LAGARDERE RECENTRE SES ACTIVITES PRESSE

Le groupe Lagardère Active Media a annoncé, jeudi 25 janvier, l’arrêt de plusieurs magazines du groupe Hachette Filipacchi Media.

En effet, sans les citer, Arnaud Lagardère a déclaré que les magazines dont la croissance du chiffre d’affaire est négative devaient cesser d’être produits. Le groupe envisage parallèlement, de développer le site Internet de certains produits comme, par exemple, Télé 7 jours dont l’interface Web sera dormais « Web TV guide ».
Cette restructuration est liée au recul des ventes de magazines dans le monde en général et les dirigeants eux-mêmes ne croient pas à la reprise prochaine de ce secteur, en tout cas, pas sous la forme papier. Ce constat explique le transfert des activités presse vers le support numérique.

Le groupe a annoncé, de plus, la restructuration de ses quotidiens régionaux. En effet, LAM possède les journaux la Provence, Nice Matin, Var Matin et Corse Matin. Les dirigeants sont à la recherche d’un accord visant à réunir ces quotidiens en un même ensemble.

Ainsi LAM espère que la part du numérique dans le chiffre d’affaire passera de 1% actuellement à 5 à 10% en 2009, et que cent titres auront un site contre 50 actuellement.

Sur le plan social cette restructuration des activités de presse va entraîner 3500 fermetures de postes en France, fermeture qui prendront, a priori, la forme de départs volontaires mais pas de licenciements.

Sources :
Le Monde 26 janvier 2007
I-télé : journaux télévisés du 25 janvier 2007

Marlène PIETRI