Le 29 décembre 2014, une “class action” (action de groupe) a été lancée contre la firme Apple devant la Cour du District Nord de la Californie. Les plaignants reprochent à la société de ne pas indiquer la taille du stockage réelle proposée sur iPhone et iPad. En achetant un appareil de 16Go vous ne disposez en réalité que 12,7 Go de stockage effectif, le reste est utilisé par le système d’exploitation.
C’est donc sur le fondement de la publicité mensongère que les plaignants fondent leur action pour obtenir une réparation en dommage et intérêts. La procédure a également pour but de faire évoluer la législation californienne et ainsi obliger les constructeurs à afficher le stockage dont pourra réellement jouir le client.
“Les plaignants, en tant que consommateurs, reprochent à la publicité incriminée de présenter une capacité de stockage inférieure à celle effective. Jusqu’à 23,1% de celle-ci est occupée par le système d’exploitation iOS 8 et donc indisponible pour le client lors de l’achat de l’appareil. Les plaignants, non experts, ne comprennent pas la différence entre le niveau de stockage proposé par la publicité et celui réellement présent sur les appareils mobiles.”
En effet, d’après une étude produite par les plaignants, le système d’exploitation occupe jusqu’à 3,3 Go sur un total de 16 Go. Chaque gigaoctet perdu représente ainsi entre 400 et 500 photos haute définition.
- Place du système d’exploitation pour chaque appareil mobile Apple
Il est également reproché à la marque à la pomme de profiter de la situation pour proposer des services de stockage en ligne. Ainsi pour effectuer sa mise à jour Over The Air (sans ordinateur), l’utilisateur se verra proposer une offre iCloud pour sauvegarder ses informations dans le nuage. Outre les tarifs prohibitifs (20€ mensuels), Apple use de pratiques commerciales déloyales pour imposer ses services additionnels payants. Microsoft a profité de la situation pour proposer aux utilisateurs d’iOS un stockage supplémentaire sur son service cloud OneDrive, offre bien sûr intéressée. Mais là aussi la société de Bill GATES, n’est pas exempte de tout reproche puisque celle-ci propose des tablettes Surface où le système d’exploitation prend une place encore plus importante. Ainsi le modèle 64 Go ne dispose en réalité que de 23 Go réellement utilisables.
Ainsi de nombreux utilisateurs n’ont pu mettre à niveau leur téléphone puisque la mise à jour demande entre 4 et 8 Go de stockage disponible. Mais ce problème peut facilement être contourné en faisant la mise à jour depuis un ordinateur. En outre, Apple ne fait pas exception dans le domaine puisque la plupart des constructeurs, Samsung et Sony notamment, renseignent uniquement l’espace de stockage total sans prendre en compte l’espace occupé par le système d’exploitation. Le consommateur moyen n’est pas toujours au fait de cette différence.
L’action pourrait donc faire jurisprudence en Californie et plus globalement aux États-Unis. La législation française permet désormais aux associations de consommateurs d’agir, reste à savoir si UFC-Que choisir ou 60 millions de consommateurs intentera une action de groupe.
HERMANN V., «Une class action épingle Apple pour l’espace dévoré par iOS 8», nextinpact.com, mis en ligne le 02 janvier 2015, consulté le 15 janvier 2015, <http://www.nextinpact.com/news/91580-une-class-action-epingle-apple-pour-espace-devore-par-ios-8.htm>
ANONYME, «Microsoft offre ses services de stockage Cloud pour installer iOS 8», silicon.fr, mis en ligne le 22 septembre 2014, consulté le 15 janvier 2015, <http://www.silicon.fr/microsoft-offre-ses-services-installer-ios-8-96893.html>
MCNEAL G., «Running Out of Storage On Your iPhone? There’s A Lawsuit For That», forbes.com, mis en ligne le 31 décembre 2014, consulté le 15 janvier 2015, <http://www.forbes.com/sites/gregorymcneal/2014/12/31/apple-faces-class-action-lawsuit-over-ios8-storage/>