Internet ainsi que ses services divers sont entrés dans notre quotidien en couvrant chaque domaine de la vie sociale. Cet outil numérique facilite notre quotidien professionnel, et favorise la socialisation, en communiquant en vitesse avec un nombre exhaustif de personnes. De nos jours, les réseaux sociaux sont très répandus, y compris Facebook qui constitue le premier réseau social au monde. Il y a des milliards de personnes qui utilisent ces réseaux et qui y confient de plus en plus d’informations personnelles en dévoilant leurs habitudes, leurs loisirs, leurs goûts et leurs sentiments. Puisque l’accès à ces réseaux est de plus en plus facile pour le monde entier, il devient de plus en plus difficile de limiter la violation des droits fondamentaux et des libertés des utilisateurs. Pour cette raison, il est indispensable de mettre en œuvre ou, encore mieux, de renforcer des mesures déjà existantes qui sont destinées à protéger les données à caractère personnel des internautes contre un traitement illicite.
Dans cette perspective, le groupe des Cnil européennes (G29), dès 2009, a énoncé des règles protectrices, donnant ainsi la possibilité de supprimer les comptes restés inactifs pendant une longue période ou celle de restreindre la diffusion de certaines informations à certains internautes. Par ailleurs, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) soutient les réseaux sociaux qui luttent pour une meilleure protection des données personnelles, tels que Diaspora, Famicity ou des services dédiés aux enfants comme Mondokiddo, Mini réseau etc., et invite en même temps le reste de réseaux sociaux à suivre ces bonnes pratiques en visant, sans le nommer, Facebook qui a fait l’objet de nombreuses controverses liées à la confidentialité des données personnelles.
Dans le passé, Facebook a procédé à plusieurs modifications concernant la politique de confidentialité du site. En 2009, en modifiant brutalement ses paramètres de confidentialité, Facebook a suscité des critiques virulentes et, pour les adoucir, a mis en place un processus de vote afin que ses utilisateurs puissent se prononcer sur les changements du site s’agissant de gestion de la vie privée. En avril dernier, Facebook s’est engagé devant la FTC (Commission fédérale américaine du commerce), qui lui avait reproché d’avoir trompé et forcé ses utilisateurs à partager des données personnelles sans leur volonté, afin d’obtenir l’autorisation de ses membres avant tout changement de certaines règles de confidentialité et de se soumettre à des audits indépendants pendant vingt ans. Par la suite, c’était le 21 Novembre 2012 que Facebook [Site Governance] a signalé la fin du vote qui avait lancé en 2009 auprès des utilisateurs concernant la politique de confidentialité du site, en alléguant la participation très limitée de ses utilisateurs actifs au scrutin qui était finalement moins de 30%, soit un pourcentage insuffisant pour l’approbation ou le rejet d’une modification proposée par Facebook.
A présent, Facebook vient encore une fois de changer les paramètres de confidentialité. Ce n’était que le 13 décembre que Facebook a mis en place de nouveaux outils de contrôle des données personnelles en assurant davantage la clarté et la simplicité à ses utilisateurs et en ayant pour but d’émousser leurs craintes portant sur la visibilité de leurs informations sur ce réseau social :
« Notre objectif est de garantir que les gens comprennent comment ils peuvent contrôler leurs informations »
a énoncé Erin Egan, responsable des questions liées aux données privées chez Facebook.
1. In context : More controls right where you need them
Tout d’abord, en appuyant sur un petit cadenas, dans la barre de navigation en haut à droite, on verra trois « raccourcis pour la confidentialité » (« Qui peut voir mes contenus ? », « Qui peut me contacter ? » et « Comment empêcher une personne de me contacter ? »), qui étaient jusqu’à présent accessibles par la page de réglages, cachée dans un menu déroulant.
En plus, en ce qui concerne une application, installée par l’utilisateur, qui voudra à la fois avoir accès à ses données et publier en son nom dans son journal, dès à présent elle devra envoyer deux demandes distinctes, alors que jusqu’à cette modification l’utilisateur devait donner son accord une seule fois aux deux, au cours de la première utilisation d’une application. Quand même, ce changement ne se réfère en aucun cas aux applications ludiques. A ce point, il serait juste d’indiquer que les options de la sélection des données auxquelles on autorise l’accès vont être supprimées de cette phase d’installation.
