En Russie, des agriculteurs utilisent la VR pour améliorer la productivité du bétail

L’utilisation du numérique et des nouvelles technologies simplifie considérablement les processus de travail dans de nombreux domaines et permet d’obtenir des résultats d’une efficience sans précédent. 

A l’occasion du Vie Forum international Moscovite de l’industrie laitière et agro-alimentaire, le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation de la région de Moscou nous dévoile une utilisation cocasse et expérimentale de la technologie VR  

En effet, un prototype de lunettes de réalité virtuelle a été testé dans la ferme  « RusMoloko » du district urbain de Ramensky, Moscou, pour améliorer les conditions des vaches.

La réalité virtuelle comme outil d’amélioration de la productivité

La combinaison de nombreuses années de recherche et développement est la clé du développement durable de toute industrie. Pour résoudre des problèmes urgents de production laitière, la Russie mobilise ces experts dans divers domaines concernés par l’agriculture, mais aussi des spécialistes des technologies informatiques.

En plus des besoins physiques, les chercheurs ont commencé à accorder plus d’attention à l’état émotionnel des animaux. Des exemples d’exploitations laitières de différents pays montrent que dans une atmosphère calme, la quantité, et parfois la qualité du lait augmentent sensiblement.

Aux États-Unis, les agriculteurs installent des brosses à rotation automatique dans les champs, ces dernières permettent aux vaches de se faire masser. En Europe, nous utilisons des systèmes robotiques pour assurer la libre circulation maximale du bétail de nos ferme. En Russie, les agriculteurs ont pour habitude d’installer des équipements sonores pour diffuser de la musique classique, dont l’effet relaxant affecte positivement la production de lait.

Sur la base de ces divers résultats, le gouvernement russe accompagné d’experts en informatique, ont décidé de mener une expérience, développé une maquette de lunettes VR afin d’améliorer l’état émotionnel du bétail.

Des études étrangères confirment l’importance du bien-être du bétail

Selon une analyse du bien-être des vaches laitières effectuée par des enseignants-chercheurs de l’Université de Wageningen aux Pays-Bas, les conditions environnementales ont un impact significatif sur la santé des vaches et, par conséquent, sur la qualité et la quantité de lait produit. Ces résultats sont également confirmés par des chercheurs du Rural College d’Écosse. Sur la base d’entretiens avec des agriculteurs utilisant divers systèmes pour améliorer le bien-être du bétail, une relation a été établie entre l’expérience positive, y compris émotionnelle, des vaches et l’effet positif sur la production de lait.

Les processus doivent prendre en compte non seulement la forme, mais aussi le contenu du logiciel VR

Les développeurs du studio de réalité virtuelle, en collaboration avec les vétérinaires et divers consultants, ont adapté des lunettes VR humaines en tenant compte des caractéristiques structurelles de la tête de vache. Sur la base de nombreuses études sur la vision des bovins, montrant que les vaches perçoivent mieux les nuances de la partie rouge du spectre et les tons verts et bleus plus faibles, les développeurs de réalité virtuelle ont également créé un programme de simulation de terrain estival unique.

Ce genre d’améliorations technologiques devrait affecter l’industrie dans son ensemble. Lors du premier test, les experts ont enregistré une diminution de l’anxiété et une augmentation de l’humeur émotionnelle globale du troupeau. L’impact des lunettes VR sur la production laitière des vaches sera démontré par une future étude approfondie. Tout en maintenant la dynamique positive des observations, les promoteurs entendent faire évoluer le projet et moderniser l’industrie de la production laitière.

Des vaches dans la matrice : véritable controverse ou fait anecdotique ?

L’utilisation de technologie de réalité virtuelle sur des animaux de ferme ne vient pas sans se heurter à des problématiques d’éthiques, en effet, plusieurs questions se posent :

  • L’utilisation d’un casque VR pendant plusieurs heures par un humain peut entrainer des troubles sanitaires, qu’en est-il de nos bovins ?
  • Combien de temps par jour le bétail sera soumis à cette expérience virtuelle ?
  • Est-il éthique de faire vivre des vaches dans un environnement virtuel dans le seul but d’améliorer leurs productivités ?

SOURCES : 

https://www.nytimes.com/2014/04/23/nyregion/with-farm-robotics-the-cows-decide-when-its-milking-time.html (consulté le 10 décembre 2019)

https://www.themoscowtimes.com/2019/11/26/russian-cows-virtual-reality-headsets-a68316 (consulté le 10 décembre 2019)

https://agromosreg.ru/ (consulté le 10 décembre 2019)

https://msh.mosreg.ru/sobytiya/novosti-ministerstva/25-11-2019-10-07-55-na-podmoskovnoy-ferme-testirovali-vr-ochki-dlya-ko (consulté le 10 décembre 2019)