LE LANCEMENT D’UNE NOUVELLE CHAINE QUI POURRAIT SUSCITER POLEMIQUE : AL-JAZIRA ENGLISH

Après dix ans d’existence, la chaîne de télévision libanaise Al-Jazira lance sa propre chaîne en version anglaise : Al-Jazira English (AJE). Plusieurs fois dénoncée par les Etats-Unis et quelques pays arabes, Al-Jazira ne s’est pas laissée abattre et a su rebondir en créant cette nouvelle chaîne. La première émission d’AJE a eu lieu le mercredi 15 novembre.

Avec une audience potentielle de plus de 80 millions de foyers reliés au câble et au satellite, AJE émettra pendant un certain temps 12 heures de direct pour passer dès le 1er janvier 2007 à une diffusion 24 heures sur 24 (sa grille de programme prévoit notamment une émission sur l’Irak appelé « Inside Irak », laquelle sera diffusée une fois par semaine).

Elle est reliée à quatre bureaux régionaux situés à Doha, Londres, Kuala Lumpur et Londres et comporte près de 800 employés de 55 nationalités différentes. Le directeur, Nigel Parsons, un ancien de la BBC et de WTN, affirme que sa chaîne a pour vocation de combler le vide existant au niveau des grands médias internationaux. Ainsi, pour lui, AJE s’adresse en particulier aux quelques 1,2 milliards de musulmans dans le monde mais également aux anglophones qui peuvent être mécontents des services télévisuels proposés dans leur pays.

Cependant, même si elle touche beaucoup de pays dans le monde comme ceux d’Afrique, d’Asie ou encore ceux d’Europe, le marché américain reste hermétique à Al-Jazira English pour des problèmes de distribution.

En conclusion, il serait important de noter qu’AJE suscitera sans doute l’intérêt de l’opinion publique européenne.
Sources :

http://www.lemonde.fr (15/11/2006)
http://www.linternaute.com

Adrien BERTAUD DU CHAZAUD