Free Mobile « aurait-il tout compris au marché ? ». Aujourd’hui, ses concurrents s’inquiètent. Ainsi, face aux parts de marché de Free, opérateur de téléphonie mobile qui séduit de plus en plus de français, ses concurrents n’hésitent plus à se prononcer sur l’existence de ce quatrième opérateur qui n’a pas toujours été bienvenu dans le marché de la téléphonie mobile et qui ne semble toujours pas l’être aujourd’hui. En effet, il convient de souligner que l’apparition de Free sur le marché en 2012 avait constitué pour certains, un « séisme » dès lors que l’opérateur a lancé des offres sans engagement et sans téléphones subventionnés à des prix très attractifs pour le consommateur. Il est intéressant d’évoquer ici les récents chiffres publiés par l’ARCEP début février. Ces chiffres mettent en évidence que depuis l’apparition de Free Mobile, la proportion d’abonnements sans engagement est passée de 9,5% à plus de 51% en 2015, ce qui représente une évolution très importante. Toutefois, l’opérateur Free qui ne fait pas l’unanimité continue de faire du bruit aujourd’hui et de diviser certains.
Les déclarations récentes du PDG d’Orange à propos de Free Mobile
Le 1er février 2015, le Président Directeur Général d’Orange, leader du secteur, Stéphane Richard, interrogé au micro de RTL a déclaré : « Free Mobile a été une mauvaise idée ». Selon lui, on a introduit un quatrième opérateur au moment où en Europe, le choix s’orientait plutôt vers une réduction du nombre de ces derniers. C’est pourquoi, il préconise un retour à 3 opérateurs dans l’Hexagone ainsi qu’un allègement des règles du marché pour le secteur. « Je pense que quatre opérateurs, c’est trop » s’est-il ainsi exprimé. « On aurait pu avoir des baisses de prix par d’autres moyens. L’Europe est toujours prisonnière d’une idéologie consumériste qui dure depuis trente ans. Une politique anti-concentration qui a fait des ravages dans notre secteur » a-t-il déclaré au cours de cette interview qui a fait polémique. Selon ce dernier, la baisse des tarifs, positive pour le consommateur ne peut continuer, sinon elle mettrait en danger la possibilité pour la France d’être toujours un «pays connecté à l’horizon de 2020».
Par ailleurs, Stéphane Richard s’est également prononcé sur la situation de l’emploi dans ce secteur. Il a ainsi observé une forte baisse de l’emploi dans le secteur des télécoms avec un nombre important de licenciements. Serait-ce la faute de l’apparition du quatrième opérateur? Il semble aujourd’hui qu’il est encore trop tôt pour se prononcer, nombreux sont ceux qui hésitent à le faire, bien que des doutes existent pour certains.
De bons résultats en matière de 4G : Free Mobile, un bon élève
Bien que critiqué, Free n’hésite toujours pas à se démarquer de ses concurrents et œuvre en vue de toujours améliorer sa position sur le marché de la téléphonie mobile. Ainsi, s’agissant de la 4G, les résultats de Free sont véritablement encourageants.
Selon les chiffres publiés par l’ANFR relatifs aux supports 4G, au cours du mois de Janvier 2015, 327 antennes supplémentaires pour le très haut débit mobile ont été mises en service par Free. Il s’agit ici d’un très bon chiffre par rapport à ceux de ses concurrents. En effet, sur cette période, 122 supports ont été mis en service par Numéricable-SFR, 74 par Orange, et 46 par Bouygues Telecom. Ainsi, Free semble véritablement s’être distingué à cet égard, il mérite donc a priori d’être félicité. Aujourd’hui, le nombre total d’antennes de Free Mobile s’élève à 2 426. Free reste ainsi dernier dans le classement, mais ses efforts méritent d’être soulignés.
Un nouveau défi pour Free Mobile : la rumeur du lancement d’un smartphone
Free n’hésite pas à se développer. Malgré la croissance affichée de Free, certains chiffres doivent être relativisés. Il convient de rappeler que l’une des particularités du marché des télécoms en France était la vente importante de « forfaits » avec un mobile subventionné. Free a ici complètement changé la donne. Actuellement, près d’un consommateur sur deux achète un smartphone indépendamment de son abonnement et les achats dans les enseignes de grande surface sont de plus en plus fréquents. On peut alors s’interroger : Free reviendrait-il sur son modèle prochainement ? En novembre 2014, Xavier Niel, PDG de Free Mobile a annoncé une « surprise » pour le premier trimestre 2015. La rumeur qui se fait aujourd’hui de plus en plus pressante est celle relative au lancement d’un smartphone. Cette information publiée par « Le Figaro » il y a quelques semaines suscite de nombreuses interrogations. En effet, proposer un smartphone permettrait à Free, d’offrir d’autres types de services à ses clients afin de renforcer la fidélisation de ces derniers, ce qui constitue l’un des objectifs des opérateurs mobiles. Certains parient déjà sur un smartphone nu sans engagement, qui permettrait à Free de se conformer à son modèle économique.
Par conséquent, il est possible de s’interroger : les inquiétudes des concurrents de Free Mobile sont-elles opportunes et justifiées? Il convient de souligner que le renforcement de la concurrence entre les opérateurs pourrait être de nouveau bénéfique pour les intérêts principalement du consommateur.
A cet égard, ce renforcement de la concurrence peut être illustré par un exemple très récent dans l’actualité : le MVNO Virgin Mobile a annoncé le 25 février dernier « sa Virgin Box by SFR » avec un forfait mobile associé, à un prix qui semble très sérieusement faire concurrence à Free. Il est toutefois fortement probable que Free n’hésitera pas une fois de plus, à se démarquer face à cette annonce.
SOURCES:
BEMBARON (E), «Free réfléchirait à lancer son propre smartphone », Lefigaro.fr, publié le 4 février 2015, consulté le 17 février 2015, <http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/02/04/01007-20150204ARTFIG00405-free-reflechirait-a-lancer-son-propre-smartphone.php>
BOHIC (C.), « Free Mobile met le paquet sur la 4G », Itespresso.fr, publié le 4 février 2015, consulté le 17 février 2015 <http://www.itespresso.fr/free-mobile-paquet-4g-87632.html>
GAVOIS (S.), « ANFR : Free Mobile premier sur la 4G avec 327 antennes de plus », Nextinpact.com, publié le 4 février 2015, consulté le 17 février 2015 <http://www.nextinpact.com/news/92969-anfr-free-mobile-premier-sur-4g-avec-327-antennes-plus.htm>
PEPIN (G.), « Stéphane Richard : Free Mobile a été une mauvaise décision », Nextinpact.com, publié le 2 février 2015, consulté le 17 février 2015 <http://www.nextinpact.com/news/92946-stephane-richard-free-mobile-a-ete-mauvaise-decision.htm>