LA VOD PAR INTERNET REVOLUTIONNE LE PAF

Les services de Video on Demand, technologie permettant de choisir des vidéos sur un serveur central pour les visualiser sur un écran de télévision ou d’ordinateur, bouleversent la programmation, la diffusion mais aussi les manières de visionner les œuvres audiovisuelles.

La plate-forme de VOD de France Télévisions a proposé aux internautes de visionner gratuitement un film documentaire consacré aux premiers résistants français plusieurs jours avant sa diffusion à l’antenne. France2 innove et a invité ainsi, pour la première fois, les internautes à visionner « Les résistants de la première heure », gratuitement et en intégralité sur l’écran de leur ordinateur via le service VOD de France Télévisions : TVOD.
Pour se faire, le kiosque VOD du site internet de France2 a permis la visionnage du film documentaire quelques jours avant sa diffusion télé (le 25 octobre dernier) et a laissé l’accessibilité de l’œuvre deux jours au-delà de sa diffusion pour ensuite la retirer.
Cette démarche novatrice a été précédé d’autres exemples d’utilisations de la technique VOD par le groupe France Télévisions, notamment la série « Fais pas ci, fais pas ça » en accès payant après sa diffusion télé.

Le secteur audiovisuel public mais aussi le secteur privé, via leur plate forme VOD, et en particulier sur leur site internet, intègrent de plus en plus de vidéos à la demande dans leur politique et leur stratégie de programmation. Arte a ouvert récemment le site Arte+7 permettant de visionner certains programmes pendant les sept jours qui suivent leur première diffusion (en accès payant ou gratuit). TF1 propose également, par exemple, la saison 2 de la série Heroes seulement 24 heures après sa diffusion aux Etats-Unis et ce, en version originale sous-titrée. La quasi simultanéité de diffusion est une première en France, la chaîne aurait en effet mesuré les effets pernicieux du téléchargement illégal de la première saison de la série après les audiences décevantes de l’été dernier et espère ainsi réduire les dommages collatéraux de celui-ci.

L’utilisation de la VOD par les chaînes de télévision n’en est donc qu’à ses balbutiements mais semble promis à un avenir certain. Le service VOD de TF1 a d’ailleurs, suite au mécontentement des internautes et à la concurrence toujours vampirique du téléchargement illégal, diminué le prix des packs de téléchargement. Cette initiative est à saluer et démontre une réelle tentative d’adaptation de TF1 à l’emprise du téléchargement illégal.

Cependant, il faut noter que ce système de téléchargement légal ne donne pas lieu à l’achat du support d’un épisode mais simplement à sa location car il reste disponible uniquement pour une durée limitée. Une solution paraît intéressante pour contrecarrer ces inconvénients, à savoir une VOD gratuite et financée par la publicité insérée alors aléatoirement au cours du visionnage de l’épisode, ce qui est le cas aux Etats-Unis sur les sites internet de certaines chaînes de télévision telles ABC ou NBC.

Un nouveau modèle de programmation et de diffusion d’œuvres audiovisuelles se dessine grâce à internet et la technique de la VOD marquant l’émergence de nouvelles habitudes de consommation de l’image et d’un axe de développement économique non négligeable.

Mathieu LAPOIRIE

Sources:

http://plus7.arte.tv/
www.france2.fr/
www.journaldunet.com
www.lemonde.fr (Onglet Actualités, rubrique Technologies)
www.tf1vision.com/