« Facebook is a social utility that connects you with the people around you », comme le montre si bien son slogan, l’utilité originelle et première du réseau social était de permettre à ses utilisateurs de rester en contact avec les personnes qui comptent dans leur vie et ainsi de rapprocher les gens. En une décennie d’existence, l’utilisation et les objectifs de Facebook ont considérablement évolué et changé. D’un usage purement personnel, Facebook est devenue la plateforme de référence pour la transformation digitale des entreprises quitte à devenir le réseau, de moins en moins social…
Au début de l’année 2018, le PDG et fondateur Mark Zuckerberg a annoncé une série de changements quant à l’algorithme de Facebook concernant son fil d’actualité et les raisons de ces nouvelles résolutions.
La première, en date du 12 janvier 2018, est l’évolution de l’algorithme au profit des profils et non plus des pages. Toujours dans une démarche de se recentrer sur des interactions plus sociales entre utilisateurs, Facebook a pris la décision, fin janvier 2018, de mettre en avant les informations et actualités locales pour que les utilisateurs puissent en profiter dans leur fil d’actualité.
Vers des interactions sociales plus significatives : oui, mais à quel prix ?
Après avoir été accusé de briser le lien social, de favoriser les contenus sensationnalistes, après des révélations désastreuses pour l’entreprise sur sa gestion des fake news et son attentisme et impuissance face à la désinformation, face à la baisse d’audience notamment chez les jeunes, préférant désormais des réseaux sociaux tels que Snapchat ou Instagram, il était temps pour Facebook de passer à l’action en annonçant une série de changements concernant son fil d’actualité.
En premier lieu, les publications des entreprises, des marques et des médias seront moins visibles dans le fil d’actualité. Cette modification sera faite au profit des publications et messages des profils (c’est-à-dire notre réseau proche ou non, à savoir les amis, les amis de nos amis, nos connaissances ainsi qu’aux groupes dont nous sommes membres) et permettra donc de séparer plus distinctement les contenus qui dépendent de nos amis de ceux venant des pages. Avec cette modification de l’algorithme, on assiste vraisemblablement à un « retour aux sources ». Pour Mark Zuckerberg, l’objectif n’est plus d’aider les utilisateurs à trouver du contenu pertinent mais plutôt à encourager des interactions significatives entre les gens.
Comment ce changement majeur va-t-il s’opérer ?
La volonté de Facebook est de favoriser les publications qui génèrent de véritables échanges interactifs sur sa plateforme, au détriment de celles qui favorisaient une attitude plus passive de ses usagers. Le réseau social cite par exemple le message d’un ami à la recherche d’un conseil, un ami qui demande des recommandations pour un médecin, un voyage ou toute autre chose propice à des échanges et des discussions.
Pour autant, ce changement de l’algorithme s’oppose à la philosophie et aux objectifs encore récents de l’entreprise puisque Facebook avait énormément augmenté ses revenus publicitaires, dont 25 milliards de dollars ont été générés par la publicité ces dernières années, en modifiant justement son algorithme pour mettre en avant les publicités le plus souvent sous forme de vidéos.
Si Facebook laisse moins de place aux médias, il n’en reste pas moins qu’il souhaite privilégier et valoriser les informations et les actualités locales pour que les utilisateurs puissent en profiter dans leur fil d’actualité, et ce dans une démarche « d’engagement citoyen ».
La nouvelle section « Today In » est actuellement en test aux Etats-Unis dans les villes de Washington, Louisiane, New-York, Little Rock, Billings et Peoria, puis dans d’autres pays dans le courant de l’année. Ce nouvel outil sera dédié aux actualités et aux évènements locaux. Ainsi, les articles des éditeurs de nouvelles locales seront plus nombreux à pouvoir paraître dans le fil d’actualité. Cette deuxième modification privilégiera alors les médias considérés comme fiables qui seront déterminés par les utilisateurs du réseau social eux-mêmes.
Stratégie évidente ou prise de risque probable ?
