Le domaine de la cryptomonnaie est réputé pour être très instable et incertain, à ce titre, on observe tous les ans une ou plusieurs plateformes d’échanges de cryptomonnaies, ou des cryptomonnaies, qui s’effondrent. Ce mois-ci, c’est la plateforme FTX qui a été victime de ce phénomène.
FTX c’est quoi ?
FTX est une plateforme d’échanges de cryptomonnaies, créée en 2019 par Sam Bankman-Fried (SBF), ex-trader de Wall Street. La plateforme est réputée pour la qualité de ses services ainsi que pour les produits de crypto-monnaies et a donc réussi à monter dans le classement mondial, lui permettant ainsi de rester, pendant longtemps, l’une des meilleures plateformes d’échanges de cryptomonnaies au monde. Elle a, en effet, eu un succès immédiat car dès son lancement celle-ci a fait plus de 6,7 milliards de volumes d’échanges en crypto en seulement 24 heures.
FTX fait suite à Alameda Research, une société spécialisée dans le trading à haut risque, également créée par Sam Bankman-Fried et d’autres collaborateurs, en 2018.
Par ses caractéristiques et sa réputation, FTX a pu se constituer un réseau d’investisseurs et de start-up qu’il a pu acquérir, et ainsi devenir l’une des plateformes les plus importantes du secteur des cryptomonnaies.
Pour Pierre-Yves Dittot, CEO de la Start-up française Ledgity : « Alameda Research et FTX représentent des contreparties importantes pour de nombreux acteurs de l’écosystème ».
FTX était donc une société d’apparence plutôt pérenne, mais alors qu’est-ce qui a provoqué sa chute ?
FTX, qui était 2ème au classement mondial des plateformes d’échange de cryptomonnaies, est, en fait, à court de liquidités. En effet, la plateforme doit rembourser ses investisseurs pour un montant de 3,1 milliards de dollars qu’elle ne possède actuellement pas.
La raison en est simple, Sam Bankman-Fried, utilisait frauduleusement des milliards de dollars de fonds que les clients avaient déposés sur la plateforme afin de les transférer vers le portefeuille de Alameda Research. Cela a été possible grâce à l’absence de régulation des actions financières en cryptomonnaie.
En 10 jours seulement, la plateforme s’est effondrée, entraînant avec elle une centaine d’entreprises ainsi qu’une centaine de milliers d’investisseurs.
Binance, une plateforme d’échange de cryptomonnaie concurrente à FTX, a retiré son offre d’achat de FTX mentionnant une mauvaise gestion des fonds de cette dernière ainsi qu’une possible enquête des autorités américaines de la plateforme.
En plus de cela, le PDG de la société Binance a vendu, dans le même temps, l’ensemble de ses jetons FTT (les Tokens FTX), provoquant une panique générale des investisseurs en crypto. Ceux-ci ont alors essayé de retirer leurs fonds pour ne pas subir l’effondrement de la plateforme, mais ces derniers étaient indisponibles.
Comme l’indique Margaux Klein, (présidente de la plateforme Heritages.io, système d’investissement reposant sur la technologie décentralisée de la Blockchain) : « Pour sécuriser leurs fonds, les investisseurs et les clients ont commencé à retirer la plupart de leurs avoirs de FTX, ce qui a entraîné une panique en bancaire sur la plateforme ».
Après ces évènements, le 11 novembre 2022, FTX a déposé une demande de mise en faillite.
Les conséquences pour Sam Bankman-Fried
SBF fait partie d’un mouvement appelé « effective altruism » soit l’altruisme effectif en français qui consiste à devenir le plus riche possible afin d’aider au mieux. En accord avec ce courant, il avait même promis de faire don de tous ses biens à des œuvres caritatives, toutefois ayant perdu sa fortune de 16 milliards de dollars avec le crash de FTX, il sera de toute évidence en incapacité d’honorer cette promesse.
Il fait cependant l’objet d’une enquête dirigée par les autorités américaines qui le soupçonnent d’avoir détourné les fonds des clients par le biais de sa plateforme. De fait, il aurait plus de 300 millions de dollars en biens immobiliers aux Bahamas qui ont été achetés avec les fonds de la plateforme FTX.
