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Navigation : IREDIC / 2013 / mars / 03 / YOUTUBE : LANCEMENT DE SON BOUQUET DE CHAINES PAYANTES

YOUTUBE : LANCEMENT DE SON BOUQUET DE CHAINES PAYANTES

Publié par Valentine Stahl le 3 mars 2013 dans Internet / Numérique : Actualités, Télévision: Actualités | Consulté 19 Fois

Après le déploiement de ses 13 chaînes thématiques en France annoncé le 8 octobre 2012, le site d’hébergement de vidéos de Google s’intéresse désormais aux chaînes payantes. Selon le site spécialisé AdvertisingAge, YouTube préparerait le lancement d’un bouquet de chaines payantes pour le second trimestre 2013 au plus tôt. La plateforme ne cesse de développer son activité et se rapproche davantage du modèle de télévision traditionnelle, ce qui pourrait inquiéter la concurrence.

Le lancement d’au moins 25 chaînes payantes en parallèle du modèle gratuit

Au début du mois d’octobre 2012, YouTube a annoncé le lancement de treize chaines thématiques gratuites en France. Ces espaces thématiques offrent des contenus originaux, plus courts et spécialement conçus pour ce support, abordant ainsi des thèmes différents tels que l’actualité, la comédie, le people et la santé.

Alors que ce nouveau modèle constitue un pas de plus vers le milieu de la télévision, YouTube ne s’arrête pas là et souhaite désormais déployer un bouquet d’offres de contenu payantes. 100% gratuites depuis un certain nombre d’années, les plateformes ne cessent de trouver des moyens de gagner de l’argent et après avoir déployé la location de films, YouTube accélère dans le domaine du « payant ». Dans un premier temps, YouTube serait entré en contact avec des fournisseurs de contenus, tels que des chaînes de télévision, afin qu’elles développent des applications. Ces applications concerneraient des bibliothèques de contenu, des évènements en direct ou encore de la vidéo à la demande dite VOD. YouTube pourrait même faire payer des conseils financiers. Le système de paiement sélectionné semble être celui d’abonnement mensuel. En effet, la plateforme rattachée à Google souhaite proposer aux internautes de payer entre 1 et 5 dollars pars mois, soit 75 centimes à 3,75 euros, afin d’accéder aux divers contenus. Ces offres concernent pour le moment 25 chaînes, mais nous pouvons facilement penser que YouTube augmentera rapidement ce nombre de chaînes payantes.

Un nouveau business modèle pour YouTube

Ce déploiement semble être un nouveau business modèle pour Google pour qui sa stratégie reposait jusqu’à présent sur la régie pub et la gratuité des services. Avec ce modèle naissant, YouTube désire travailler avec des chaînes disposant d’un public fidèle et attirer des programmes de qualité. Selon AdAge, « YouTube s’intéresse aux sociétés qui ont déjà montré leur capacité à développer un grand nombre d’abonnements sur cette plateforme », comme l’ont fait par exemple Machinima, Fullscreen ou encore Maker Studios. Ceci permet également à YouTube d’apaiser les auteurs et les ayants droit qui se battent contre le gratuit. En ce sens, le président d’Universal Music, Pascal Nègre, avait menacé de retirer les clips présents sur YouTube mis à disposition gratuitement.

Se pose aussi la question de la publicité sur les chaînes payantes prochainement proposées par Google. Précédemment, Google avait coupé les publicités, alors que les ayants droit et la SACEM en demandent maintenant le retour. L’objectif semble être celui de profiter de la popularité de certaines vidéos afin d’en retirer des revenus publicitaires.  En effet, selon AdAge, les créateurs auraient le choix d’intégrer ou non de la publicité dans leurs vidéos, comme c’est actuellement le cas. De plus, l’argent serait reparti équitablement, approximativement 50/50, entre les créateurs et YouTube.

Outre-Atlantique, YouTube pourrait, avec le développement de chaînes payantes, connaître un succès fulgurant. Avec l’essor des télévisions connectées, certains Américains pourraient abandonner leur forfait TV de plusieurs dizaines de dollars et choisir de mettre quelques dollars par mois dans des chaînes YouTube qu’ils aiment, tout en sachant que Google a toujours eu l’ambition d’acquérir des contenus sportifs, très appréciés des Américains.

En tout état de cause, YouTube avec dans un premier temps son lancement de 13 chaînes thématiques, puis le lancement d’un bouquet de 25 chaînes payantes, marque un tournant dans sa stratégie. Les plateformes, qui prônaient le « gratuit », ont désormais investi dans le « payant », comprenant ainsi que des opportunités étaient à saisir dans ce domaine, se rapprochant ainsi du modèle de la télévision classique. YouTube, à l’égard de la télévision connectée, devient un concurrent sérieux pour les réseaux câblés qui demandent eux aussi un forfait mensuel pour accéder à leurs contenus. Les internautes français, habitués à la gratuité des plateformes et bénéficiant d’un grand nombre de chaînes gratuites, risquent de mal réagir mais YouTube connaîtra certainement un franc succès outre-Atlantique avec son nouveau bouquet payant. Cela marque alors la fin d’une ère pour les internautes et le début d’une nouvelle pour les producteurs et créateurs.

Sources :

ANONYME, « YouTube planche sur l’arrivée de chaînes payantes », Numerama, mis en ligne le 30 janvier 2013, consulté le 1er février 2013, http://www.numerama.com/magazine/24930-youtube-planche-sur-l-arrivee-de-chaines-payantes.html

BRADSHAW (T.), COOKSON (R.) et GARRAHAN(M.), « Youtube to switch on paid-for vidéo », Financial Times, mis en ligne le 30 janvier 2013, consulté le 1er février 2013, http://edition.cnn.com/2013/01/30/business/youtube-paid/

DEL REY (J.), « YouTube Set to Introduce Paid Subscriptions This Spring », AdAge, mis en ligne le 29 janvier 2013, consulté le 1er février 2013, http://adage.com/article/digital/youtube-set-introduce-paid-subscriptions-spring/239437/

DESCHAMPS (L.), « YouTube prépare le lancement de chaînes payantes », TF1 News, mis en ligne le 30 janvier 2013, consulté le 1er février 2013, http://lci.tf1.fr/high-tech/youtube-prepare-le-lancement-de-chaines-payantes-7797794.html

GOUZIK (A.), « Les chaînes payantes, un nouveau business model pour Youtube ? », L’Usine Nouvelle, mis en ligne le 30 janvier 2013, consulté le 1er février 2013, http://www.usinenouvelle.com/article/les-chaines-payantes-un-nouveau-business-model-pour-youtube.N190612

Publié dans Internet / Numérique : Actualités, Télévision: Actualités | Tag(s) : abonnement, chaines payantes, Google, YOUTUBE

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