Evidence, stratégie ou prise de risque pour Facebook ? Si cela paraît comme une évidence pour un réseau social, pour Facebook c’est sûrement la meilleure stratégie pour redorer son image et sa reconnaissance après avoir subi de vives critiques et accusations. Il faut garder à l’esprit que la principale source de ses revenus vient de ses utilisateurs et non des entreprises. En effet la logique veut que plus il y ait d’utilisateurs, plus il y ait d’annonceurs et plus il y ait par conséquent de publicités. Si les entreprises investissent sur la plateforme, c’est justement parce qu’il a ces milliards d’utilisateurs actifs. Cependant, la modification de l’algorithme guidée par un retour en arrière aux valeurs originelles n’est pas sans risques économiques pour l’entreprise. La baisse en bourse après l’annonce de la refonte du fil d’actualité en est la première illustration.
Par ailleurs, l’annonce par Facebook du changement de l’algorithme a suscité des interrogations et a fait trembler bon nombre d’investisseurs et de médias présents sur le réseau social, qui verront ainsi leur taux de pénétration, le visionnage de leurs vidéos et leur trafic diminuer. En effet, la capacité à générer de la conversation entre les utilisateurs devient un critère déterminant et les publications qui ne suscitent pas de réactions ou de commentaires verront par conséquent leur audience baisser.
Une telle modification, sous prétexte d’une volonté de recherche de « bien-être » des usagers, est critiquable et discutable, dans le sens où elle favorisera de manière certaine les contenus sujets à controverse et les sujets moins polémiques, mais pourtant utiles à la société, risquent de perdre en visibilité voire de devenir invisibles dans le fil d’actualité. Par ailleurs, elle n’est pas sans risques sur la multiplication des fake news puisque les fausses informations engendrent beaucoup plus de conversations qu’une vraie information et semblent donc remplir le critère pour apparaître dans le fil d’actualité des usagers de Facebook…
Du point de vue des utilisateurs, on ne peut qu’approuver, à premier abord, l’idée de vouloir nous rapprocher de nos proches. Mais à quel prix ..? Certainement celui de la collecte massive de nos données personnelles… Et celles de nos proches. Si Mark Zuckerberg prétend vouloir rendre le temps que l’on passe sur Facebook plus précieux, la décision de Facebook n’a pourtant rien de philanthropique puisque, avant toute chose, l’essentiel est de ne pas perdre le contrôle et le leadership de nos données personnelles que le réseau a bâti depuis 2004. Un temps précieux qui servira inéluctablement à la récolte et à la collecte de nos données personnelles…
SOURCES
- VERCHERE (A.), « L’algorithme de Facebook évolue au profit des profils et non des pages », publié le 12 janvier 2018, consulté le 12 janvier 2018, < https://siecledigital.fr/2018/01/12/algorithme-de-facebook-evolue-au-profit-des-profils-et-non-des-pages/ >
- DURAND (C.), « Le jour où Facebook a (enfin) choisi ses utilisateurs face à la bourse et aux médias », numerama.com, Business, publié le 12 janvier 2018, consulté le 12 janvier 2018 <https://www.numerama.com/business/321313-le-jour-ou-facebook-a-enfin-choisi-ses-utilisateurs-face-a-la-bourse-et-aux-medias.html >
- MILLON (L.), « Facebook met en avant les informations locales sur son fil d’actualité », publié le 30 janvier 2018, consulté le 31 janvier 2018, <https://siecledigital.fr/2018/01/30/facebook-informations-locales-actualite/>
- SETRA, « Ce qui change sur le fil d’actualité Facebook », publié le 15 janvier 2018, consulté le 17 janvier 2018, < https://www.presse-citron.net/change-fil-dactualite-facebook/ >
- LEXPRESS.fr, « Facebook baise en bourse, après l’annonce de la refonte de son fil d’actualité », publié le 12 janvier 2018, consulté le 13 janvier 2018, < https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/facebook-va-donner-la-priorite-a-la-famille-et-aux-amis-au-detriment-des-medias_1975488.html >