Les parents de SBF ainsi que des cadres supérieurs ont pu profiter de ces biens immobiliers. Le porte-parole des parents de SBF s’est, par ailleurs, exprimé auprès de Reuters, déclarant qu’ils cherchaient à restituer le bien à FTX avant que cette dernière ne soit en procédure de mise en faillite et attendent de nouvelles instructions.
Ainsi, la réputation de SBF s’est dégradée auprès du grand public mais aussi après des membres du courant dont il fait partie, qui se sentent trahis par ce scandale.
Les Bahamas sont également contrariées par l’effondrement de FTX puisqu’ils misaient énormément sur cette société. Ils ont, en effet, accepté d’accueillir le siège de la plateforme sur leur territoire afin de s’affirmer comme acteur sérieux du secteur des cryptomonnaies.
Les conséquences pour le secteur des cryptomonnaies
Si l’effondrement de la plateforme FTX a fortement secoué le secteur de la cryptomonnaie, cette tendance n’est cependant pas nouvelle comme on a pu le voir plus tôt dans l‘année avec la chute de la cryptomonnaie stable Terra Luna. Ces crashs s’ajoutent aux difficultés économiques du secteur et ont fait perdre à l’ensemble des cryptomonnaies 130 millions de dollars en valeur absolue.
C’est de cette façon que Coinbase a vu sa valeur baisser de 35% en un mois, ce qui a eu un grand impact sur les revenus de ses transactions, l’obligeant à se séparer de 1 100 personnes, ce qui représente 18% de son personnel.
En plus du fait qu’il n’y ait pas beaucoup de transparence dans le secteur de la cryptomonnaie, cette affaire incite encore moins à la confiance dans le marché de la cryptomonnaie.
Selon Margaux Klein, l’effondrement de FTX va faire plonger le marché crypto pendant une à deux semaines et va encourager les investisseurs à retirer leurs fonds des plateformes. Selon elle, les plateformes du secteur sont vouées à s’effondrer si elles ne respectent pas les règles de transparences qui sont nécessaires pour mettre en confiance l’investisseur, profitant ainsi au fonctionnement du secteur.
Toutefois, le crash du grand concurrent FTX donne l’opportunité aux stable coins d’afficher leur stabilité, et permet à la plateforme Binance d’arborer sa supériorité sur un marché, pour l’instant, instable.
L’espoir d’une régulation
Ce bouleversement du secteur des cryptomonnaies a permis aux institutions économiques du monde entier de comprendre qu’une régulation de la cryptomonnaie était primordiale afin d’éviter un autre désastre. Les dirigeants de la réserve fédérale (fed) ainsi que l’Union Européenne sont favorables à une régulation.
En début octobre 2022, la commission des affaires économiques du Parlement Européen a approuvé le règlement MiCA visant à encadrer l’écosystème des cryptomonnaies dans toute l’Union Européenne. Son vote devrait avoir lieu en février 2023 et le règlement rentrerait ainsi en vigueur d’ici février 2024.
Toutefois, contrairement au reste du monde, la France a plusieurs moyens d’assurer une certaine stabilité et sécurité dans le secteur de la cryptomonnaie. En effet, l’Autorité des marchés financiers (AMF) contrôle et régule le secteur afin de garantir son bon fonctionnement. Pour exercer ses missions, l’AMF octroie un agrément prestataire de services sur actifs numérique (PSAN) après enregistrement des entreprises de cryptomonnaies. Cet agrément est obligatoire pour lancer des produits financiers sur le marché français.
L’AMF a, par ailleurs, ouvert une enquête afin de constater l’impact qu’a eu la chute de la plateforme FTX sur les acteurs de la cryptomonnaie en France.
Le grand enjeu reste la mise en place d’une régulation internationale. Toutefois, cette idée se heurte à plusieurs limites techniques, réelles, notamment le fait que qu’il est difficile de poser des frontières sur internet, mais aussi le fait que les grandes plateformes sont souvent enregistrées dans des paradis fiscaux, comme cela est le cas pour FTX qui est enregistrée aux Bahamas. Faire respecter une régulation s’avère ainsi plus que complexe.