LE SATELLITE, POINT DE MIRE DE LA TNT

Les opérateurs de télévision devront trouver un accord d’ici la fin du mois de novembre 2006 sur le choix du satellite qui distribuera gratuitement les chaînes de la TNT dans les zones d’ombre de l’espace hertzien français.

Le satellite Astra est mentionné par le groupe Canal + qui distribue l’offre Canal Satellite et sa chaîne premium auprès de trois millions d’abonnés. Si toutes les chaînes participent à son bouquet, aucun surcoût de diffusion ne sera exigé, affirme le PDG de Canal +, Bertrand Méheut, à l’exception des 22 décrochages régionaux de France 3 qui sont distribués gratuitement par le câble. Le satellite et l’ADSL ne sont pas concernés.

Suite à cette opération, Astra et Eutelsat ne seraient pas sur un même pied d’égalité car la facture d’Astra s’élèverait à 14 millions d’euros alors qu’Eutelsat serait trois fois moins cher. C’est Eutelsat qui relaie aujourd’hui TF1, M6, les cinq chaînes du secteur public, Canal + pour les zones les plus mal desservies par voie hertzienne et TPS qui devrait bientôt faire partie d’Astra suite à sa fusion avec Canal Satellite.

Eutelsat doit donc attirer de nouveaux clients. Pour ce faire, Eutelsat proposerait un transport peu coûteux, s’occuperait des campagnes de promotion et de marketing des chaînes de la TNT qui pourraient alors gérer leurs fichiers d’abonnés, et enfin la distribution de la norme MPEG 4 qui permettra de diffuser de la télévision HD.

Pour le groupe Canal +, cette conversion au numérique d’1,5 million de téléspectateurs est une aubaine. Le 18 octobre dernier, Patrick de Carolis a annoncé devant le Sénat que France Télévisions fera partie d’Astra uniquement si Canal + paie la facture de diffusion de France 3. Reste à Canal + la décision pleine et entière sur cette proposition.

Source : http://www.lefigaro.fr

Caroline BOSCHER