La quatrième saison de « Homeland », dont la dernière diffusion a eu lieu le 21 décembre aux Etats-Unis, a été contestée par les autorités pakistanaises qui soulignent le portrait mensonger qui y est décrit.
« Homeland » est une série américaine créée par Howard Gordon et Alex Gansa. C’est une adaptation de la série israélienne « Hatufim ». Cette série retrace les aventures d’un agent de la CIA, Carrie Mathison, impliqué dans la lutte contre le terrorisme aux Etats-Unis, notamment après les évènements du 11 septembre 2001. Elle est convaincue que le marine américain Nicholas Brody, libéré après huit ans de torture et de détention par Al-Qaïda, a été manipulé et prévoit une attaque terroriste contre le pays. Après de nombreux évènements, l’héroïne principale poursuit sa lutte contre le terrorisme à Islamabad, la capitale du Pakistan.
La série est diffusée aux Etats-Unis sur la chaine « Showtime ». Les autorités pakistanaises se sont plaintes de l’image que donnait la série sur leur pays. En effet, il est mis en évidence la proximité entre les Talibans et les services de renseignements pakistanais appelés ISI (Inter-Services Intelligence). L’ambassade pakistanaise à Washington a même été jusqu’à interdire la diffusion de la série au Pakistan.
Les incohérences dénoncées par l’ambassade pakistanaise
Les autorités pakistanaises déplorent plusieurs aspects de la série et le caractère mensonger de la mise en scène. Tout d’abord, est mis en avant le fait que, dans la série, la capitale Islamabad est perçue comme un lieu de conflit avec des bombardements, des décombres et des cadavres. Or, les autorités revendiquent le calme et la sérénité de la ville.
Un autre objet de discorde a également déclenché la colère des pakistanais. Les acteurs parlent ourdou, la langue locale. Or, l’utilisation de cette langue apparaît comme étant très approximative. Par ces incohérences, les autorités pakistanaises souhaitent souligner le manque de crédibilité de la série.
Ce qui est le plus contesté par les autorités est l’insinuation plus qu’explicite selon laquelle les services secrets pakistanais protègeraient les talibans. Elles estiment que cela est insultant pour tous les membres de la sécurité qui se battent tous les jours contre le terrorisme. Alors que le Pakistan est lui même la cible de plusieurs attaques terroristes. La dernière en date a eu lieu dans une école et a fait de nombreux morts.
Les similitudes entre réalité et fiction
On peut considérer que même s’il s’agit d’une œuvre de fiction, les scénaristes ont pu s’inspirer d’une certaine réalité qui existe au Pakistan. En effet, la CIA de Carrie Mathison poursuit un chef taliban du nom de Haissam Haqqani. En réalité, le nom de Haqqani est une référence à un vrai taliban qui se cacherait dans les montagnes depuis des années et qui organiserait le réseau. Ce réseau aurait même permis l’organisation d’attentats faisant un grand nombre de victimes. Ce taliban Haqqani aurait été également un allié de Oussama Ben Laden.
En réalité, depuis des années, des experts affirment que le Pakistan joue un « double jeu » dans leurs relations avec les talibans. En effet, d’une part, l’ISI apporterait son soutien aux « bons talibans » qui se chargeraient de répandre le Djihad en Afghanistan notamment. Et d’autre part, l’ISI mènerait une guerre contre les « mauvais talibans » qui souhaiteraient prendre le pouvoir et remplacer le gouvernement en place au Pakistan. Il semblerait que certains militaires pakistanais soient en étroite collaboration avec les principaux chefs djihadistes. Ce qui aurait notamment permis de cacher Ben Laden en 2001.
Les relations entre l’ISI et les talibans seraient en réalité bien plus complexes que cela. Les services secrets pakistanais chercheraient à surveiller les faits et gestes des talibans et à les manipuler. C’est pourquoi, ils connaitraient leurs cachettes et collaboreraient avec certains en leur fournissant une certaine protection.
Bref, les relations ne sont pas claires entre l’ISI et le Pakistan. Il semble qu’on ne peut se baser sur ce qui est considéré comme une fiction pour en tirer des conséquences réelles sur les rôles de chacun.
Une saison disponible au Pakistan
Les autorités pakistanaises ont donc jugé que les épisodes de la saison 4 seraient perçus comme « insultante » et « outrageante » pour les pakistanais. Ils ont donc refusé sa diffusion sur les chaines de télévision du pays.
Toujours est-il qu’avec internet, contourner la mesure des autorités ne semble pas être un problème. En effet, grâce à des sites de partage de vidéo, la série reste accessible. Un DVD est également disponible de manière clandestine.
Sources :
ANONYME, « La saison 4 de « Homeland » irrite le gouvernement du Pakistan », lemonde.fr, mis en ligne le 29 décembre 2014, consulté le 6 janvier 2015, <http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/12/29/la-saison-4-de-la-serie-homeland-met-le-pakistan-en-colere_4547034_3216.html>
ANONYME, « « Homeland », la série qui irrite le Pakistan », libération.fr, mis en ligne le 29 décembre 2014, consulté le 6 janvier 2015, <http://www.liberation.fr/monde/2014/12/29/la-serie-homeland-une-insulte-au-pakistan-et-pourtant_1171385>
NIETO (S.), « Le Pakistan très en colère contre la série américaine « Homeland » », leparisien.fr, mis en ligne le 27 décembre 2014, consulté le 6 janvier 2015, <http://www.leparisien.fr/tv/le-pakistan-tres-en-colere-contre-la-serie-americaine-homeland-27-12-2014-4403717.php>
SOUBROUILLARD (R.), « « Homeland » : le Pakistan a-t-il collaboré avec les talibans ? », marianne.net, mis en ligne le 31 décembre 2014, consulté le 6 janvier 2015, <http://www.marianne.net/Homeland-le-Pakistan-a-t-il-collabore-avec-les-talibans_a243590.html>