Par la décision 490/7.11.2006, le CSA grec (ESR) a interdit à la chaîne de télévision grecque ANT1 de projeter l’émission de télé réalité Fear factor à cause de son contenu « impropre ». Afin qu’une sanction soit légitime, elle doit être complètement justifiée. Selon la décision du CSA grec, « il s’agit d’une émission dont le contenu est vraiment horrible, où les joueurs sont humiliés car ils doivent parfois manger des souris ou même des testicules des taureaux afin de gagner…! Cette émission ne correspond pas à la qualité visée par la constitution grecque… »
Dans cette décision, le CSA grec utilise le principe de valeur humaine de façon paternaliste. Autrement dit, un individu n’est pas libre de dégrader sa dignité et afin de faire respecter ce principe fondamental, l’État doit intervenir afin de le protéger.
Malgré les objections des participants qui pourraient se baser sur certaines valeurs sportives et le courage qu’ils entreprennent à travers ce jeu, il est bien évident que le système de protection des téléspectateurs est primordial et s’oppose par conséquent au principe de libéralisme. Ce système cherche à préserver les règles en vigueur mais ne serait-il pas aujourd’hui quelque peu dépassé ?
Source : http://www.elawyer.blogspot.com
Athanasios KAMPYLIS