De plus, l’option qui permettait aux utilisateurs de Facebook de retirer leur profil du moteur de recherche de Facebook, va également disparaitre afin que personne ne puisse être invisible sur le réseau social. Cependant, la seule manière dont on pourra éviter d’être retrouvé sera de ne pas fournir l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone.
2. Understanding: In-product education
Facebook va renforcer ses messages pédagogiques. Par exemple, à chaque fois qu’un utilisateur retirera un contenu de son journal, une alerte lui précisera qu’il pourra rester visible ailleurs sur le site.
A cet égard, il importe de rappeler que par le biais de ces dernières modifications, Facebook va revoir son historique d’activité. En d’autres termes, de nouveaux liens vont apparaitre pour qu’un utilisateur puisse trouver tous les messages et les photos qu’il avait souhaité auparavant cacher de son journal mais qui restent encore stockés sur les bases de données de Facebook.
3. Action: New tools to manage your content New Request and Removal tool
A travers ce lien, Facebook donne la possibilité à ses utilisateurs de retirer des tags sur des photos indésirables ou de demander à leurs amis de supprimer les contenus qu’ils ne veulent pas qu’ils soient postés sur Facebook. En plus, ce réseau social offre, à ce point, aux utilisateurs la faculté de contacter leurs amis en entrant un message personnalisé ou en choisissant parmi une liste de propositions.
En conclusion, c’est vrai que Facebook a lancé plusieurs modifications concernant la politique de confidentialité, dont la plupart va dans le bon sens. Pourtant, la disparition de la sélection des données auxquelles on autorise l’accès, ainsi que la suppression de la procédure de vote, qui permettait aux utilisateurs de s’exprimer contre de futurs changements, portent atteinte au principe fondamental énoncé par la Directive 95/46/CE du Parlement Européen et du Conseil, selon lequel, « lorsqu’aucune d’autres conditions prévues n’est remplie, pour qu’un traitement de données personnelles soit licite, il faut être fondé sur le consentement de la personne concernée ». Ainsi, on pourrait affirmer qu’au moins dans le cas où ces modifications nécessiteraient le consentement explicite des utilisateurs, Facebook sera dans l’obligation de l’obtenir.
Sources :
ANONYME, « Facebook dévoile de nouveaux outils de confidentialité », Le Monde, mis en ligne le 13 décembre 2012, consulté le 20 décembre 2012, https://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/12/13/facebook-devoile-de-nouveaux-outils-de-confidentialite_1805395_651865.html
FERRAN (B.), « Confidentialité sur Facebook : des progrès, un revirement », Le Figaro, mis en ligne le 13 décembre 2012, consulté le 20 décembre 2012, http://www.lefigaro.fr/hightech/2012/12/13/01007-20121213ARTFIG00447-confidentialite-sur-facebook-des-progres-un-revirement.php
LESSIN (S.-W.), « Better Controls for Managing Your Content », Facebook, mis en ligne le 20 décembre 2012, consulté le 20 décembre 2012, https://newsroom.fb.com/News/547/Better-Controls-for-Managing-Your-Content
ANONYME, « Protection des données personnelles sur les réseaux sociaux », cnrs, mis en ligne le 15 novembre 2012, consulté le 20 décembre 2012, https://www.cil.cnrs.fr/CIL/spip.php?article1878
ALEXANDRE (S.), « Les réseaux sociaux bafouent la vie privée », Le Particulier, mis en ligne le 12 septembre 2012, consulté le 20 décembre 2012, https://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1441074/les-reseaux-sociaux-bafouent-la-vie-privee
ANONYME, « Facebook met fin au système du vote de ses utilisateurs », Le Figaro, mis en ligne le 23 novembre 2012, consulté le 20 décembre 2012, https://www.lefigaro.fr/hightech/2012/11/23/01007-20121123ARTFIG00478-facebook-met-fin-au-systeme-du-vote-de-ses-utilisateurs.php