Le 21 février dernier, le réseau social Twitter a annoncé un durcissement de certaines de ses règles, notamment pour limiter l’influence des bots. Ces « bots » sont incriminés dans la diffusion de la propagande politique sur les réseaux sociaux. De ce fait, à compter du 23 mars, le réseau social actualisera ses règles et prohibera certaines pratiques. Commencera alors la chasse aux bots ainsi qu’aux spams. Cependant, la plateforme n’a aucunement précisé les moyens qui seront utilisés afin de repérer les faux comptes ni les sanctions prévues en cas de manquement.
LE DANGER DES BOTS SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Les bots sont des programmes informatiques qui envoient automatiquement des messages. Ces programmes sont utilisés, entre autres, pour envoyer simultanément le même message depuis plusieurs comptes afin de s’abonner à d’autres comptes, interagir avec des publications (« like », « retweet » …). Ces comptes sont donc programmés pour tweeter sans intervention humaine. Si certains d’entre eux ne posent pas problèmes, d’autres « rassemblés en véritables armées numériques » ont parfois propagés de fausses informations, et ont même semer la discorde au sein de la société américaine durant les élections présidentielles de 2016. Durant les élections, ces bots ont servi notamment à discréditer certaines personnalités politiques. Cette chasse aux bots, intervient peu de temps après les révélations concernant l’affaire de propagande menée par les russes. Ces derniers auraient utilisé des faux comptes, activés par des bots, afin de favoriser la victoire du candidat Donald Trump à la présidentielle. Plus récemment, après les tueries aux Etats Unis plusieurs centaines de tweets relayant des fake news ou soulevant le débat sur la possession d’armes à feu, ont inondé le réseau social.
De plus, son utilisation s’étend à bien plus que la sphère politique. Les entreprises, elles aussi, utilisent ces bots afin de gonfler leur popularité de manière artificielle en faisant augmenter leur nombre de followers ou le nombre de partages de leurs publications. Cette technique est utilisée à des fins promotionnelles, et leur permet de gagner en crédibilité et en notoriété.
Selon une étude menée par l’Université de Californie en 2017, on estimait que 48 millions de comptes seraient gérés par des robots, ce qui représente entre 9 et 15% de l’ensemble des profils du réseau social.
LA MISE EN PLACE DE NOUVELLES REGLES PAR TWITTER
Twitter a précisé que ce durcissement des règles « constitue une étape importante dans le but de s’assurer que nous avons une longueur d’avance sur les activités malveillantes ciblant les débats cruciaux qui se déroulent sur Twitter ».
A partir du 23 mars prochain, il sera interdit de faire l’utilisation de systèmes automatiques permettant de publier ou diffuser du spam. Il sera donc impossible d’utiliser TweetDeck, l’application tierce de Twitter permettant de consulter ou gérer un ou plusieurs comptes Twitter, ainsi que de noter en favoris certains tweets de façon massive.
En plus de cela, les applications utilisant l’API Twitter (moyens mis en place par un logiciel pour que d’autres logiciels puissent interagir simplement avec lui) ne pourront plus permettre aux utilisateurs de la plateforme de liker, retweeter ou suivre des utilisateurs depuis plusieurs compte à la fois. Pour finir, il sera aussi interdit d’utiliser la programmation de tweets afin de publier des contenus similaires ou encore de manipuler les différences tendances.
Twitter propose une alternative à l’utilisation des bots, la plateforme encourage à « retweeter le contenu d’un compte depuis un autre compte sur lequel vous souhaitez partager cette publication », mais tout en précisant que « les retweets automatisés en nombre, agressifs ou à très hauts volumes ne seront pas permis selon les règles d’automatisation ». Les utilisateurs devront rester dans la modération.
Cette restriction risque de couter cher à Twitter, car le nombre d’utilisateurs actifs est une donnée importante lors d’un compte rendu aux actionnaires. La suppression de tout ces comptes va entrainer une baisse dans les statistiques, ce qui est dommage pour l’entreprise car elle vient récemment d’annoncer ses premiers bénéfices depuis sa création.
SOURCES
TRUJILI. E, « Entre Twitter et les bots, la guerre est déclarée », www.lefigaro.fr, mis en ligne 22 février 2018, consulté le 27 février : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/02/22/32001-20180222ARTFIG00238-entre-twitter-et-les-bots-la-guerre-est-declaree.php
LOIRE. M, « Twitter annonce de nouvelles règles pour lutter contre le spam et les bots », www.numerama.com, mis en ligne le 22 février 2018, consulté le 27 février : https://www.numerama.com/tech/331271-twitter-annonce-de-nouvelles-regles-pour-lutter-contre-le-spam-et-les-bots.html