Le 5 mars 2007, la loi relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur va permettre à tous les français de pouvoir bénéficier du tout numérique. Mais le passage au tout numérique a en fait pour origine une décision internationale concernant plus de 100 pays. Si des pays comme l’Allemagne, la Finlande, les Pays-Bas ou la Suède mais aussi les Etats-Unis
ont déjà réalisé ce passage, la France a fixé le 30 novembre 2011 comme date butoir pour couvrir la totalité du territoire par le numérique.
Le passage au numérique consiste en l’arrêt de la diffusion analogique des chaînes reçues par l’antenne râteau afin de les diffuser en numérique par le biais de la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Cependant la télévision numérique ne fait pas son apparition en France puisqu’elle est accessible par le câble, le satellite, l’ADSL ou encore la fibre optique et la TNT. La couverture de la TNT va se voir accrue sur l’ensemble du territoire grâce au passage à la diffusion hertzienne entièrement numérique.
Ce passage au tout numérique en France présente de nombreux avantages. Une première catégorie d’avantages pour les consommateurs tout d’abord, puisque la TNT offre un panel de 18 chaînes nationales gratuites (dont les 6 chaînes nationales du futur ancien réseau analogique), dont certaines en haute définition (HD), et de chaînes locales, mais aussi une meilleure qualité d’image et de son, qui, associée aux services offerts tels que le guide des programmes, comblera l’ensemble des téléspectateurs.
Mais outre le fait d’offrir plus de qualité et de choix aux téléspectateurs, le passage au tout numérique présente aussi des avantages politique et technologique. Technologique parce que le passage au numérique se présente comme une évolution aussi majeure que l’arrivée de la couleur à la télévision, marquant par la même occasion l’arrêt définitif du signal analogique sur l’ensemble du territoire. Et politique puisque le passage au numérique va permettre la libération de fréquences qui pourront être réutilisées pour la création de nouvelles chaînes, pour le développement de la radio numérique, pour l’amélioration des services internet ou de téléphonie mobile.
Pour cela la France a organisé le passage au numérique au travers d’une campagne lancée le 17 septembre 2009 qui encadre le téléspectateur dans le changement progressif, région par région, de son univers télévisuel. Ce système d’aide repose sur un site internet, l’envoi de documents par la poste, et un numéro à joindre. L’Etat espère ainsi assurer un passage des moins douloureux à tous les particuliers concernés, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, habitant des petits villages comme des grandes villes, et qu’ils en aient les moyens ou non puisqu’il est prévu des aides financières pour les foyers à faibles ressources ou plus vulnérables. L’Etat met ainsi en place une campagne nationale de grande ampleur accompagnée de campagnes régionales de proximité.
Le passage au numérique en France comme dans le monde apparaît donc comme une des grandes révolutions audiovisuelles de notre temps, que ce soit dans le cadre technologique ou dans le cadre du paysage télévisuel.
Sources:
http://www.tousaunumerique.fr
http://www.legifrance.gouv.fr
http://www.gouvernement.fr/gouvernement/le-passage-a-la-television-tout-numerique
Romain GAMBARELLI