KING KONG, HERAUT DE LA CONVERGENCE MEDIATIQUE

Si imposant soit-il, King Kong réussira certainement à se faufiler rapidement dans votre salon. C’est en tout cas ce qu’espère Ubisoft, créateur du jeu vidéo qui sortira le 22 novembre (soit trois semaines avant le film d’Universal). Il faut dire que pour donner vie au monstre virtuel, l’éditeur français a mobilisé des moyens impressionnants : Peter Jackson, le réalisateur, et sa société d’effets spéciaux WETA, Philippa Boyens, coscénariste, Naomi Watts, Jack Black, Adrien Brody, Colin Hanks, et la plupart des acteurs du film. Pour Tony Kee, vice-président de la branche marketing d’Ubisoft aux Etats-Unis, King Kong constitue l’exemple même de la convergence entre l’industrie du jeu vidéo et celle du cinéma (1). Car la complémentarité n’est pas seulement commerciale ; elle est également artistique. En effet, pour assurer une continuité entre le film et le jeu, d’une durée totale de vingt heures, Ubisoft a demandé à Philippa Boyens, coscénariste du long métrage, de coécrire le scénario du jeu et de superviser l’intégration des séquences vocales ou visuelles impliquant les acteurs…

Le jeu vidéo King Kong : une mise en scène proche de celle d’un film.

© www.nintendojofr.com

Le lancement de King Kong a été préparé avec le plus grand soin, et Peter Jackson lui-même s’est impliqué dans la promotion du jeu. Cette opération de publicité croisée entre le film et le jeu était nécessaire pour renforcer le lien entre les deux médias auprès du public. «Certaines personnes achèteront le jeu, puis iront voir le film, d’autres verront d’abord le film puis achèteront le jeu ; c’est une situation gagnant-gagnant », explique Tony Kee (2) . Ubisoft est même allé plus loin, en coordonnant la sortie du jeu avec le lancement de la Xbox 360, la nouvelle console de Microsoft, et en offrant un billet de cinéma gratuit au premier million d’acquéreurs du jeu sur Playstation ou Xbox. Bien que ce type de promotion soit relativement courant à Hollywood, il n’avait jusqu’à présent été utilisé qu’à de très rares occasions dans le secteur du jeu vidéo. Et jamais à une telle échelle.

King Kong représente le lancement le plus important jamais réalisé par Ubisoft. L’éditeur français a donc organisé, en avant-première, différents salons pour présenter le jeu et permettre au public de le tester, notamment à New York et à Los Angeles. Par ailleurs, Ubisoft a organisé une compétition auprès des gamers , dont le gagnant sera invité à visiter les locaux de WETA en Nouvelle-Zélande. Cependant, au cas où tous ces efforts n’auraient pas les résultats escomptés, le groupe se tient prêt à encourager de nouveau sa créature : lorsque le DVD du film sortira, Ubisoft sera présent pour réaliser une nouvelle campagne de promotion et relancer le jeu. Gageons que le succès de King Kong sera… écrasant.

Sources :

John Gaudiosi, « Aping ‘Kong’ film key for Ubisoft video game » Financial Times , 18/11/05

Notes :

(1) John Gaudiosi, « Aping ‘Kong’ film key for Ubisoft video game », Financial Times , 18/11/05

(2) John Gaudiosi, article p récité.

Benoît LANDOUSY