Depuis 30 ans, le postulat de départ est le suivant : une carte SIM ne peut gérer qu’un seul et unique numéro de téléphone. Pour autant, le « Cloud number » s’affirme aujourd’hui comme une véritable innovation, certes encore peu répandue, mais qui est très probablement sur le point de révolutionner l’usage que l’on fait de nos Smartphones.
En effet, cette innovation permet de loger plusieurs numéros de téléphones sur un seul et unique Smartphone.
L’application « OnOff » se positionne sur le créneau des « cloud numbers »
Une toute nouvelle application appelée « OnOff » conceptualisée par la société OnOff Telecom a fait son apparition depuis la fin du mois de février. Elle se positionne sur ce créneau très prometteur des « cloud numbers », et vise un très large public.
Autrement dit, elle a pour but de démocratiser l’utilisation des « cloud numbers » qui permettent l’utilisation de plusieurs véritables numéros de téléphone sur un seul et même Smartphone ; et ce tout en se servant du réseau GSM de son opérateur classique, contrairement par exemple aux applications en VoIP (voix sur IP) qui permettent de communiquer sur des réseaux IP tels que Skype.
Ainsi, les numéros virtuels sont générés dans le « cloud », mais les appels reçus et émis se font par le réseau GSM et sont alors déduits du forfait mobile de l’utilisateur, au tarif classique vers une ligne fixe ou mobile nationale.
L’originalité du système est qu’il permet de déloger les numéros de téléphone de la carte SIM, afin de les placer dans un nuage virtuel, le « cloud ». Dès lors, une personne utilisant l’application « OnOff » pourra changer plusieurs fois de carte SIM tout en gardant le même numéro de téléphone.
A quoi sert cette application ?
L’intérêt de l’application « OnOff » est d’être joignable sur différents numéros, sans pour autant avoir à changer de Smartphone, ni même de carte SIM. L’utilisation du « cloud » permet alors d’émettre et recevoir des appels, mais aussi de recevoir et d’envoyer des SMS, ou encore d’avoir accès à un répondeur dédié à chaque numéro de téléphone utilisé.
D’après le fondateur de cette Start-Up, en France, 5 millions de personnes possèderaient deux forfaits, et généralement il s’agirait de personnes disposant d’une part d’un forfait professionnel, et de l’autre d’un forfait réservé à une utilisation personnelle.
Aussi, l’application permettra de réduire considérablement les coûts, et aux usagers de ne payer qu’un seul forfait et qu’un seul téléphone, utilisé par plusieurs numéros distincts.
Mais qu’en est-il des données personnelles ?
Comme toute autre application, c’est la problématique de la récolte et du traitement des données personnelles qui pose problème.
Dans sa politique de confidentialité la société Onoff indique qu’elle va pouvoir recueillir, lors de l’inscription, le nom, prénom, mot de passe, date de naissance ainsi que l’e-mail de ses utilisateurs.
Puis, au fil de votre utilisation de l’application, la société Onoff Telecom indique qu’elle est susceptible de collecter et de traiter les informations suivantes : les numéros de téléphone que les clients auront acquis, leurs données de trafic (c’est-à-dire la durée des appels, les numéros appelés...), leur carnet d’adresse, leur numéro de carte SIM ainsi que leurs données de géolocalisation et identifiants de l’appareil.
Néanmoins, la société OnOff télécom n’est pas considérée comme un opérateur de communication électronique, comme un opérateur classique tel que Bouygues, Free, Orange et SFR. Elle ne se considère pas en tant que tel car elle ne s’est pas déclarée auprès de l’ARCEP. Or un certain nombre d’obligations définies dans le Code des postes et des télécommunications incombent aux opérateurs de communications électroniques telles que le secret des correspondances, la permanence, la disponibilité et la qualité des services, la sécurité des communications ou encore l’acheminement et la localisation des numéros d’urgence.
Par conséquent qu’en est il de cette société qui n’est pas un opérateur ? Sera-t-elle tenue des mêmes garanties majeures, telles que le secret des correspondances ?
La société OnOff Télécom déclare respecter la loi Informatique fichier et liberté du 6 janvier 1978, mais cela ne veut pas dire pour autant que le secret des correspondances soit assuré en pratique.
D’autant plus que par exemple, la société OnOff Telecom ne permet pas les appels d’urgence ; tandis que cette obligation incombe en principe aux opérateurs de communication électronique. C’est bien la preuve que cette société n’est pour le moment pas tenue d’offrir les mêmes garanties.
Sources :
– Cuny (D.) « Quand le champion de roller Taïg Khris se lance dans les applis mobiles », Latribune.fr, publié le 3 décembre 2014, consulté le 25 février 2015 <http://www.latribune.fr/technos-medias/20141203tribbfdb2238b/quand-le-champion-de-roller-taig-khris-se-lance-dans-les-applis-mobiles.html>
– Fredouelle (A.) « Vidéo : Thïg Khris présente son application de numéros de téléphonie virtuels, OnOff », journaldunet.com, publié le 24 février 2015, consulté le 25 février 2015, <http://www.journaldunet.com/web-tech/start-up/taig-khris-application-onoff.shtml>
– Politique de confidentialité OnOff , OnOff.fr <http://www.onoff.fr/politique-de-confidentialite/>