La télévision, un média en constante évolution
Depuis son apparition, la télévision n’a cessé d’évoluer. Simplement à l’échelle locale, le paysage audiovisuel français a connu de nombreuses transformations. Il est ainsi passé d’une seule chaîne de télévision, l’ORTF de 1964 à 1974, à un nombre pratiquement incalculable à la suite de la multiplication des chaînes du services publiques, des chaînes privées comme celles du groupe TF1, de l’apparition des chaînes de la Télévision Numérique Terrestre, ou TNT, et des chaînes cryptées comme la très populaire Canal+. L’apparition du service Netflix sur la scène mondiale a complètement transformé la concurrence audiovisuelle, tout en changeant la manière dont les individus consomment la télévision. En effet, les consommateurs se détournent de plus en plus de la télévision traditionnelle, préférant ainsi favoriser des offres de VàDA (vidéo à la demande par abonnement). Cette transition du linéaire vers le streaming a été accentuée par des avancées technologiques et des nouveaux concepts de diffusion qui ont ringardisé les acteurs audiovisuels d’antan. La concurrence audiovisuelle s’effectue à présent entre les plateformes VàDA, qui réalisent des investissements de plus en plus conséquents dans l’intention d’attirer l’attention du plus grand nombre vers leur service.
Les moyens mis en oeuvre par les acteurs de l’audiovisuel pour rester compétitifs : la fusion TF1-M6 en France
Le marché de l’audiovisuel est ainsi en constant essor, poussant ses acteurs à s’adapter aux changements continuels. En France, les trois plus grands groupes de télévision française, TF1, M6 et France Télévision, se sont réunies en 2018 afin de réaliser un projet jusque-là inédit en Europe, créer une plateforme de VàDA afin d’attirer les consommateurs français et concurrencer les géants américains sur notre territoire. Le service Salto a ainsi été lancé le 20 octobre 2020 et aurait réuni en janvier 2021 200.000 abonnés, un chiffre qui comprend les abonnés à la formule payante, mais aussi les abonnés qui bénéficiaient du mois d’essai gratuit durant cette période. Mais l’ambition de concurrencer les plateformes internationales telles que Netflix ne s’arrête pas là. En effet, il a été officiellement annoncé le 17 mai 2021 un projet de fusion du groupe M6, appartenant à RTL et du groupe TF1, appartenant à Bouygues. Cet accord, qui a été finalisé le 8 juillet 2021, a été accepté à l’unanimité par les représentants des 2 groupes et prévoit une fusion pour fin 2022. L’objectif est de créer un géant de l’audiovisuel français, de renforcer l’offre des contenus français tout en continuant à garantir l’indépendance, la fiabilité et la qualité de l’information en télévision. Le président du directoire du groupe M6 avait considéré que cette consolidation était nécessaire afin que la filière de l’audiovisuelle française puisse continuer à se mesurer à une concurrence internationale grandissante. Il est notamment estimé que l’entité fusionnée pèsera 3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, pour un profit opérationnel courant de 461 millions d’euros et qu’elle représentera plus de 30% de part d’audience. C’est Nicolas de Tavernost, l’actuel patron du groupe M6 qui sera à la tête ce nouveau géant dont le groupe Bouygues sera l’actionnaire majoritaire.
La concentration de grands groupes audiovisuels n’est pas exclusive à la France et nous avons pu en distinguer de nombreuses au cours des dernières années. La plus importante est bien sûr la fusion qui a eu lieu entre la société Disney et la société FOX, deux géants de l’audiovisuel opérant à la fois dans le secteur du cinéma mais aussi de la télévision. Récemment, les groupes Discovery et WarnerMedia ont eux aussi annoncé leur fusion afin de créer un nouveau groupe puissant afin de pouvoir rester compétitif.
Une fusion controversée
Cette fusion du groupe TF1 et du groupe M6 pose plusieurs problème. Ces derniers étant deux puissant acteurs de l’audiovisuel sur le secteur français, il convient se demander si leur consolidation ne risquerait pas de créer un monopole. En effet, cela fait partie des craintes de leurs concurrents, le patron d’Alice Media Arthur Dreyfuss estimant notamment que cette fusion sert en réalité plutôt à affaiblir les concurrents du marché français que de concurrencer les plateformes de vidéos à la demande par abonnement étrangères. De plus, cette nouvelle entité sera ainsi véritablement l’actionnaire majoritaire de la plateforme Salto, remettant en question la place future du groupe France Télévision dans celle-ci. Enfin, le dispositif anti-concentration de l’audiovisuel interdit à un même groupe de posséder plus de sept fréquences de TNT, or l’accumulation des chaînes possédées par les groupes TF1 et M6 dépasse bien ce nombre. La fusion de ces derniers entrainera ainsi certainement la suppression de plusieurs chaînes, et par conséquent de nombreux emplois. En ce sens, des rumeurs insistantes affirment que la société Disney envisagerait de supprimer plusieurs chaînes à sa disposition, telle que Disney Channel, afin de se concentrer pleinement sur sa plateforme streaming Disney+.
Ainsi, la concentration des groupes TF1 et M6 semble être d’une grande importance. Elle pourrait totalement bouleverser le paysage audiovisuel français en formant une entité puissante ayant l’ambition de pouvoir enfin concurrencer les géants internationaux qui s’imposent de plus en plus en France. Néanmoins, cette fusion pose des problèmes de concurrence avec un risque de monopole, tout en entrainant des certaines pertes d’emplois et de diversité de l’offre télévisuelle française pour les consommateurs. Ce projet ne pourra se réaliser qu’avec l’aval de l’Autorité de la concurrence, qui avait déjà imposé de nombreuses conditions à ces groupes lorsqu’ils avaient voulu créer leur plateforme Salto. Le président par intérim de l’Autorité de la concurrence, Emmanuel Combe estime que l’étude de cette fusion est « un travail de longue haleine » et que la décision de l’autorité la concernant devrait arriver à l’automne 2022.
Sources :
Le Monde, « Le groupe Bouygues et TF1 entrent en négociations exclusives pour une fusion avec M6 », publié le 17 mai 2021, disponible sur lemonde.fr
Le Monde & AFP, « Fusion TF1-M6 : Bouygues et RTL finalisent leur accord », publié le 8 juillet 2021, disponible sur lemonde.fr
CASSINI (S.), « Pourquoi la fusion TF1-M6 fédère les oppositions dans l’audiovisuel », publié le 20 octobre 2021, disponible sur lemonde.fr
DEHARO (A.), « Fusion M6-TF1 : le président de l’Autorité de la concurrence fustige l’approximation et les contre-vérités », publié le 25 octobre 2021, disponible sur capital.fr