Isabelle Dinoire, 38 ans, défigurée par son chien, avait subi le 27 novembre 2005 au CHU d’Amiens, la première greffe partielle du visage.
TF1 a acquis les droits exclusifs du documentaire réalisé à cette occasion et actuellement en tournage.
Présenté à la presse mercredi 26 avril greffe du visage, l’histoire d’une première mondiale suit Isabelle avant, pendant et après l’opération.
Ce documentaire de 62 minutes présenté par Thomas Hugues devrait être programmé en deuxième partie de soirée et avant cet été.
Les producteurs ont envoyé en janvier dernier une lettre à Etienne Mougeotte, vice-président de TF1, à Patrick de Carolis, PDG de France Télévisions et à la direction des programmes de Canal +.
Seule TF1 y a répondu positivement et en ce qui concerne les montants des droits payés, Philippe Balland, directeur des magazines de TF1, a précisé qu’il « n’était pas dans la surenchère ». « On est entre 2500 et 3000 E la minute, ce qui est vraiment la norme ».
Cette première greffe partielle du visage très largement médiatisé risque de faire beaucoup parler d’elle.
Une fois de plus, les impératifs de l’information, de l’éthique, du droit à l’image et du commerce vont s’affronter bruyamment !
Sources : Le Monde du 27 avril 2006 « TF1 proposera en première diffusion mondiale un documentaire sur la greffée du visage »
http : //permanent.nouvelobs.com
Linda COMBE