Le 23 février la valeur de la célèbre cryptomonnaie a dépassé les 55 000 dollars portant la valeur sur l’ensemble du marché a 1000 milliards de dollars. Cette évolution dépasse de loin les prévisions que l’on attendait de cette monnaie, exclusivement numérique. C’est l’occasion de revenir sur les origines du bitcoin : comment la monnaie a-t-elle pu atteindre ce seuil historique et ce que nous réserve-t-elle pour l’avenir ?
Le bitcoin qu’est-ce ?
Le bitcoin est une « monnaie » virtuelle crée en 2009 par un développeur inconnu sous le pseudonyme de ‘Satoshi Sakamoto’. C’est un système de paiement qui ne repose sur aucune entité centrale (à la différence de l’euro qui repose sur les états de l’union européenne et des banques) et dont les échanges et transactions se font collectivement par le réseau informatique mondial. Pour créer et gérer des bitcoins il est nécessaire d’effectuer à l’aide d’un logiciel le ‘minage’. Le ‘mineur’ va utiliser la puissance de calcul de son ordinateur afin de vérifier, sécuriser et inscrire les transactions dans un registre virtuel, appelé le ‘blockchain’. Comme son nom l’indique la blockchain est un ensemble de ‘blocs’, un ensemble d’informations reliés entre eux par une chaine. En minant le block, en créant cette transaction sécurisée et inscrite, un nouveau bloc est créé correspondant à un nouveau bitcoin dans la chaine. La limite prévue pour le nombre de bitcoins est de 21 millions pour 18.6 millions d’unités crées à ce jour. Une fois que le bitcoin est validé, il peut être utilisé comme moyen de paiement.
De 0 à 50 000 dollars une décennie explosive pour la monnaie
L’attrait pour le Bitcoin fut dans ses premières années un passe-temps pour les amateurs de monnaies virtuelles et n’avait aucune valeur réelle. Dans les années 2010 cette valeur va émerger : le bitcoin pourra être échangé pour 0.003 dollars états-uniens. L’explosion de la capitalisation de la monnaie virtuelle va commencer en 2013 où la valeur passe de 2 à 250$ et continuera d’évoluer pour atteindre un pic en 2018 à 20 000 dollars. En 2019 ce cours va légèrement baisser (dans les 3000$) et va connaitre une véritable explosion en 2020 et 2021. Les raisons de cette ascension fulgurante sont nombreuses. Tout d’abord par la méthode du ‘halving’ : le bitcoin est censé être limité et ne peut être crée que par la méthode de minage vu plus haut. Les acteurs qui ‘minent’ la cryptomonnaie se voient récompensés par les blocs qu’ils créent à hauteur du temps passé à effectuer l’opération. Le halving consiste à réduire le nombre de bitcoins reçus en minant, lorsqu’on atteint un seuil de bitcoins crées. Par exemple en 2009 un mineur touchait 50 bitcoins par blocs générés, en 2012 il en touchait 25, 2016 le nombre passe à 12.5 etc. En 2020 le halving a considérablement réduit le nombre de bitcoins créables pour un même temps, augmentant ainsi sa rareté et donc sa valeur. D’autres raisons expliquent aussi cet accroissement foudroyant :
- L’inflation monétaire du dollar américain qui fait tourner les investisseurs vers la monnaie virtuelle.
- Un monde de plus en plus digital qui s’accompagne de sa monnaie.
- L’investissement de Tesla de 1.5 milliards de dollars en janvier 2021.En effet, le fondateur de PayPal, Elon Musk voit dans cette monnaie un investissement d’avenir et une « bonne chose».
Pourquoi un tel attrait pour la monnaie ?
L’attrait premier du Bitcoin était sa décentralisation : il ne dépend d’aucune banque et d’aucun Etat. Cela rend la monnaie virtuelle difficilement traçable. Son utilisation majeure était comme monnaie d’échange, par des réseaux criminels pour des achats ou activités illicites. C’est toujours le cas aujourd’hui, mais ces transactions ne représentent plus qu’une fraction de l’utilisation de la cryptomonnaie. Aujourd’hui la plupart des gens investissent dans le Bitcoin, considéré comme une valeur refuge : un investissement durable et sain dans une monnaie qui est plus flexible et permet de faciliter le placement de liquidités. C’est ce qu’a déclaré Tesla lorsque la compagnie fut interrogée sur son investissement massif. Fort de cet exemple, une autre entreprise, allemande SynBiotic spécialisée dans la vente de produits à base de Cannabis, a déclaré qu’elle compensait la dévaluation de l’Euro en convertissant sa trésorerie en Bitcoins.
Conclusion :
Le bitcoin est sans conteste une success story moderne que peu de gens ont vu venir. Cepedant comme le disait Coluche « Quand on fait un bide, tout le monde sait pourquoi, quand on fait un succès, personne ne sait pourquoi ». Il était difficile d’anticiper cette montée extraordinaire des cryptomonnaies en général et surtout celle du Bitcoin. L’Etat Français prend lui aussi ces monnaies très au sérieux : en 2019 un projet de loi des finances est lancé sur la fiscalité des « crypto actifs » et en 2020 les contribuables français sont tenus de déclarer leurs ‘crypto-gains’. Plus récemment la première enchère judiciaire de bitcoins aura lieu le 17 mars : 611 bitcoins saisis dans le cadre d’une affaire de cybercriminalité vont être vendus par l’Etat Français. La vente pourrait rapporter 26 millions d’euros. Néanmoins, le cours très fluctuant du bitcoin, ferait presque passer cette enchère pour une loterie.
Source :
- JEAN-LUC, Bitcoin.fr « Les grandes dates de Bitcoin » réactualisé depuis le 15 novembre 2013
- JEAN-NOEL.L, Boursier.com « Tesla achète pour 1,5Md$ de Bitcoin, qui dépasse 43.000£ !» 8 février 2021
- D, Cryptoast.fr « Bitcoin (BTC) atteint une capitalisation de 1000 milliards de dollars » 20 février 2021
- C, Boursier.com « La capitalisation du Bitcoin dépasse les 1000 milliards de $» 19 février 2021
- R, lefigaro.fr «La première vente aux enchères judiciaire de bitcoin aura lieu le 17 mars » 4 mars 2021
- RAYNOR de B., Statista.com «Bitcoin (BTC) price history from 2012 to march 8,2021 » 8 mars 2021