Après avoir révolutionné le monde audiovisuel avec son service de vidéos à la demande par abonnement, la société Netflix se lance un nouveau défi : conquérir le marché vidéoludique.
Les prémices du projet
L’attrait de Netflix pour les jeux-vidéo n’est pas nouveau. En octobre 2017, la société avait co-développé et sorti le jeu « Stranger Things: The Game » basé sur l’univers de la série à succès. Néanmoins, celui-ci était uniquement disponible sous la forme d’une application à part entière, disponible sur iOS et Android, et n’était pas accessible à travers le service Netflix même. Au même moment, la plateforme s’est lancée dans la création de programmes interactifs et a notamment proposé, en décembre 2018, un épisode spécial de sa série anglaise « Black Mirror ». Dans celui-ci, intitulé « Bandersnatch », les utilisateurs avaient la possibilité de modifier certaines décisions du personnage principal, ce qui changeait alors l’intrigue et pouvait donner lieu à différentes fins. Netflix avait même invité ses abonnés à « jouer » plusieurs fois avec l’épisode afin de découvrir tous les scénarios possibles. Par ailleurs, Netflix a développé de nombreux programmes adaptés de jeux-vidéo, dont « The Witcher » ou la série animée « Arcane » inspirée de l’univers de « League of Legends », témoignant la volonté pour le géant du streaming d’attirer des consommateurs friands de jeux-vidéo.
Mais ce n’est qu’en 2021 que Netflix se lance vraiment sur le marché du jeux-vidéo. La société a notamment engagé Mike Verdu au poste de Vice-président du développement du jeux-vidéo. Il avait auparavant exercé auprès d’Electronic Arts, Zynga ou même Facebook et avait ainsi participé au développement de franchises à succès comme « Les Sims », « Mass Effect » ou les jeux-vidéo tirés de l’univers « Star Wars ». De plus, Netflix a racheté le studio Night School Studio spécialisé dans la création de jeux-vidéo, à l’origine notamment de « Oxenfree ».
Le lancement officiel de Netflix Games à l’échelle mondiale
Après un premier lancement test en Pologne en août 2021, Netflix lance officiellement son interface gaming dans le monde le 2 novembre 2021. Dans une lettre publique destinée aux abonnés de Netflix, Mike Verdu annonce que les utilisateurs d’Android peuvent ainsi immédiatement accéder à 5 jeux : « Stranger Things: 1984 », « Stranger Things 3 : The Game », « Shooting Hoops », « Card Blast » et « Teeter Up ». Le lancement sur iOS a eu lieu une semaine plus tard, le 9 novembre 2021. Les jeux sont accessibles gratuitement sans publicités ni abonnements nécessaires. Ils sont disponibles dans de nombreuses langues et certains le sont même hors ligne, sans qu’une connexion wifi ne soit nécessaire. De plus, afin de protéger le jeune public, les jeux sont inaccessibles sur des profils enfants sans l’autorisation d’une personne majeure. Enfin, Mike Verdu précise qu’il ne s’agit que du commencement et que l’offre gaming de Netflix ne cessera de s’agrandir, à l’instar de son offre de films et de séries.
Les raisons de cette nouvelle stratégie
Tout d’abord, Netflix souhaite diversifier son offre face à l’arrivée de nouveaux services streaming. En effet, ces derniers, comme Disney+ ou bien HBO Max, gagnent rapidement des nouveaux abonnés, intensifiant la concurrence sur le secteur des services de vidéos à la demande par abonnement notamment aux États-Unis où Netflix serait proche de la saturation. La société espère ainsi attirer de nouveaux consommateurs en offrant un service qu’aucune autre plateforme ne propose à présent. Des spécialistes estiment qu’il s’agit d’une expansion naturelle, puisqu’elle permet à Netflix d’utiliser son impressionnant portefeuille de droits de propriété intellectuelle pour le décliner en jeux-vidéo, comme elle l’a déjà fait avec « Stranger Things ». De plus, cela pourrait permettre à la société d’obtenir des données personnelles supplémentaires sur ses abonnés et d’enrichir ainsi encore plus son algorithme. On peut alors imaginer la possibilité pour un personnage qui rencontre beaucoup de succès dans un jeu d’obtenir plus d’importance dans la série d’où il provient, ou tout simplement un jeu populaire d’être décliné par la suite en un film ou une série. Ainsi, même si cette extension vers les jeux-vidéo ne sera pas immédiatement lucrative pour Netflix, elle permettra d’augmenter la durée passée par ses abonnés sur son service. La société a par ailleurs annoncé récemment que la majorité de ses utilisateurs consultaient Netflix sur leur téléphone. L’arrivée des jeux-vidéo sur l’application mobile ne fera que renforcer cette caractéristique.
Un succès incertain
Malgré l’enthousiasme de Netflix envers le projet, plusieurs experts émettent des doutes. Certains estiment que les abonnés à Netflix cherchent un divertissement passif en regardant tranquillement un programme, et non actif comme le sont les jeux vidéo. S’ils veulent jouer, ils voudront le faire sur leurs consoles ou sur n’importe quel autre jeu déjà disponible sur leur mobile à travers Google Play ou bien l’Apple Store, non sur Netflix. En effet, le marché du jeux-vidéo est extrêmement compétitif, notamment avec les consoles comme la Nintendo Switch ou la Playstation de Sony qui sont ancrées dans les habitudes des consommateurs. L’univers vidéoludique n’étant ni la compétence première ni l’intérêt principal de Netflix, il sera difficile pour le service de s’insérer dans le marché à moins qu’il ne trouve un angle unique et orignal pour son contenu de jeux-vidéo. De plus, la réussite d’Hollywood sur ce marché est historiquement inégale. Warner Bros a réussi à créer de nombreux jeux-vidéo à succès au cours des dernières années, mais ce n’est pas le cas par exemple de Disney en dehors de ses licences « Star Wars » ou « Marvel », la société a même arrêté la plupart de ses productions de jeux-vidéo maison. Enfin, Google a récemment annoncé la fermeture de son studio Stadia Game et Apple Arcade a arrêté la production de plusieurs jeux qui ne rencontraient pas le succès escompté.
Il convient ainsi de suivre l’évolution de Netflix Games et de voir si la société arrivera à révolutionner le marché du jeu vidéo de la même manière qu’elle a révolutionné celui du divertissement audiovisuel, ou si elle sera confrontée à son premier gros échec.
Sources :
BROWN S., « Apple nixes some future Arcade games to drive subscribers, report says », CNET, publié le 30 juin 2020
SHAW L. & GURMAN M., « Netflix Plans to Offer Video Games in Push Beyond Films, TV », Bloomberg, publié le 15 juillet 2021
SHERMAN A., « Netflix execs explain why they’re getting into video games — to learn from users », CNBC, publié le 21 juillet 2021
KRAAIJENBRINK J., « Why Netflix’s Expansion Into Gaming Is (Not) A Good Strategy », Forbes, publié le 2 septembre 2021
AFP., « Netflix acquires first video game studio », France24, publié le 29 septembre 2021
VERDU M., « Let the Games Begin: A New Way to Experience Entertainment on Mobile », Netflix, publié 2 novembre 2021
SPANGLER T., « Netflix Games Launch on Apple iOS Devices », Variety, publié le 9 novembre 2021