« IN RAINBOWS » UN AN APRES : LE BILAN

Depuis cinq ans, le marché du disque est en pleine crise. 2007, aura été une nouvelle année noire pour l’industrie musicale, avec une estimation de 713 millions d’euros de manque à gagner. Le téléchargement illégal sur internet a bouleversé l’équilibre des choses, les chiffres des ventes de supports physiques (CD et DVD musicaux) sont moroses, le secteur musical doit s’adapter, les professionnels veulent croire en un avenir numérique.

Il est intéressant de relever les initiatives originales qui tentent d’envisager des solutions à la crise de l’industrie musicale. Ainsi, le 10 octobre 2007, le groupe de rock anglais Radiohead inaugurait une nouvelle façon de distribuer la musique en laissant le libre choix aux internautes de fixer le prix d’achat de leur album « In Rainbows ». En effet l’internaute pouvait télécharger légalement l’album dans un format numérique (MP3), soit gratuitement, soit en laissant un montant de son choix. A l’époque Radiohead venait de rompre les liens qui l’unissaient avec sa maison de disque EMI et autofinançait son album.

Dans les premiers mois, le succès de l’opération n’a pas vraiment été au rendez vous, on estimait en novembre 2007 que les internautes acceptaient de débourser en moyenne 2.26$ pour télécharger l’album. D’autre part, même si les fichiers disponibles sur le site inrainbows.com étaient sans DRM, les internautes se sont tout de même massivement tournés vers les réseaux peer to peer pour se procurer l’album. On peut expliquer cela par le simple fait qu’il fallait s’enregistrer sur le site inrainbows.com et remplir un formulaire (nom, adresse email, etc…) pour pouvoir accéder au téléchargement. On aurait imaginé que l’initiative du groupe de se passer d’une major pour enregistrer et distribuer son album aurait séduit les consommateurs, le message n’a pas été immédiatement compris.

Un an après la sortie de l’album, on peut clairement faire le bilan de cette initiative. Warner Chappell, la nouvelle maison de disque du groupe a publié récemment les chiffres de vente de l’album : plus de 3 millions d’exemplaires vendus. On a enregistré sur le site inrainbows.com plus d’un million de téléchargements, l’album était resté exclusivement disponible sur le site pendant 3 mois avant sa sortie en CD. Le disque a été numéro 1 des ventes au Royaume-Uni et aux Etats-Unis avec 1,75 millions d’exemplaires vendus et a également obtenu un franc succès sur les autres plateformes de téléchargement légal. Même si les risques pour un groupe de notoriété internationale comme Radiohead étaient minimes, on peut dire aujourd’hui que l’opération est un succès. Pourtant le groupe, interviewé récemment, ne souhaite pas réitérer l’expérience, l’album ayant fait plus de bruit par sa mise à disposition à un prix libre que pour la musique elle-même.

Sources :
www.radiohead.com
www.inrainbows.com
www.warnerchappell.com
www.clubic.com

Yann BIRGAND