les films que vous voulez voir décortiqué sur la plateforme et, parce que nous ne sommes pas tous égaux malgré ce que l’on dit, celle-ci vous propose en plus de l’objet original, des objets similaires mais moins cher. Par exemple la superbe robe noire est maintenant à porté de main mais coûte 4.000€, ce qui risque de faire un poil cher. Pas de panique ! The Take vous en propose une similaire à 62€. Alors heureux (se) ?!
Sources :
DEGOTT (C.), « 3 étudiants créent une appli pour ressembler aux stars de vos films favoris », www.digischool.fr, publié le 23/12/14, consulté le 04/01/2015
LAVERTON (P.), « L’application pour s’habiller comme une star de cinéma », www.rtl.fr, publié le 11/12/14, consulté le 04/01/15
MASSON (V.), « The Take, l’appli qui vous permet de vous habiller comme dans vos films préférés », www.lefigaro.fr, publié le 23/12/2014, consulté le 04/01/15